Grâce à vous : +5.000.000 vues +3.500.000 auditeurs +500 interviews

Mon Topo Naturo : Les Tisanes de l’Hiver

Certes, si je vous dis tisanes, bon nombre d’entre vous, ont l’image d’une grand-mère sirotant frileusement sa boisson…

Pourtant, je vais m’efforcer de vous montrer que les tisanes ont toujours leur place dans la vie actuelle. Elles peuvent améliorer notre santé générale tout en étant très agréables au goût.

L’utilisation des plantes par l’homme remonte à des temps très anciens et si les tisanes ont perduré jusqu’à notre époque, c’est parce que leurs bienfaits restent indéniables. Les tisanes, malgré leur image peu sexy, ont toujours leur place dans notre monde moderne !

Préparer une bonne tisane en préservant tous les principes actifs des plantes utilisées reste tout un art ! Mais avant d’aller plus loin, il convient de distinguer l’infusion de la décoction. L’infusion utilise les parties molles des plantes fraîches ou sèches comme par exemples les fleurs ou les feuilles fines. La décoction se prépare, quant à elle, à partir de feuilles dures, d’écorces ou de racines, fraîches ou sèches. Dans les deux cas, on préférera une eau pure comme l’eau de source ou l’eau filtrée. L’infusion nécessite de l’eau à peine frémissante qui est versée sur la plante et on laisse infuser environ une dizaine de minutes avant de filtrer. Pour obtenir une décoction, on place la plante dans de l’eau froide que l’on amène à ébullition. On laisse infuser pendant une dizaine de minutes également et on filtre. L’infusion tout comme la décoction se consomment au cours de la même journée.

Tout un chacun peut trouver une ou des plantes qui leur sont particulièrement bien adaptées. Nous allons citer quelques tisanes que beaucoup d’entre vous, chers lecteurs, peuvent s’approprier.

L’infusion de thym est une tisane qui soigne un peu tout et notamment elle est très utile en hiver. Le thym renforce le système immunitaire, il soulage les infections de la sphère ORL, c’est à la fois un stimulant et un antiviral. Faire frémir l’équivalent d’un bol d’eau et hors du feu rajouter une cuillère à café de thym puis laisser infuser. Après avoir filtré, déguster cette infusion en lui ajoutant, éventuellement, quelques gouttes de citron, qui potentialiseront l’effet antiviral du thym.

La tisane adoucissante par excellence qui apaise les toux. On mélange des fleurs de bouillon blanc à des fleurs de tussilage et de mauve et on prépare une infusion. On utilise environ une cuillère à café de fleurs pour un bon bol d’eau frémissante. On rajoutera, éventuellement, un peu de miel de qualité pour son action adoucissante sur la gorge.

La tisane tonifiante qui fait appel à la décoction et à l’infusion : placer une rondelle de gingembre frais et 4 clous de girofle dans de l’eau froide et porter à ébullition. Une fois que l’eau bout, éteindre le feu, laisser reposer quelques minutes et ajouter une cuillère à café d’ortie séchée. Laisser infuser, filtrer et consommer. Le gingembre tonifie, réchauffe et c’est l’ami de la digestion. Les clous de girofle tonifient et luttent contre la fatigue. L’ortie est reminéralisante tout en permettant l’élimination des toxines.

Je pourrais vous proposer encore bien d’autres idées de tisanes mais là n’est pas le but de mon article mais juste celui de vous réconcilier avec les tisanes que vous aviez peut-être un peu trop vite bannies de votre quotidien. J’espère que cet article déclenchera en vous l’envie d’en savoir plus sur les recettes de tisanes et qu’elles deviendront une pièce maîtresse de vos boissons chaudes cet hiver !

S'abonner gratuitement à notre lettre

Vous aimez notre média ? Avançons ensemble...

Prévention Santé est une plateforme Web non professionelle, gratuite d’informations, de témoignages, de débats et d’échanges sur le mieux-être.
Ce travail d'investigation indépendant que nous pratiquons nécessite beaucoup de temps, d'argent et de travail pour sa production. Mais nous le réalisons parce que nous croyons qu’il est important de questionner, débattre et transmettre des informations.
Nous avons donc une faveur à demander...
Soutenez-nous financièrement et nous pourrons continuer notre travail de partages auprès de vous encore très longtemps.

Faire une contribution

Prolonger le débat, commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.