Grâce à vous : +5.000.000 vues +3.500.000 auditeurs +500 interviews

Connaitre son ennemi et se connaitre soi-même

Jour après jour, des millions de bactéries, virus et autres microbes présents dans l’air, l’eau, les aliments tentent de pénétrer dans notre organisme qui les repousse à l’aide de mécanismes de défense complexes, déclenchés par notre système immunitaire. Nos ennemis utilisent des techniques d’attaques diverses et très subtiles.

Une histoire de guerre intestine

Ainsi, notre système immunitaire mobilise, selon les besoins, toutes sortes de soldats ; certains sont chargés de reconnaître les envahisseurs et de donner l’alerte ; d’autres s’occupent de leur destruction : globules blancs ou leucocytes, macrophages qui englobent les intrus, les tuent et présentent des séquences antigéniques à d’autres cellules qui vont mémoriser puis fabriquer les anticorps correspondants (Immunoglobulines).

Notre système immunitaire est ainsi capable de mobiliser une armada défensive de plus de mille milliards de cellules. Nos moyens de défenses sont véritablement impressionnants, à la description de chacune de nos armes, nous pouvons nous demander « comment pouvons-nous être malade ? ». Dès que l’envahisseur est dépisté, il est généralement détruit.

Faut-il encore reconnaître son agresseur car le nombre grandissant d’allergies et de maladies auto-immunes montre une réaction inappropriée de notre armada envers un « envahisseur » non pathogène voire bénéfique puisque souvent il s’agit de notre propre corps ! Notre intestin, qui est au centre de notre immunité, devient hésitant. Hésitant notamment face à toutes les nouvelles substances chimiques des 50 dernières années qu’il ne sait pas reconnaître. Il va mettre toute son énergie limitée à se battre contre un « ennemi » qui n’en est pas un, créant un état de toxémie avancé et laissant le champ libre aux vrais ennemis qui profitent de la fatigue de notre armée pour rentrer par la brèche.

Vigilance accrue

L’organisme a alors besoin d’une aide extérieure pour réagir et construire une Vigilance Immunitaire solide afin de reconnaître ce qui est bon de ce qui est mauvais, ce qui est saprophyte de ce qui est pathogène. La restauration de cette Vigilance des défenses naturelles de l’organisme va se faire au travers des quatre piliers de santé suivants : la nutrition, le repos, les compléments alimentaires et le développement d’une connaissance de soi solide et durable.

La formule de l’Immuno 4 : une des solutions apportée

stimulant-naturelImmuno 4 est un nouveau concept d’immuno-stimulant naturel, synergie de produits nutritionnels issus de l’Agriculture biologique, présenté comme complément alimentaire. Immuno 4 permet d’apporter au corps les éléments qui vont renforcer cette immunité naturelle aussi bien au Niveau Physique (Anas Barbariae, Vinaigre, Cumin Noir, Shiitake) qu’au Niveau Mental (Fleurs de Bach) et agir sur les mémoires (Silices).

Le Shiitake est une source importante de produits actifs qui vont stimuler la résistance et les fonctions immunitaires notamment des polysaccharides, toutes les Vitamines B, tous les acides aminés ainsi que de nombreux minéraux. Le Cumin Noir est d’une grande richesse avec plus d’une centaine de principes actifs : 20% de protéines, 35% d’acides gras (dont 50% insaturés), 38% de glucides, 8% d’autres composants et huiles essentielles. Il est antiseptique et renforce et régule le système immunitaire. L’hydrolysat d’Anas Barbarie va garder en mémoire les informations des corps pathogènes. C’est certainement l’ingrédient le plus important dans la synergie des principes actifs de l’Immuno 4 car c’est bien l’hydrolysat d’Anas Barbarie qui induit une vigilance plus importante de l’intestin. Les élixirs de Fleurs de Bach, quand à elles, vont avoir une action sur le psychisme et le corps émotionnel car ils ont un impact énorme sur notre résistance aux agressions subies chaque jour par notre système immunitaire.

Connais ton ennemi et connais-toi toi-même. Sun Tzu, L’Art de la Guerre.

Mode d’action

Immuno 4 possède une action à travers le tube digestif, qui va de la bouche à l’anus. Le milieu extérieur pénètre et traverse le corps à travers le tube digestif. La muqueuse digestive étant la barrière, mais également la voie de passage des nutriments et des informations extérieures ; sa principale fonction est le tri, laisser passer ce qui est nécessaire, rejeter ce qui ne l’est pas ou qui est dangereux. La digestion est un phénomène complexe qui commence par rendre assimilable les aliments en les fractionnant, puis de laisser passer tout ce qui est nécessaire, et pour finir de présenter, aux systèmes immunitaire et de régulation, les fragments de protéines devenus informations.

La silice colloïdale, catalyseur de l’information de l’Immuno 4, va garder en mémoire les vibrations des envahisseurs pathogènes et exciter par simple contact les mécanismes de régulation du système immunitaire. Les informations de mémoires pathogènes vont recentrer notre système immunitaire sur un ennemi clairement identifié.

En résumé, on peut dire qu’Immuno 4 agit principalement sur l’équilibre de l’immunité au niveau du tube digestif. Il recentre l’action des macrophages sur les microbes pathogènes, et diminue l’hyper réactivité de ceux-ci vis à vis des protéines immunogènes, en particulier du lait et des céréales. Ceci pose les fondements de la Vigilance de notre Système Immunitaire. La santé n’est peut-être qu’une question de tactique guerrière, de logistique et de priorités afin de rester dans cet état d’équilibre biologique, d’homéostasie, qui maintient en vie.

Les bienfaits des composants

Shiitake :

shitake

(Lentinus eodes, Lentinus edodes, Famille des Tricholomacées appelé Lentin du Chêne)
C’est l’Elixir de vie et le champignon de longévité des Chinois. Le Shiitake possède des principes actifs remarqués depuis des siècles par la médecine Traditionnelle Chinoise pour stimuler la résistance et les fonctions immunitaires. En effet il contient :

  • Des Polysaccharides (Lentinane, le KS-2 et l’Ac2P) qui expliquent l’action immunostimulante et le fait recommander en cas d’infections chroniques ou aiguës légères (grippes) ou graves (HIV) ; ce sont des composés antitumoraux et immunostimulants.
  • De l’Eritadénine qui neutralise l’élévation des lipides et cholestérol sanguin sources d’athérosclérose.
  • Des vitamines B, véritable complexe de vitamines B1, B3, B5, B12, qui vont avoir une action sur le sang, les nerfs et sur le cycle de Krebs. Très riche en fibre et mucilages il va réguler les intestins et la régulation du transit
  • Il contient tous les acides aminés indispensables, dont une bonne partie sous forme libre.
  • Des minéraux tels que le calcium (98 mg/100gr), du magnésium (132 mg/100gr), du phosphore (476 mg/100gr), pauvre en sodium et potassium.

Ce champignon fonctionne par l’activation de différentes cellules qui attaquent les cellules cancéreuses et par la prévention du déclin de la fonction immunitaire qui accompagne la croissance des tumeurs. Il induirait entre autre une production d’interféron et de cytokines.

Huile de Cumin Noir d’Egypte, Nigella Sativa, Nigelle de Damas :

cumin-noirLes Pharaons se soignaient déjà avec le cumin Noir pour les maladies les plus diverses.
La graine de cumin noir est d’une grande richesse et contient plus d’une centaine de principes actifs :

20% de protéines, 35% d’acides gras (dont 50% insaturés), 38% de glucides, 8% d’autres composants et huiles essentielles. Les acides gras polyinsaturés assurent entre autre une bonne digestion, une meilleure circulation sanguine, une activation du métabolisme, et évitent la formation de dépôts lipidiques sur les parois des vaisseaux sanguins.

Antiseptique, il renforce et régule le système immunitaire : de nombreuses réactions allergiques, maladies de la peau et inflammations articulaires sont la conséquence d’une faiblesse ou d’un dérèglement du système immunitaire. La prise d’huile de Cumin noir va renforcer et réguler les défenses naturelles de votre organisme, lui permettant de combattre naturellement de nombreux maux appelés improprement maladies, alors qu’ils sont la conséquence dysfonctionnement, d’un dérèglement ou d’une faiblesse du système immunitaire.

Extrait dynamisé d’Anas Barbarie :

Le canard de Barbarie (Anas Barbarie) est un volatile qui est très rarement malade, il peut être porteur de Salmonelles et ne pas s’en trouver mal. Il participe avec d’autres volailles et le porc aux variations antigéniques du virus humain de la grippe. Nous laissons autolyser les abats du canard dans de l’eau filtrée pendant plusieurs semaines, dans lequel ne vont rester que des ptomaïnes, des amines antigéniques, toxiques inductrices de cytokines pyrogènes, de facteurs nécrosant et d’inducteurs d’interférons.

Nous traitons cet préparation par une méthode proche de l’homéopathie Korsakovienne afin de créer un véritable antipoison, qui va redonner l’information du retour à l’équilibre et donc de la santé. Nous sommes ici proche de l’organothérapie, mais également dans la théorie des signatures, chère à Paracelse ou un extrait d’intestin convenablement préparé et « Solarisé » va soigner un intestin qui ne rempli plus sa fonction.

C’est certainement l’ingrédient le plus important dans la synergie des principes actifs de l’Immuno 4 car c’est bien l’hydrolysat d’Anas Barbarie qui induit une vigilance plus importante de l’intestin.

Après addition de glycérine pour stabiliser, nous vérifions que l’autolysat est stérile, avant de démarrer les dilutions, que nous finissons dans la solution de vinaigre de cidre enrichie en Silice de Prêle pour améliorer et fixer les différentes mémoires. L’efficacité de la dynamisation d’Anas Barbarie, en dehors de l’effet placebo, n’a pas encore été démontrée.

Elixir Floraux :

fleur-bachIls vont avoir une action sur le psychisme et le corps émotionnel.

Pommier Sauvage : (Crab Apple, Malus Pumila)

Les personnes à tendance Crab Apple semblent être focalisés sur les impuretés et les imperfections. L’élixir va permettre de nettoyer et de purifier son corps.

Centaurée : (Centaury, Centaurium Umbellatum, Petite Centaurée)

Si après une longue maladie débilitante la volonté de vaincre est devenue trop faible, Centaurée donne une nouvelle vitalité au corps et à l’esprit. Conseillé aux personnes qui ont donné toute leur énergie aux autres, se sont laissées détournés de leur propre voie et où la maladie s’installe à cause de surmenage.

Olivier : (Olive, Olea Europea )

Epuisement total du corps et de l’esprit. On se sent totalement vidé, au bout du rouleau, sensation de courbatures, comme si on avait été battu. L’énergie ne circule plus, Olive va permettre une reconnexion à l’énergie de la Nature. Elle peut nous guider afin de délester ce qui ne nous appartient pas et gérer notre force et nos limites.

Etoile de Béthleem : (Star of Betléem, Ornithogalum Umbellatum )

C’est l’Elixir de tous les chocs physiques et émotionnels, des traumatismes, il va réveiller, avertir la personne qu’il se passe quelque chose. C’est un débloqueur de barrières psychiques, il lève barrages et mémoires et aide à panser nos blessures.

Noyer : (Walnut, Juglans Regia)

Permet de s’isoler des influences extérieures ; cet élixir fonctionne comme brise liens et comme protecteur. Le système immunologique fonctionne avec les mémoires et les rappels de ces mémoires. Son interaction avec l’Anas Barbarie semble être très forte.

La Silice

siliceLe silicium est un des éléments les plus répandu sur Terre après l’oxygène. L’oxyde de Silicium (SiO2), corps solide de grande dureté, constitue plus de la moitie de la croûte terrestre.

Nous utilisons chez MINT-e la silice naturelle dynamisée qui est un mélange de silices hautement assimilables qui provient des deux règnes : végétal et minéral. Elle est ensuite rendue colloïdale par un procédé exclusif et dynamisée selon la méthode en vasques vives de Théodore SWCHENK. La dynamisation de la silice colloïdale se fait au travers d’ondes de forme, de champs magnétiques et de courants électriques ce qui rend la silice extrêmement réceptive aux informations venant par exemple des Fleurs de Bach. La silice colloïdale dynamisée est un fantastique catalyseur des autres ingrédients et bénéficie d’un taux d’absorption plus élevée que celui de la silice naturelle.

La prêle :

La Prêle est un anti-inflammatoires reconnu. Elle est un des végétaux les plus riche en Silice Organique.

Le Vinaigre de cidre :

vinaigre-cidre

Le vinaigre de cidre renferme toutes les qualités du fruit de base, il est particulièrement réputé pour être un fortifiant naturel bourré de nutriments bénéfiques à la santé, depuis toujours recommandé par la médecine populaire à ceux qui désirent rester le plus longtemps possible en bonne santé. C’est un cocktail de plus de trente éléments essentiels à une bonne nutrition, d’une douzaine de minéraux (potassium, magnésium, calcium, fer, silicium, soufre, fluor, chlore, phosphore, sodium) de plusieurs vitamines, d’enzymes et de pectine.

Associations thérapeutiques

indications-preventionImmuno-4 n’est pas un médicament, il permet de compléter le régime alimentaire normal par un apport concentré de substances participant aux apports nutritionnels journaliers qui peuvent également avoir des effets physiologiques sur différentes fonctions de l’organisme.

Pour toute maladie touchant à l’immunité il est conseillé de prendre Immuno 4 en même temps qu’un probiotique, de levures revivifiable, et mettre en œuvre toute action permettant de réguler et remettre en état l’intestin.

L’immunité naturelle évolue au quotidien au niveau de l’intestin, et plus particulièrement sur l’appendice dont le rôle est sous estimé dans son action de régulation sur les maladies auto-immunes avec réactions croisées d’Antigènes alimentaires protéiques Animaux ou Végétaux.

Nous avons vu que tout ce qui favorise l’intoxication, agit sur l’immunité. Tout ce qui pourra diminuer la présence de toxine va donc améliorer le système immunitaire. La diminution ou suppression de produits lactés, de protéines de Blé et de produits transgéniques au codage non connu peut améliorer notre immunité naturelle.

Prendre des oligoéléments : le cuivre a des propriétés antivirales, il aide à lutter contre toutes les affections des voies respiratoires. L’association Cuivre Or Argent permet de combattre la fatigue.

Le complexe Manganèse Cuivre et le Soufre participent également à la prévention des maladies infectieuses ORL.

Le zinc est une arme efficace pour relancer le système immunitaire.

La présence de Magnésium est indispensable à l’action des globules blancs.

Faites un plein de vitamines :

La vitamine C (Acide Ascorbique) est la reine de l’hiver, elle augmente la réserve intracellulaire des macrophages et des lymphocytes et le taux d’Immunoglobulines. On peut aller jusqu’à trois à quatre grammes par jour pour aider à venir à bout d’une infection.

La vitamine A stimule les cellules défensives des muqueuses, les vitamines D et B9 participent à la production d’Anticorps.

Les plantes toniques (Gingembre, Ginseng, Kola, Cannelle etc.) aident à lutter contre la fatigue.

Respirez, sortez, bougez, même si votre affection vous fatigue ; mettre en mouvement les fluides de l’organisme permet aux défenses d’aller chercher les foyers infectieux qui se replient sur eux même. L’oxygène est un puissant oxydant et destructeur des microbes surtout anaérobies, il stimule les défenses.

Faites des inhalations, dégagez vos muqueuses par des lavages de nez au Sérum physiologique.

Apprenez à vous détendre, éliminez vos tensions, relaxez vous, le stress diminuant notre résistance.

Les 4 piliers de la santé

Nous n’étonnerons personne en disant que la qualité de vie est prépondérante dans le maintien de la santé.

La nutrition ou alimentation saine :

L’alimentation est importante pour donner à nos cellules les éléments dont elles ont besoin afin d’effectuer leur travail au sein de l’organisme.

Une alimentation de mauvaise qualité va, bien évidemment, perturber le bon fonctionnement des cellules et, par effet rebond, l’intoxication de l’organisme.

Les aliments naturels, c’est à dire plus proche de l’état originel possible de ce que la Nature peut nous offrir, est à favoriser. Les aliments biologiques sont généralement plus riches en oligo-éléments, vitamines et autres flavonoïdes dont notre corps à besoin.

Les pesticides introduits dans les 50 dernières passées dans l’agriculture intensive, ne sont pas éliminés par les voies de détoxications prévues par la Nature. L’organisme crée des chaines para-métaboliques pour tenter de métaboliser ces molécules de synthèse afin de pouvoir les éliminer. Ceci perturbe fortement la vie et la biochimie cellulaire et, au final, une grosse partie de ces produits de synthèse ingérés reste stockée dans la graisse. Il faut aussi éviter les produits de synthèse tels que les colorants, aromes, émulsifiants et autres édulcorants ou exhausteurs de gout. Tous ces produits sont testés seuls, alors qu’ils vont former dans l’alimentation un cocktail explosif aux effets délétères sur notre santé.

Le repos :

C’est la période où l’organisme se régénère. Il faut se garder un sommeil réparateur, d’une durée suffisante (on parle de 8 heures par jour). Savez-vous que un sommeil de moins de 6 heures ne va pas permettre au corps d’éliminer la protéine C qui est inflammatoire et qui peut etre à la source d’une inflammation chronique ?

Les fonctions organiques, hormonales se passent la nuit, nous devons nous donner le temps de la réparation (et de la croissance pour les plus jeunes).

Une connaissance de soi solide et durable :

Garder le recul nécessaire face aux stress est primordial. Les Fleurs de Bach peuvent être d’une grande utilité. L’exercice physique (2 heures par semaine) est bénéfique, il contrebalance « le nerf », permet une meilleure irrigation et oxygénation des tissus.

Savoir utiliser les compléments alimentaires:

Utiliser les plantes et les minéraux amis afin de

  • Purger ses intestins
  • Stimuler la vigilance immunitaire
  • Faire une cure anti-inflammatoire tous les trimestres
  • Laver le sang tous les trimestres avec des plantes médicinales comme la griffe du diable, la bardane, l’aloès, le consoude, le trèfle rouge ou le capsicum ou autres.

 

Informations : Disponibles en magasins bio, pharmacies et sur www.masantebio.fr et www.mint-elabs.com

S'abonner gratuitement à notre lettre

Vous aimez notre média ? Avançons ensemble...

Prévention Santé est une plateforme Web non professionelle, gratuite d’informations, de témoignages, de débats et d’échanges sur le mieux-être.
Ce travail d'investigation indépendant que nous pratiquons nécessite beaucoup de temps, d'argent et de travail pour sa production. Mais nous le réalisons parce que nous croyons qu’il est important de questionner, débattre et transmettre des informations.
Nous avons donc une faveur à demander...
Soutenez-nous financièrement et nous pourrons continuer notre travail de partages auprès de vous encore très longtemps.

Faire une contribution

Prolonger le débat, commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.