La vitamine C, la Reine des vitamines - Prévention Santé
Grâce à vous : +5.000.000 vues +3.500.000 auditeurs +500 interviews

La vitamine C, la Reine des vitamines

La vitamine C est dotée de propriétés considérables et elle participe à des centaines de processus dans l’organisme.

Parmi ses nombreux rôles, on peut citer les suivants :

  • Elle freine les processus de vieillissement,
  • C’est un puissant détoxifiant car elle combat l’effet néfaste des métaux lourds, des pesticides, des médicaments… On peut qualifier la vitamine C d’antioxydant biologique,
  • Elle renforce le système immunitaire,
  • Elle a une action anti-infectieuse,
  • Elle est antistress, très active en cas de dépression, elle est adaptogène,
  • Elle permet de mieux dormir,
  • Elle participe à la formation du collagène,
  • Elle est antianémique

La vitamine C, encore appelée acide ascorbique, est un précieux allié contre bien des maux car elle favorise tous les métabolismes.

L’organisme a besoin d’un apport journalier en vitamine C car l’homme, d’une part n’est pas capable de la synthétiser lui-même et d’autre part, la vitamine C n’est pas stockée dans l’organisme. Nous devons donc nous procurer la vitamine C au travers de l’alimentation.

Il faut savoir que la vitamine C est pratiquement inexistante au niveau des sources alimentaires animales. Par contre, elle est largement présente dans le règne végétal, le plus exempt de pollutions diverses possible. Citons notamment l’acérola, le cassis, le kiwi, la fraise, l’orange, le citron mais aussi le persil, les légumes dont le brocoli et les choux en général…N’oublions pas la pomme de terre qui fait partie des tubercules et qui peut être qualifiée de légume-féculent, riche également en vitamine C.

A noter enfin, que la vitamine C est la plus fragile des vitamines. Elle est particulièrement sensible à l’air, à la lumière et à la chaleur. Il est donc recommandé de consommer les végétaux riches en vitamine C les plus fraichement cueillis possible et s’ils nécessitent de la cuisson, opter pour la cuisson à la vapeur douce n’excédant pas 90°C.

Pour conclure, je dirais que la vitamine C est un miracle pour notre santé !

Image : Pixabay

S'abonner gratuitement pour ne rien manquer des nouveautés


Vous aimez notre média ? Avançons ensemble...

Prévention Santé est une plateforme Web gratuite d’informations, de témoignages, de débats et d’échanges sur le mieux-être.
Ce journalisme d'investigation indépendant que nous pratiquons nécessite beaucoup de temps, d'argent et de travail pour sa production. Mais nous le réalisons parce que nous croyons que notre point de vue est important, car cela pourrait aussi être le vôtre. Nous avons donc une faveur à demander...
Soutenez-nous financièrement et nous pourrons continuer notre travail de partages auprès de vous encore très longtemps.

Faire une contribution

Réagissez ! Postez un commentaire

Share This