Grâce à vous : +5.000.000 vues +3.500.000 auditeurs +500 interviews

Vos pieds, amis de votre santé

On devrait mieux s’occuper de nos pieds ! Car si nos pieds peuvent être la source de bien des maux, ils nous aident aussi à nous soigner.

On ne prête guère d’attention à nos pieds. Croire que ses misères viennent avec l’âge est faux : trois Français sur dix en soufrent dès 30 ans. Trop serrés ou juchés sur des talons vertigineux, les pieds des jeunes femmes sont souvent visés. Une onde de choc se produit à chaque impact du pied sur le sol, et les vibrations peuvent se ressentir jusque dans la nuque. L’onde de choc peut être diminuée par une talonnette amortissante mais ça ne règle pas tout…

Le pied peut vous alarmer sur certaines maladies. sur le pied d’une personne diabétique, une petite plaie qui s’irrite, peut vite s’aggraver. Des ongles mous, cassants et parsemés de taches blanches sont généralement liés à un problème d’anémie. Une douleur qui descend dans la jambe et se termine au gros orteil, indique une sciatique.

Des gestes qui soulagent

reflexologie-plantaire-Finistere-points-jpegPour une séance de réflexologie, on choisit un lieu calme, chaud et relaxant. Les huiles à portée de main, on commence toujours par des lissages de l’ensemble du pied pour détendre la voûte plantaire.

1. Sinusites

Masser le bout et les deux cotés des orteils. Faire progresser le pouce de l’extrémité à la base de chaque orteil. Pour les cotés, prendre le doigt de pied entre le pouce et l’index et remonter.

2. Problèmes digestifs

Brulures d’estomac, indigestion, colites,… Massez toute la zone des pressions circulaires et des reptations avec le pouce. Cette technique consiste à déplacer le pouce sur l’épiderme en pliant et dépliant la première phalange, comme une chenille.

3. Migraine et céphalées

Masser légèrement avec la pulpe des doigts les zones réflexes du cerveau sur le gros orteil, puis sur les points liés à la tête, au cou, aux épaules et au plexus solaire (qui fait partie du système nerveux sympathique).

Terminer par un massage circulaire, à mi-chemin du sommet des sourcils et de la naissance des cheveux. Par voie réflexe, des chaussures trop étroites peuvent provoquer des migraines.

4. Mal de dos

Prendre un pied dans la main opposée et effectuer des lissages le long du bord interne du pied. Puis poser le talon dans le creux de la main et faire progresser le pouce du gros orteil vers le bas en exercant des pressions alternées le long du bord externe du pied. Changer de pied et procéder de manière identique.

5 critères pour choisir ses chaussures

criteres chaussures

Un orthopédiste sur Grenoble

Marianne Ziegler
29 Rue Gabriel Péri 38000 Grenoble
Téléphone : 04 76 87 77 97
www.orthopediste-grenoble.fr

slide_semmellesl

Une formation en réflexologie ?

www.france-reflexologie.fr

 

S'abonner gratuitement à notre lettre

Vous aimez notre média ? Avançons ensemble...

Prévention Santé est une plateforme Web non professionelle, gratuite d’informations, de témoignages, de débats et d’échanges sur le mieux-être.
Ce travail d'investigation indépendant que nous pratiquons nécessite beaucoup de temps, d'argent et de travail pour sa production. Mais nous le réalisons parce que nous croyons qu’il est important de questionner, débattre et transmettre des informations.
Nous avons donc une faveur à demander...
Soutenez-nous financièrement et nous pourrons continuer notre travail de partages auprès de vous encore très longtemps.

Faire une contribution

1 Commentaire

  1. Lunesoleil

    Merci pour cet article sur les pieds ♡♥

    Réponse

Prolonger le débat, commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.