Beignets d'aubergine épicés (sans gluten, vegan) - Prévention Santé
Grâce à vous : +1.500.000 vues +650.000 auditeurs +500 interviews

Beignets d’aubergine épicés (sans gluten, vegan)

J’ai voulu réaliser des beignets d’aubergine après en avoir mangé d’excellents dans un restaurant indien à Strasbourg. Le menu précisait qu’ils étaient à base de farine de pois chiches, une farine naturellement sans gluten.

La cuisine indienne utilise beaucoup de ghee, un beurre clarifié sans lactose et sans caséine, mais ici j’ai utilisé de l’huile d’olives pour la friture à feu moyen.

J’ai utilisé du ras el hanout mais n’hésitez pas à être inventif en changeant d’épices !

Les beignets se dégustent nature en plat principal ou en accompagnement. Je n’ai pas encore testé mais je suis sûre que ce serait également délicieux avec des courgettes. Si vous essayez, dites m’en des nouvelles !

Ingrédients pour une quinzaine de beignets 

  • 1 grosse aubergine
  • 100 g de farine de pois chiches
  • 1 cuillère à soupe d’épices (au choix : curcuma, ras el hanout, curry…)
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • Poivre (facultatif)
  • 1/3 cuillère à café de poudre à lever
  • 170 ml d’eau
  • Huile d’olives ou de friture

Dans un bol, mélanger la farine, les épices, le sel, le poivre et la poudre à lever. Verser l’eau petit à petit de manière à éviter la formation de grumeaux.

Faire chauffer une poêle contenant un fond de d’huile d’olives ou de friture. Pendant que la poêle chauffe, rincer l’aubergine et la découper en lamelle d’environ 1cm d’épaisseur, sans l’éplucher. Lorsque la poêle est chaude, tremper chaque tranche dans la pâte en la recouvrant bien des deux côtés et déposer la tranche dans la poêle. Recommencer avec le reste des tranches. Cuire à feu moyen pendant environ 5-6 minutes, jusqu’à ce que les beignets soient dorés, puis les retourner et cuire à nouveau 5 à 6 minutes.

Transférer les beignets sur une grille pour les égoutter, ou sur une assiette couverte de papier absorbant. Servir chaud !

Beignets d'aubergines sans gluten sans lactose

S'abonner gratuitement pour ne rien manquer des nouveautés


Notice :

Les informations diffusées sont données à titre non professionnel. Elles ne remplacent aucunement les visites médicales, les diagnostics et les traitements médicaux qui doivent être faits en fonction des situations particulières de chacun, et que seul un médecin, dont le titre est légalement reconnu en France, peut réaliser.