Grâce à vous : +5.000.000 vues +3.500.000 auditeurs +500 interviews

Douteux faux fromage

Une « préparation fromagère » composé de 15 % de protéines laitières, d’huile de palme, un gras  dit ‘Trans’ qui a des effets très néfastes sur notre santé puisque notre corps ne le métabolise pas et d’exhausteurs de goût cancérigènes existe sur le marché depuis 2007.

Cargill fabricant américain de produits pour l’industrie alimentaire implanté mondialement,  commercialise depuis 2009 le Lygomme TACH Optimum, une préparation utilisée comme un fromage mais uniquement composée de trois amidons et de deux gélifiants , une fibre végétale le galactomannane (E410,E412,E417), un polysaccharide (galactane) extrait d’algues rouges servant d’agent d’épaississement le carraghénane ( E407), et de l’huile végétale et des arômes. Ce produits se retrouve  dans de nombreuses préparations type pizzas, lasagnes, burgers et autres plats industriels en lieu et place de fromage type gouda, mozzarella, ou emmental. il a été  nominé aux Food Ingredients Excellence Awards 2009, catégorie « Innovation de l’année pour la Laiterie »  pour  « une solution sans ingrédients laitiers pour optimiser les coûts « d’après le fabricant. Cette « innovation alimentaire » dont l’avantage principal, est qu’il coûte donc trois fois moins cher qu’un vrai fromage, est aussi moins gras et offre soi-disant une alternative aux allergiques et aux végétariens ».

Ce discours « marketing » est un leurre mais cette invention chimique convient parfaitement pour satisfaire le profit de l’industrie alimentaire et de la grande distribution y compris celui des chaines de restauration.

Du point de vue nutrition et santé c’est tout autre chose , cette « colle » alimentaire au faux nom de fromage n’apporte pas de nutriments, elle est toxique à long terme. Sur une vie ce type d’alimentation ouvre le chemin des maladies dites de civilisation comme l’obésité, le diabète, les allergies, les maladies cardio-vasculaires ou les cancers, avec , avant un cortège de dysfonctionnements digestifs, énergétiques .

Les préparations industrielles seront donc à éviter et quand l’envie vous viens de déguster une bonne pizza, faite là vous-même ou alors mettez le prix chez un vrai restaurateur apportant toutes garantis sur la qualité de ses produits.

Repérer ce faux fromage

Aux supermarchés les sachets de fromage râpés en gros conditionnements ne contiennent souvent aucune une trace de fromage, mais uniquement cette pâte synthétique. Pour savoir si le produit que vous achetez contient réellement du fromage, regardez l’étiquette, les produits ne contenant qu’une part infime de fromage doivent mentionner « spécialité fromagère » et pas le mot « fromage » seul; Le Lygomme de Cargill se cache lui sous les ingrédients E 410, 412, 417 et E 407

Bien évidement le prix sera bas et le produit « goûteux » car le savoir faire industriel dans ce domaine est réel . Réfléchissez sur les conséquences néfastes de ce type de nourriture sur votre santé, votre moral et la qualité de votre vie    et mangez mieux ! moins de produits laitiers mais de très bonne qualité , bio et traçable.

Sources :
Paule Neyrat, diététicienne
http://www.blogagroalimentaire.com/cargill-innove-dans-la-production-de -fromages-analogues-grace-au-systeme-fonctionnel-lygommeach-optimum

S'abonner gratuitement à notre lettre

Vous aimez notre média ? Avançons ensemble...

Prévention Santé est une plateforme Web non professionelle, gratuite d’informations, de témoignages, de débats et d’échanges sur le mieux-être.
Ce travail d'investigation indépendant que nous pratiquons nécessite beaucoup de temps, d'argent et de travail pour sa production. Mais nous le réalisons parce que nous croyons qu’il est important de questionner, débattre et transmettre des informations.
Nous avons donc une faveur à demander...
Soutenez-nous financièrement et nous pourrons continuer notre travail de partages auprès de vous encore très longtemps.

Faire une contribution

Prolonger le débat, commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.