Grâce à vous : +5.000.000 vues +3.500.000 auditeurs +500 interviews

Houmous tout simple (sans gluten, vegan)

Qui ne connaît pas encore le houmous, sorte de purée de pois chiches traditionnelle des pays du Proche-Orient ? Suite à une montée en puissance de la cuisine végétarienne et végétalienne les dernières années, les blogs culinaires s’en donnent à coeur joie : impossible de passer à côté d’une recette de houmous.

Le pois chiches nature n’est certes pas ragoûtant mais bien préparé et assaisonné, il se transforme ! De plus, cette légumineuse a des propriétés très intéressantes pour notre santé. J’ai notamment pensé à mon amie Anna en apprenant que le pois chiches était riche en acide folique (ou vitamine B9), ce qui le rend très intéressant pour les femmes enceintes ou qui allaitent. Il est également riche en fibres (bon pour la digestion), en potassium (pour le bon fonctionnement des muscles et des reins) et en zinc (bon pour la peau), et permet au corps de mieux assimiler l’insuline, ce qui est vital pour les personnes diabétiques. Que de propriétés intéressantes cachées dans ce petit pois à la couleur peu alléchante !

Malgré la popularité du houmous, je n’ai pas trouvé de recette simple et rapide à préparer, ou peut-être n’ai-je pas suffisamment cherché ! Suite à une expérience catastrophique avec ma maman, qui nous a retenu en otages dans la cuisine pendant de longues heures, j’ai décidé d’improviser une recette on-ne-peut-plus-simple, à ma sauce.

Cette version a été testé, reproduite et appréciée par de nombreuses personnes dans mon entourage, en qui j’ai une confiance aveugle !

En 5 minutes, montre en main, votre houmous sera prêt. Go !

Ingrédients

  • 240 g (net égoutté) de pois chiches au naturel en bocal ou en conserve
  • 6 cuillères à soupe d’huile d’olives
  • 2 gousses d’ail, émincées très finement et écrasées à la fourchette
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron
  • Sel
  • Facultatif pour servir : paprika

Dans un mixeur, mélanger tous les ingrédients sauf le sel jusqu’à obtenir une purée homogène. Saler à votre convenance. Verser le houmous dans un joli bol et servir agrémenté d’un filet d’huile d’olives et saupoudré d’un peu de paprika.

Je vous recommande de le servir avec des bâtonnets de concombre ou de carotte, ou sur une tranche de pain grillée, pour l’apéritif. En guise de repas végéta*ien, servez-le avec des légumes rôtis au four (aubergines, tomates, courgettes..), c’est un régal !

S'abonner gratuitement à notre lettre

Vous aimez notre média ? Avançons ensemble...

Prévention Santé est une plateforme Web non professionelle, gratuite d’informations, de témoignages, de débats et d’échanges sur le mieux-être.
Ce travail d'investigation indépendant que nous pratiquons nécessite beaucoup de temps, d'argent et de travail pour sa production. Mais nous le réalisons parce que nous croyons qu’il est important de questionner, débattre et transmettre des informations.
Nous avons donc une faveur à demander...
Soutenez-nous financièrement et nous pourrons continuer notre travail de partages auprès de vous encore très longtemps.

Faire une contribution

2 Commentaires

  1. annick

    manque le tahini pour la recette de pois chiches!

    Réponse
  2. madvic

    Recette encore meilleure :
    Remplacer l’ail par de la crème de sésame (2 cuillères).

    Réponse

Prolonger le débat, commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.