Petit-Déjeuner et Naturopathie - Prévention Santé
Grâce à vous : +1.000.000 vues +150.000 auditeurs +500 interviews

Petit-Déjeuner et Naturopathie

Je consacre cet article à vous partager une idée originale, simple et saine pour bien commencer la journée. Les premiers aliments ingérés le matin sont très importants car toute une nuit durant l’organisme n’a reçu aucun carburant.

Au lever, je vous propose de boire un verre d’eau tiède avec éventuellement quelques gouttes de jus de citron pour réveiller l’organisme tout en douceur. L’eau chaude le matin au lever nettoie le tube digestif, favorise la transformation métabolique et aide l’évacuation des toxines par les selles et les urines. La force de purification de l’eau chaude est supérieure à celle de l’eau froide.

Le petit déjeuner que je vous propose aujourd’hui va véritablement vous nourrir pour vous procurer vitalité et énergie tout au long de la journée. Ce petit déjeuner n’est pas forcément à reproduire tous les matins, vous pouvez alterner avec d’autres petits déjeuners tout aussi sains que vous aura conseillés votre Naturopathe.

Le petit déjeuner dont il est question dans cet article s’organise autour des graines de Chia.

Mais que sont les graines de Chia actuellement à l’honneur dans les rayons des magasins bio ?

Les graines de Chia sont une variété de sauge originaire d’Amérique du Sud mais désormais cultivée partout dans le monde. Elles font partie des super-aliments par leur richesse en micronutriments. Sans gluten, le Chia est riche en protéines, en fibres solubles et insolubles, en Oméga 3 et en anti-oxydants. La graine de Chia, de par sa richesse en fibres, a la faculté de gonfler au contact d’un liquide pour former un mucilage, autrement dit un liquide visqueux, facilitateur du transit intestinal. Elle peut absorber jusqu’à dix fois son volume en eau.

La veille au soir, mélangez 2 ou 3 cuillères à soupe de graines de Chia à un grand verre de lait végétal, comme le lait de riz ou le lait d’amandes. Mélangez une première fois, attendre quelques minutes et mélangez de nouveau. Laisser le tout gonfler au réfrigérateur toute la nuit pour un résultat crémeux. Le matin, juste avant de déguster cette sorte de pudding, ajoutez, à votre convenance, des rondelles de bananes et/ou tout autre fruit frais, mur et de saison. Vous pouvez aussi le parsemer de quelques noix, noisettes ou amandes, ou encore de quelques fèves de cacao. D’autres variantes s’offrent également à vous, selon vos goûts : à la préparation crémeuse que vous sortez du réfrigérateur le matin, vous pouvez incorporez un coulis de framboise, une compote maison ou bien une cuillère à soupe de véritable sirop d’érable…

La journée s’offre à vous et … avec l’énergie nécessaire !

S'abonner gratuitement pour ne rien manquer des nouveautés