Découverte de la Pizza à la farine de chanvre, glutenfree, lactosefree, réalisé par la pizzeria Elysium, à Agropoli, Cilento, Italia. Et toi, connais-tu la recette ?
Anthelme brillat-savarin, gastronome, disait : « Dimmi quel che mangi e ti dirò chi sei ! Dis moi ce que tu manges, et je te dirais qui tu es ! »
Recette
- 125 ml ou 1/2 tasse farine de riz
- 60 ml ou 1/4 de tasse fécule de tapioca
- 60 ml ou 1/4 de tasse farine de pomme de terre
- 15 ml ou 1 c. à soupe sel de mer
- 2 ml ou 1/2 c. à thé levure sèche
- 2 ml ou 1/2 c.à thé gomme de xanthane
- 30 ml ou 2c. à soupe graines de chanvre
- 750 ml ou 3 tasses eau tiède
- 30 ml ou 2 c. à soupe huile d’olive
Préparation
- Placer la grille au milieu du four. Préchauffer le four à 175 °C (350 °F).
- Mélanger les ingrédients secs dans un bol et les ingrédients liquides dans un autre.
- Incorporer les ingrédients liquides aux ingrédients secs et bien mélanger avec une cuillère de bois.
- Diviser la préparation en deux parts. Étendre chacune des parts avec une spatule en plastique (maryse) sur une plaque à pizza de 25 cm (10 po) tapissée de papier sulfurisé. Couvrir d’un papier film et laisser reposer 15 minutes. La pâte ne doit pas être plus épaisse que 0,5 cm ou 1/4 de po.
- Cuire 20 minutes. Retirer la pâte de la plaque et la placer directement sur la grille. Cuire 10 minutes supplémentaires.
- Retirer du four et garnir à votre goût. Remettre à cuire de 8 à 10 minutes.
Les vertus
Les graines de chanvre sont issues de la plante que l’on nomme « la plante de la marijuana ». Cela dit, les graines destinées à la consommation ne sont pas concentrées en THC (Tétrahydrocannabinol) et il ne s’agit pas de substances comestibles psycho-actives.
Par ailleurs, leurs vertus sont nombreuses. Leur teneur en fibres alimentaires insolubles fait qu’elles se digèrent facilement.
Les acides gras essentiels insaturés ne sont pas synthétisés naturellement par l’organisme et pourtant ils sont vitaux. Il est donc primordial de les trouver dans l’alimentation. Les graines de chanvre sont une bonne option car elles contiennent des acides gras essentiels polyinsaturés, parmi lesquels des oméga-3 et des oméga-6. Elles contribueraient alors à baisser le taux de cholestérol, à prévenir les maladies cardiovasculaires, à renforcer le système immunitaire et à préserver les membranes cellulaires du système nerveux. Aussi, leur composition en acides aminés essentiels favoriserait la production de protéines qui assistent les fonctions de l’organisme et le renouvellement cellulaire.
L’apport en lipides de ces graines de chanvre optimiseront le bon fonctionnement de l’énergie et veilleront à son stockage et à sa régulation.
Au menu, la texture croquante et leur goût noisette se marieront très bien avec des salades de saison. En cuisine, les graines de chanvre se marient avec de nombreux plats, n’hésitez donc pas à concocter vos propres recettes.
Source de la recette : http://wikibouffe.iga.net/recettes/repertoire/pate-sans-gluten-aux-graines-de-chanvre