Grâce à vous : +5.000.000 vues +3.500.000 auditeurs +500 interviews

Pourquoi manger des algues ?

Iziki, Wakamé, Kombu, Laitue de mer , Nori , Dulse, autant d’algues délicieuses qui contiennent des protéines d’excellente qualité avec les acides aminés essentiels , des quantités très faibles de lipides sous forme d’oméga 3, des glucides, et principalement des mucilages. Les algues sont  également a-caloriques et facilitent le transit.

Elles vous apporteront des quantités prodigieuses de minéraux très assimilables mais variables selon les algues
Dans les iziki, wakamé, aramé, kombu et laitue de mer, du calcium, entre 3 et 14 fois plus que dans le lait et sans les graisses saturées et autres inconvénients des laitages.
Dans le nori des vitamines A, B1, B2 , et du fer comme dans la laitue de mer.
Dans la kombu et l’amamé  de l’iode que les personnes intolérantes à l’iode ou souffrant d’hyperthyroïdie s’abstiendront de consommer. Cependant elles pourront consommer toutes les autres qui contiennent des quantités négligeables d’iode.
Dans les nori, wakamé, kombu, aramé, du phosphore  et dans toutes les algues du potassium et du magnésium , du cuivre,du cobalt, du zinc,du chrome, du brome, du silicium, du fluor, de l’ argent, de l’or, du sélénium, et d’autres oligoéléments catalyseurs des processus vitaux et des vitamines  B6, B12, PP , acide folique, C

Les algues ne sont pas des légumes mais des super aliments concentrés à consommer quotidiennement en petites quantités : 5 grammes en poids sec  ce qui représente 35 grammes frais ou réhydratés.

Le mieux est d’introduire progressivement les algues dans votre alimentation ; Acheter 2 ou 3 variétés en magasin bio, en sachets (algues déshydratées) ou au rayon frais (conservées au sel), leur valeur nutritionnelle est équivalente. Consommer également  des « tartares d’algues »que l’on peut préparer chez soi ou acheter en tout prêts.

Voici une recette de tartare d’algues facile à faire . Mixer 150 g d’algues dulse, 150 g d’algues laitue de mer, le jus d’1 citron, 1 échalote , 2 gousses d’ail , 5 cornichons, 1 verre d’huile d’olive et ajuster avec poivre, cette préparation se garde une semaine au réfrigérateur et se consomme sur des toasts ou avec une salade.

Faire également cuire les légumes, pâtes, céréales, légumineuses, soupes avec 2 à 3 cuillère à café d’algue kombu ; rincer si elles sont au sel et réhydrater  quelques minutes à l’eau fraîche si elles sont déshydratés. De plus, l’ajout des algues réduit le temps de cuisson des légumineuses.
Saupoudrer également les crudités avec une cuillère à café de paillettes d’algues type « salade du pêcheur » vendue déshydratée .
Cuisiner des papillotes de poisson à la vapeur avec un morceau de laitue de mer

Confectionner des mets en gelée avec de l’agar agar (algue en poudre vendue en sachet). En version salée : gazpacho en aspic ou version sucré  gelée de jus de pommes bio. Il suffit de faire chauffer le liquide et de dissoudre l’agar agar , 2 gramme suffisent à gélifier ½ litre de liquide puis de laisser prendre au frais.

Pour aller plus loin, quelques livres :
« Cuisinons avec les algues » Hélène Magarinos-Rey « Cuisine santé aux algues marines » Hélène Magarinos-Rey « Algues légumes de la mer » Carole Dougoud Chavannes « Les jardins de la mer » Clotilde Boisvert

S'abonner gratuitement à notre lettre

Vous aimez notre média ? Avançons ensemble...

Prévention Santé est une plateforme Web non professionelle, gratuite d’informations, de témoignages, de débats et d’échanges sur le mieux-être.
Ce travail d'investigation indépendant que nous pratiquons nécessite beaucoup de temps, d'argent et de travail pour sa production. Mais nous le réalisons parce que nous croyons qu’il est important de questionner, débattre et transmettre des informations.
Nous avons donc une faveur à demander...
Soutenez-nous financièrement et nous pourrons continuer notre travail de partages auprès de vous encore très longtemps.

Faire une contribution

Prolonger le débat, commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.