Grâce à vous : +5.000.000 vues +3.500.000 auditeurs +500 interviews

Baktêrion #15 Le régime paléo

Pendant cet été 2014, Marion Kaplan, bio-nutritionniste et Déborah, journaliste santé, répondent, par vidéo, à vos questions concernant l’alimentation d’aujourd’hui.

Karine du Mans nous pose la question :

Le régime paléo c’est quoi au juste ? Encore un nouveau régime à la mode qui sera oublié dans quelques années ?

N’hésitez pas à nous mettre en commentaire toutes vos remarques.

Site Internet : www.marionkaplan.fr

S'abonner gratuitement à notre lettre

Vous aimez notre média ? Avançons ensemble...

Prévention Santé est une plateforme Web non professionelle, gratuite d’informations, de témoignages, de débats et d’échanges sur le mieux-être.
Ce travail d'investigation indépendant que nous pratiquons nécessite beaucoup de temps, d'argent et de travail pour sa production. Mais nous le réalisons parce que nous croyons qu’il est important de questionner, débattre et transmettre des informations.
Nous avons donc une faveur à demander...
Soutenez-nous financièrement et nous pourrons continuer notre travail de partages auprès de vous encore très longtemps.

Faire une contribution

19 Commentaires

  1. muller

    Vous m’avez repondu tres gentiment.me donnant vos coordonees,helas j’ai tout perdu.Je suis dans l’attente de votre livre.Mes resultats d’analyses sanguine donne une creatine elevee,j’ espere que ça n’est pas un frein pour continuer ce regime paleo qui me satisfait?merci pour votre creativite.j’aime le vitaliseur je le trouve simple et pratique a l emploi.

    Réponse
  2. Marion Kaplan

    Tout comme vous Janine, j’aime manger gras
    J’ai écrit un livre aux éditions Thierry Souccar qui devrait sortir en novembre : la paleobiotique .
    En attendant vous pouvez m’appeler.

    Réponse
  3. muller

    Ma question peut on perdre pas mal de poids avec ce regime paleo?j’aime manger gras et tous les regimes ont echoues a par ducan,mais là j etais limite avec mes reins.j’aimerai trouver des recettes de ce regime bien françaises,j’ai arrete lait laitage fromage,pain,pate.depuis peu je remarque que tous mes problemes de remontees acides,ballonement douleur ce sont plus qu attenues.je finis par pense que ce type d’alimentation est peut etre la bonne voie pour retrouver la sante.la noix de coco est souvent preconise,mais pour le dr Joyeux il semble ne pas la conseiller?merci de bien vouloir m’ eclairer.

    Réponse
  4. Jack

    Bonjour Marion,

    Jusqu’à combien de grammes de protéines par kg de poids corporel pouvons nous consommer sans que cela soit dangereux pour la santé ? Je suis pratiquant de musculation et j’aimerais m’orienter vers une diète se rapprochant du paléo.

    Merci d’avance.

    Réponse
    • Marion Kaplan

      Je vous recommande le livre de Julien Venesson sur le régime Paléo car c’est un sportif de haut niveau qui pourra mieux vous répondre. En ce qui me concerne, je dirais d’écouter son propre ressenti.

  5. Carr

    Et aussi j’aimerais rebondir sur le commentaire de Sissi. Comme elle le mentionne il est vrai que les océans sont archi pollués et par conséquent le poisson l’est aussi. Il reste les sardines qui sont moins polluées car petits poissons mais les boîtes sont remplies de bisphénol, non? les poulets sont mal nourris et cela même en bio. Idem les poules pondeuses et par conséquent les oeufs ne sont pas bons même en bio. Alors je veux bien manger paléo, oui oui oui mais comment manger paléo dans le monde d’aujourd’hui? Marion, quelle est votre réponse svp? merci.

    Catherine

    Réponse
    • Marion Kaplan

      Bien entendu, on devra choisir des aliments biologiques ou en tous cas, fermiers dont on connait la provenance.
      A nous de nous responsabiliser et encourager les agriculteurs à revenir à la permaculture et à élever leurs animaux aux herbages et il y en a de plus en plus.
      les vaches ne sont pas faites pour manger du soja ou du maïs ou des céréales transgéniques.. et pour les poissons, il est vrai qu’il vaudra mieux consommer les petits poissons dits « petits bateaux » qui n partent pas en haute mer. Mais si vous avez une bonne flore intestinale, vous êtes capables de détoxifier les métaux lourds et autres!
      L’idéal n’existe pas! faisons pour le mieux chacun de nous et boycottons toutes les viandes issues d’élevages intensifs! A ce moment là, les gouvernements seront obligés d’encourager les petites productions respectueuses de leur environnent et de leurs animaux!

  6. Carr

    Bonjour Marion,

    paléo c’est bien beau mais comment font ceux et celles de groupe sanguin A? Selon d’Adamo ils ne sont pas chasseurs cueilleurs mais agriculteurs. Et pour eux (selon d’Adamo) la nourriture la mieux adaptée consiste en céréales et en soja! soja qui apparemment n’aurait pas chez les groupes A l’effet néfaste qu’il a chez les autres. Que pensez-vous?

    Catherine

    Réponse
    • Marion Kaplan

      Après 15 ans d’expérience, je ne suis pas d’accord avec les applications du dr d’Adamo
      la théorie est séduisante, mais fausse!

  7. Sissi

    Avez vous vu les conditions d’elevage des poulets et la qualité de leur viande? , l’etat de nos mers vidées des gros poissons et l’empoisonnement de ceux qui restent? Il n’est pas possible de continuer de cette façon. Il y a largement assez de proteines dans les vegetaux, pour peu qu’on en mange suffisamment et varié.

    Réponse
  8. kowazoe

    Merci beaucoup à Marion et Déborah ! bonne continuation 🙂

    Réponse
  9. laurent

    Marion, auriez vous une bonne référence paléo sous la main ?

    Réponse
    • Marion kaplan

      Les livres aux editions Thierry Souccar genre le modèle paléo de Mark Sisson est très bien.

  10. mamie rose

    depuis 10 ans je suis sans gluten et ma fois jamais perdu 1 gramme pourtant j’ai tout vos livres
    sur le sans gluten et sans lait et j’ai compris que même si j’étais sans de manger du riz pâtes gâteaux eccttt
    cela n’étais pas bon pour moi il a fallu que mes enfant m’achète un ordi et la le top j’en apprend tous les jours
    donc je me suis mis a la cuisine a ig bas associer au paléo et j’espère enfin que je vais perdre ses kg pour ma santé
    merci marion pour votre gentillesse

    Réponse
    • Marion kaplan

      Je pense qu’il faudrait que vois consultiez le dr Donatini ou un de ses élèves car il y a certainement d’autres blocages , bactériens ou hormonaux. Avez vous évalué votre thyroïde ? Prenez vous de la vitamine D, faites vous du sport? Etc bon courage

  11. DAUDE

    on peut surement faire plein de bonnes choses avec le paleo!
    mais pourquoi supprimer le riz par exemple (base de l’alimentation dans de nombreux pays et notamment toute l’asie que nous prenons souvent en reference!)
    il faut aussi supprimer boulgour, quinoa…………….
    par contre on peut concerver les legumineuses, sources de proteines????????

    laurent

    Réponse
    • Marion Kaplan

      Monsieur le régime paléo n’inclue aucune « céréales » (avec ou sans gluten) du fait de leur forte teneur en glucides. Quand un aliment demande une grande quantité d’insuline pour être métabolisé, il n’est pas possible pour l’organisme de digérer correctement les protéines.
      Il serait long d’entrer dans les détails de ce processus mais nos ancêtres ne consommaient pas quotidiennement des produits céréaliers à fortes teneurs en sucres.
      Je rappelle que toute céréale est constitué aux 3/4 de glucides. Dans le dernier livre aux éditions Thierry Soucar de Marc Simsson consacré au modèle paléo, vous trouverez toute la documentation qui explique pourquoi il n’est pas possible au corps humain de fonctionner correctement avec une prise quotidienne d’aliments à forte teneur glucidique.

  12. All

    Bj, ok ! mais des légumes ! où les a t il trouvé ses légumes le paléo ? bcp ont été importés!
    cdt

    Réponse

Prolonger le débat, commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.