La détox pour les nuls - Prévention Santé
Grâce à vous : +1.500.000 vues +650.000 auditeurs +500 interviews

La détox pour les nuls

« Et si je me mettais à la détox ? « ,  » C’est décidé, cette année, je fais une cure « ,  » J’ai envie d’avoir une vie plus saine et me sentir mieux dans mon corps « …

Si vous aussi vous avez déjà prononcé l’une de ces phrases mais que vous n’avez jamais osé sauter le pas, voici tous les conseils et exercices d’Anne-Claire Meret, naturopathe, pour vous mettre à la détox, de manière adaptée à votre profil, vos besoins, votre mode de vie… et votre volonté bien sûr !
Cure de détox en 3, 7 ou 21 jours ? Monodiète ou jeûne ? Découvrez les différentes possibilités et trouvez celle qui vous correspond ! Allons à la rencontre de l’auteure.

Pourquoi avoir aborder un livre sur le sujet de la detox ? Quelle motivation ?

J’avais déjà écrit la naturopathie pour les nuls (avec Anne-Marie Narboni, Ed. First 2016), qui aborde les cures en naturopathie. En bilan de vitalité on recommande principalement la détox et la revitalisation, souvent un peu des deux d’ailleurs. Mais tout le monde ne saute pas le pas de la consultation, nombreux sont nos lecteurs qui se lancent tous seuls à la maison pour commencer à prendre soin d’eux au quotidien, et ça commence par apprendre à s’alléger !

Est-ce une méthode efficace en 2017 ?

C’est une méthode efficace de tous temps, utilisées par les animaux et pratiquée dans de nombreux courants religieux et spirituels à travers le monde sur des périodes courtes ou plus longues (d’ailleurs nous sommes en plein Carême). L’homme a vite compris que la source de ses maux était lié à la conséquences de surcharges que son organisme n’arrivait plus à gérer. Notre corps est intelligent, et lorsqu’il est mis au repos il est sait ce qu’il doit faire.

N’est ce pas un phénomène de mode ?

Si, dans le sens où on en parle partout ! J’ai envie de dire tant mieux, tant que le phénomène contribue à une responsabilisation des individus, et qu’il ne sert pas à vendre des produits détox à tout va. Pour moi la détox invite à se poser des questions très personnelles, qui commencent par « comment je me sens vraiment ? » « où en est mon niveau de vitalité ? » « suis-je épuisé le matin quand je me lève ? » « comment se passe ma digestion ? » « est-ce que je suis constipé, balloné ? » »d’où viennent mes problèmes de peau ? » « pourquoi ai-je le nez qui coule depuis le début de l’hiver ? » etc… Des questions que l’on évite souvent parce qu’on n’aime pas trop s’écouter. Alors que c’est la clé de la bonne santé ! Apprendre à prendre soin de ses déséquilibres permet d’éviter les maladies plus graves sur le long terme. J’ajouterais que l’organisme élimine les impuretés en permanence, il draine naturellement les toxines endogènes et exogènes qui lui pèsent. Mais que c’est l’overdose de pollution (intérieure et extérieure), de stress, notre alimentation dénaturée et notre sédentarité qui creusent les déséquilibres et font le lit de nos troubles… Alors oui on en parle plus, mais sûrement en a-t-on aussi plus besoin.

Pourquoi ce livre et pas un autre ?

Il est pratique et ludique, et en même temps truffé d’informations naturopathiques. Finalement c’est comme si on avait fait un atelier ensemble et que je vous avais confié mes bons conseils. Avec la maison d’édition, nous l’avons voulu accessible à tous (il coûte 9,95€) et surtout pas culpabilisant. La détox s’aborde à son rythme si on veut commencer à la maison tranquillement. Je propose plusieurs programmes : 3 jours, 7 jours et 21 jours avec des conseils pour aller plus loin, pour une vie plus saine au quotidien. J’y aborde la question d’une alimentation légère et et vitale avec des recettes (végétariennes le temps de la détox), les différentes monodiètes, mais également la relaxation et la détente, l’exercice physique, les différentes techniques d’hydrologie etc…

Si on devait définir la detox?

La détox en naturopathie se pratique sous forme de cure (de quelques jours à quelques mois) : elle vise à nettoyer, purifier et désencombrer le métabolisme des surcharges accumulées au sein du milieu intérieur. Elles comporte une dimension diététique (petits jeûnes, monodiètes, cures saisonnières ou régimes restrictifs divers où l’on modère au mieux les apports d’aliments en fonction des besoins) et émonctorielle (drainage et stimulation des éliminations naturelles par la peau, les reins, les intestins, le foie et les poumons) pour éliminer ses surcharges et déchets métaboliques, mais aussi un aspect psycho-émotionnel pendant lequel les techniques de relaxation sont essentielles, tout comme l’importance accordée à un sommeil de qualité ( profond, récupérateur, spontané) et aux activités relaxantes régulières (bains chauds aromatiques, massages, méditation, pauses, contacts avec la nature…).

J’ai apprécié le format cahier d’exercices, pourquoi ce choix ?

Le format est comme un carnet de bord, on peut y annoter des éléments qui nous semblent importants, et remplir le calendrier prévu à la fin pour prendre rendez-vous avec soi-même. Les illustrations (par Marygribouille, qui a su saisir les challenges le détox avec brio) représentent les joies et les difficultés au fil des pages, on s’y retrouve ! Je déplore le manque de présence masculine dans les dessins car la détox est aussi masculine que féminine, même si les femmes en parlent plus !

Merci Anne-Claire !

Découvrir le livre ici

Puisque vous êtes ici... avançons Ensemble

Prévention Santé est une plateforme Web gratuite d’informations, de témoignages, de débats et d’échanges sur le mieux-être et de la santé.
Ce journalisme d'investigation indépendant que nous pratiquons nécessite beaucoup de temps, d'argent et de travail pour sa production. Mais nous le réalisons parce que nous croyons que notre point de vue est important, car cela pourrait aussi être le vôtre. Nous avons donc une faveur à demander...
Vous aimez notre média ? Soutenez-nous financièrement et nous pourrons continuer notre travail de partages auprès de vous encore très longtemps.

Faire une contribution

S'abonner gratuitement pour ne rien manquer des nouveautés


Notice :

Les informations diffusées sont données à titre non professionnel. Elles ne remplacent aucunement les visites médicales, les diagnostics et les traitements médicaux qui doivent être faits en fonction des situations particulières de chacun, et que seul un médecin, dont le titre est légalement reconnu en France, peut réaliser.