Les techniques psycho-corporelles : Sciences et Avenir - Août 2017 - Prévention Santé
Grâce à vous : +1.000.000 vues +150.000 auditeurs +500 interviews

Les techniques psycho-corporelles : Sciences et Avenir – Août 2017

Cet été, Sciences et Avenir ouvre ses chakras et consacre un dossier de dix pages aux techniques psycho-corporelles, c’est-à-dire dans lesquelles l’esprit joue un rôle déterminant dans le fonctionnement du corps. Les techniques les plus connues – méditation, yoga, et hypnose – sont ainsi présentées du point de vue des neurosciences. Avec en prime la participation de Matthieu Ricard, moine bouddhiste et neurobiologiste.

Les pratiques psycho-corporelles modifieraient l’expression de notre génome

Sciences et Vie décrit les effets possibles des pratiques psycho-corporelles: une réduction du stress qui s’explique par plusieurs faisceaux d’action, mais aussi l’abaissement du niveau d’inflammation générale du corps (c’est-à-dire réduisant le risque de pathologies), en modifiant la chimie du corps. Parmi de nombreux autres effets observés, on évoque également une meilleure immunité, des risques amenuisés de dépression et de prise de poids, et même des effets positifs sur les troubles digestifs!

La science progresse… en suivant les suggestions du Dalaï Lama

Si les scientifiques choisissent aujourd’hui de s’intéresser aux pratiques psycho-corporelles, c’est probablement parce qu’elles sont les plus répandues… mais aussi suite à une recommandation du Dalaï Lama. En effet, ce dernier a suggéré d’analyser l’activité cérébrale des pratiquants de la méditation les plus chevronnés, dont Matthieu Ricard. Et le moins que l’on puisse dire c’est que les résultats observés sont vraiment significatifs.

Ce type d’études participe à faire émerger une médecine de plus en plus “intégrative”. On mobilise ainsi de nouvelles techniques pour aider les patients autrement qu’avec la seule médecine conventionnelle (traitement médicamenteux ou psychothérapie restants bien sûr à la base de la prise en charge du patient). Par exemple, l’hypnose est de plus en plus utilisée dans la gestion de la douleur, ou dans le traitement des addictions.

Dix pages à lire sur la plage

Ce dossier détaillé est très accessible même s’il fourmille de références scientifiques. Vous découvrirez notamment les effets du yoga, de la méditation et de l’hypnose sur le corps, ainsi que des liens pour pousser plus loin votre réflexion – méditative bien sûr – sur le sujet.

Bonne Lecture!

Référence du dossier « Comment l’esprit guérit le corps » : Sciences et Avenir – Août 2017 – n°846

S'abonner gratuitement pour ne rien manquer des nouveautés


Notice :

Les informations diffusées sont données à titre non professionnel. Elles ne remplacent aucunement les visites médicales, les diagnostics et les traitements médicaux qui doivent être faits en fonction des situations particulières de chacun, et que seul un médecin, dont le titre est légalement reconnu en France, peut réaliser.