123médecins : une plateforme qui met en relation patients et médecins - Prévention Santé
Grâce à vous : +1.500.000 vues +650.000 auditeurs +500 interviews

123médecins : une plateforme qui met en relation patients et médecins

L’annuaire médical 123médecins permet aux patients de trouver facilement un professionnel de santé à proximité. Un service qui connaît un grand succès. Découvrons 123médecins, l’annuaire médical numéro un dans l’Hexagone !

Alors que l’accès aux soins ressemble de plus en plus à un parcours du combattant, l’annuaire 123médecins.info entend renverser la tendance. Cet outil précieux propose aux utilisateurs de trouver n’importe quel professionnel de santé proche de chez eux, dans plus de 200 disciplines allant de la médecine généraliste aux spécialistes du bien-être. Zoom sur une plateforme qui soigne les bobos du monde médical moderne !

123médecins, un annuaire devenu incontournable

La pénurie de médecins touche tout le territoire français : même à Paris, la densité de généralistes dans certains arrondissements ne dépasse pas 7 praticiens pour 10 000 habitants (dans le 18e et le 20e notamment) ! Une situation qui risque de s’aggraver dans les années à venir, puisque selon l’étude DEMOMED 75, jusqu’à 50 % des professionnels en activité prévoient de partir en retraite dans les cinq ans à venir.

De fait, avoir du mal à trouver un spécialiste donné ou à décrocher un rendez-vous dans des délais raisonnables, ce n’est plus une exception – c’est même en train de devenir une (sinistre) règle. Et même lorsque la densité des praticiens garantit un accès confortable aux soins, le choix n’est pas toujours facile : quand son généraliste est absent ou que son chirurgien habituel n’a plus de place avant des mois, comment savoir qui consulter ?

Pour toutes ces raisons, l’annuaire 123médecins est petit à petit devenu incontournable. Face aux obstacles habituels qui émaillent le parcours de santé du citoyen lambda, cette plateforme affiche sa simplicité d’utilisation et la qualité de ses résultats : via un moteur de recherche disponible sur sa page d’accueil, il est possible de mettre le doigt sur n’importe quel professionnel de santé dans une zone géographique spécifique. Et d’obtenir tous les renseignements nécessaires pour prendre rendez-vous rapidement.

Un traitement 100 % efficace

La réussite du site 123médecins s’explique de plusieurs façons. D’abord par l’ergonomie de la plateforme, étudiée pour faciliter la vie des utilisateurs – y compris de ceux qui n’ont pas forcément l’habitude de manipuler des outils digitaux. Il suffit de choisir la discipline souhaitée et d’indiquer le lieu désiré (ville, département ou région) pour se voir présenter une liste des professionnels accessibles. Le numéro de contact s’affiche d’un simple clic.

Ensuite par le volume et la variété des professionnels de santé présents sur la plateforme : ce sont 1 million de praticiens divers qui sont répertoriés sur 123médecins.info ; ensemble, ils représentent environ 200 disciplines. Il est possible d’y trouver des généralistes et des spécialistes ; de prendre contact avec un chirurgien ou un centre d’imagerie ; et même de mettre la main sur les meilleurs ambassadeurs des médecines alternatives (comme l’ostéopathie ou l’homéopathie).

Enfin, il y a le bénéfice apporté par 123médecins aux patients autant qu’aux professionnels. Pour les premiers, c’est l’assurance de pouvoir trouver la perle rare à proximité de chez eux, sans avoir besoin de taper à la porte de tous les cabinets et centres de santé dans un rayon de dix kilomètres. Pour les seconds, c’est une manière de se faire connaître dans des zones médicales denses ou, au contraire, dans des territoires peu couverts, où il n’est pas toujours aisé de savoir si un cabinet est ouvert et, le cas échéant, dans quelle ville il est situé.

Résultats : ce sont trois millions de recherches mensuelles effectuées par les patients, et jusqu’à plusieurs centaines d’appels téléphoniques issus de la plateforme pour les médecins installés dans les grandes agglomérations. Ce qui fait de l’annuaire 123médecins le numéro un dans l’Hexagone !

Avec 123médecins, la santé se porte bien

Il est encore une autre raison qui explique le succès d’une plateforme innovante comme 123médecins. Et cette raison, c’est le contexte actuel : l’extension inexorable des déserts médicaux en France, les départs à la retraite non remplacés, la concentration des professionnels de santé dans les agglomérations dynamiques, la disparition des petits centres de soins ruraux et des hôpitaux de campagne jugés peu rentables… Ainsi que la complexité grandissante du parcours de soins, qui contraint le patient à passer par un généraliste avant de nombreux actes spécialisés – ce qui peut devenir fort compliqué dans des zones désertées par les médecins.

123médecins est la preuve que la technologie et l’innovation peuvent venir efficacement au secours des citoyens, dans la perspective d’un accès aux soins égalitaire. Faute de pouvoir mettre des médecins partout où ils seraient nécessaires, cette initiative permet aux patients d’aller eux-mêmes à la rencontre des professionnels dont ils ont besoin. Demain, d’autres solutions viendront s’y ajouter, comme le dossier médical électronique ou la télémédecine.

En somme, c’est en partie grâce à des propositions de valeur comme celle d’123médecins que la santé, en France, parviendra à retrouver toute sa vigueur !

Puisque vous êtes ici... avançons Ensemble

Prévention Santé est une plateforme Web gratuite d’informations, de témoignages, de débats et d’échanges sur le mieux-être et de la santé.
Ce journalisme d'investigation indépendant que nous pratiquons nécessite beaucoup de temps, d'argent et de travail pour sa production. Mais nous le réalisons parce que nous croyons que notre point de vue est important, car cela pourrait aussi être le vôtre. Nous avons donc une faveur à demander...
Vous aimez notre média ? Soutenez-nous financièrement et nous pourrons continuer notre travail de partages auprès de vous encore très longtemps.

Faire une contribution

S'abonner gratuitement pour ne rien manquer des nouveautés


Notice :

Les informations diffusées sont données à titre non professionnel. Elles ne remplacent aucunement les visites médicales, les diagnostics et les traitements médicaux qui doivent être faits en fonction des situations particulières de chacun, et que seul un médecin, dont le titre est légalement reconnu en France, peut réaliser.