Grâce à vous : +5.000.000 vues +3.500.000 auditeurs +500 interviews

5 conseils pour réussir une cure de jus detox après les fêtes !

Cette année, on ne vous y prendra pas : après les fêtes, direction la cure détox ! Mais pour être efficace, cette cure doit respecter un certain cadre et s’adapter à chacun, en passant un bilan personnalisé.

Une cure détox, qu’est-ce que c’est ?

Dans les périodes inconfortables de lendemain de fête, les reins, les poumons, les intestins et plus particulièrement le foie se chargent en toxines, parfois source de fatigue passagère, de troubles du sommeil ou de l’élimination ou encore d’irritabilité. Lorsqu’elle est correctement réalisée, la cure détox agit comme un dépuratif naturel : elle favorise l’élimination des toxines accumulées dans les émonctoires, soulagés par des antioxydants et des vitamines.

Et la cétose dans tout ça ?

La cétose peut se résumer par une action métabolique du corps humain. Pour fonctionner, le corps humain brûle de l’énergie, en commençant par le sucre. L’excédent non éliminé par l’organisme bouleverse le fonctionnement du pancréas, provoquant un déséquilibre d’insuline aux conséquences graves pour l’organisme.

Mais lorsque l’apport en sucre et faible (voire inexistant), le métabolisme puise dans ses réserves énergétiques avant de récupérer les réserves dont il a besoin dans la graisse. Le pancréas fonctionne correctement et c’est alors le foie qui participe à la détoxification de l’organisme, et indirectement à la perte de poids.

Les étapes pour bien réussir sa cure détox en jus frais

Maintenant que vous en savez plus sur la cure détox, abordons à présent les étapes cruciales à sa réussite. Car au-delà de choisir une cure de jus detox de qualité, il est indispensable de s’astreindre à changement d’habitudes, parfois radical.

Étape 1 : préparer son mental

Prenez le temps de bien mesurer ce que cette cure détox occasionnera dans votre quotidien, surtout si vous débutez dans cette pratique. Faites-vous aider par un professionnel de santé et pratiquez régulièrement la relaxation pour vous préparer psychologiquement à une réduction temporaire d’alimentation.

Étape 2 : préparer son corps

Votre corps se prépare également à une cure détox. Nous vous recommandons de reprendre ou de maintenir une activité physique légère comme la marche, quelques jours avant le début de votre cure, mais aussi sur toute sa durée.

Pensez également à hydrater votre peau avec un baume ou une crème pour le corps. En cas de perte de poids, l’élasticité cutanée peut être mise à rude épreuve.

Étape 3 : préparer son planning [et ses proches]

Si, pour profiter des bienfaits de la cure detox, vous pouvez la démarrer à n’importe quelle période de l’année, il est toutefois préférable de se fixer un planning précis (consommation, sommeil, sport…) et surtout de s’y tenir, quitte à commencer prudemment.

Et pourquoi ne pas compter sur quelques proches pour vous soutenir, voire vous accompagner dans votre démarche ? Parlez de votre projet de cure détox à vos proches, et motivez les troupes à vous suivre dans votre démarche.

S'abonner gratuitement à notre lettre