Grâce à vous : +5.000.000 vues +3.500.000 auditeurs +500 interviews

Aide auditive : pour une meilleure santé de votre ouïe

L’audition est l’une des plus précieuses fonctions de l’organisme. Cependant, pour des raisons diverses, elle peut être affectée au point d’avoir des conséquences sur votre vie. Un test auditif et une aide auditive peuvent alors s’avérer nécessaires. Que faut-il savoir sur ces deux mesures ? Réponses dans cet article.

Test auditif : Pourquoi il pourrait vous changer la vie ?

Pour une vie équilibrée et épanouie, il est entre autres important d’avoir une bonne audition. Seulement, avec le temps, la qualité de cette fonction peut être affectée, parfois même à votre insu. Dans un cas pareil, une aide auditive est souvent la solution pour rétablir le bon fonctionnement de cette faculté si importante. Une telle démarche suppose en amont un test médical pour connaitre l’état de votre audition, et définir ensuite sur la base des résultats, le traitement à adopter.

Test auditif : de quoi s’agit-il précisément ?

Encore appelé audiométrie, il s’agit d’un examen médical qui permet de révéler une perte de perception auditive, et de déterminer l’origine et les raisons de ce dysfonctionnement. Selon les résultats obtenus et en fonction des conclusions auxquelles aboutiront les analyses du médecin spécialiste, celui-ci décidera de vous prescrire ou non un simple traitement, ou une aide auditive. Cet examen de détection de l’acuité auditive existe sous différentes formes, et pour tous les âges.

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’un dysfonctionnement de l’ouïe, notamment une mauvaise qualité d’audition, peut avoir des conséquences insoupçonnées sur votre vie. C’est en cela que le test auditif n’est pas anodin, puisqu’il révèle les maux dont souffre votre sens de perception des sons, pour que des solutions appropriées vous soient proposées.

Une audiométrie, pourquoi ?

Plusieurs raisons peuvent justifier l’importance de cet examen médical. Pour une simple question de routine et sans forcément envisager la nécessité d’une aide auditive, vous pouvez choisir de passer ce test. De même, parce que vous auriez peut-être remarqué des anomalies dans le fonctionnement habituel de votre ouïe, vous pouvez décider de vous soumettre à cet examen.

Mais la raison la plus importante qui pourrait justifier que vous fassiez un test auditif, est que bien souvent, votre acuité auditive peut s’affaiblir sans que vous ne vous en rendiez compte. Pour cela, il serait tout à votre avantage de vous rendre de temps en temps chez un spécialiste pour évaluer la qualité de votre audition. Parallèlement, de nombreuses solutions existent pour optimiser le fonctionnement de votre ouïe ; astuce-sante en propose quelques-unes.

Par ailleurs, dès l’apparition de certains signes inhabituels, il serait également judicieux de passer un test médical d’audition. Au terme de cet examen, le spécialiste pourra décider ou non de la nécessité d’une aide auditive. Parmi ces signes, les plus courants sont :

  • difficultés d’audition,
  • difficultés de compréhension,
  • gênes en milieu bruyant (télévision, réunions, cinéma, concert…),
  • difficultés d’audition lors des conversations téléphoniques,
  • bourdonnements ou sifflements dans les oreilles,
  • vertiges et otites fréquents,

En outre, un test auditif peut s’avérer utile lorsque des antécédents de troubles auditifs ont été identifiés dans votre famille. En effet, la possibilité que ce problème soit héréditaire n’est pas à exclure. Enfin, à la suite d’un traitement à base d’une substance toxique pour l’oreille (cas d’une chimiothérapie par exemple), un diagnostic auditif, pouvant aboutir éventuellement à une aide auditive, serait nécessaire.

Compte tenu des dysfonctionnements qu’un examen auditif peut révéler, son importance et la nécessité de vous y soumettre se passent de commentaires. Il protège votre vie et vous oriente sur la conduite à tenir pour préserver le bon fonctionnement de votre audition. Pour en savoir plus sur l’aide auditive et tout ce qui s’y rapporte, rendez-vous sur doctissimo.

Autres méthodes : l’acuponcture pour raviver l’énergie corporelle

L’acuponcture est aussi une solution que l’on doit à la médecine chinoise. Elle permet de stimuler certains points du corps afin de relancer un flux d’énergie dit « bloqué ». Elle a entre autres la particularité de pouvoir soigner les troubles ORL (l’oto-Rhino-Laryngologie, discipline consacrée aux anomalies de la zone « oreille nez et sinus »). L’acuponcteur va utiliser des aiguilles afin d’émettre de la chaleur sur les points d’acuponcture (ou encore des ventouses ou de la moxibustion).

Les plantes peuvent aussi vous aider contre une menace bactérienne ou virale

Elles peuvent être utilisées par exemple pour une otite, qui concerne une inflammation d’une des trois parties de l’oreille (elle peut être externe, moyenne aigue ou interne). Ses symptômes sont relativement désagréables comme par exemple des acouphènes, une baisse de l’audition, des douleurs ou de l’écoulement de pus (sans compter la fièvre et les vertiges). On peut utiliser les plantes, encore une fois sur les conseils d’un ORL, dans le cadre de leurs propriétés inflammatoires et antalgiques. On appelle cette médecine la phytothérapie du grec « phytos » pour plante et « therapeuo » pour soigner. Ces plantes peuvent être ingérées sous forme de poudre, préparées en ampoules ou en infusion comme par exemple en tisanes.

Acouphènes : l’intérêt des thérapies psychocorporelles

S'abonner gratuitement à notre lettre

Vous aimez notre média ? Avançons ensemble...

Prévention Santé est une plateforme Web non professionelle, gratuite d’informations, de témoignages, de débats et d’échanges sur le mieux-être.
Ce travail d'investigation indépendant que nous pratiquons nécessite beaucoup de temps, d'argent et de travail pour sa production. Mais nous le réalisons parce que nous croyons qu’il est important de questionner, débattre et transmettre des informations.
Nous avons donc une faveur à demander...
Soutenez-nous financièrement et nous pourrons continuer notre travail de partages auprès de vous encore très longtemps.

Faire une contribution

2 Commentaires

  1. Gardou

    Appareillage et Langue des signes sont ma solution personnellement! Le binôme me convient parfaitement, perdant l’audition progressivement… Un peu de positif et de naturel dans cette situation ça fait du bien, les appareils sont pratiques parfois aussi, ça dépend de la situation de chacun 🙂

    Réponse
  2. Isabelle

    Merci,

    Voila, super!

    A envoyer de toute urgence à ceuxcelles du haut pavé, qui prennent des décisions et qui ont diablement les cages à miel bouchées!

    😉 😉

    Salutations coeurdiales à toute l’équipe,

    Réponse

Prolonger le débat, commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.