Le carnet de santé : à quoi sert-il ? - Prévention Santé
Grâce à vous : +1.500.000 vues +650.000 auditeurs +500 interviews

Le carnet de santé : à quoi sert-il ?

A près de 80 ans et avec sa couverture bleue devenue emblématique, il est le document de référence de la santé de votre enfant de la naissance jusqu’à ses dix-huit ans mais connaissez-vous bien le carnet de santé et son utilisation ?

Alors que l’actualité en matière de santé et de vaccination est plus que jamais sensible, le point sur ce document incontournable dans toutes les familles françaises.

Etabli gratuitement à la naissance, c’est un document officiel de référence en matière de santé

Document légal et officiel de suivi de la santé de votre enfant, le carnet de santé est un document dont l’utilisation est réservée aux professionnels de santé.

Il est remis gratuitement aux parents ou à la personne en charge de l’enfant au moment de la déclaration de sa naissance mais peut aussi être demandé auprès du service départemental de protection maternelle et infantile (PMI) du département de résidence sur présentation d’un acte de naissance ou du livret de famille.

Si le carnet vient à être endommagé, perdu ou si toutes les pages en ont été complétées avant les 18 ans de l’enfant, il sera nécessaire de faire une demande de remplacement afin de poursuivre le suivi médical.

 

Mis à jour exclusivement par un professionnel de santé qui y appose son cachet et sa signature, le carnet de santé a valeur de certificat de vaccination.

En effet, deux pages du carnet de santé sont réservées au calendrier vaccinal et servent de référence à votre médecin de famille pour s’assurer de leur réalisation et mise à jour dans le cadre des obligations parentales.

Une copie de ces deux pages ou la présentation du carnet pourra ainsi être utilisée pour les inscriptions en crèche, à l’école ou toute autre collectivité.

 

Véritable agent de liaison entre les différents services de santé…

Le carnet de santé regroupe toutes les informations concernant votre enfant des conditions de sa naissance aux soins et opérations qu’il a pu être amené à subir.

Antécédents familiaux, blessures, allergies, groupe sanguin, évolution de la taille et du poids, vaccins, hospitalisation… les plus petits détails seront inscrits pour assurer le meilleur suivi médical.

Confidentielles, ces informations sont utilisées uniquement par des professionnels de santé soumis au secret médical et leur consultation est soumise à l’accord des parents ou de la personne en charge de l’enfant.

Véritable historique de santé de votre enfant, il agit comme un agent de liaison entre les différents services de santé et de protection de l’enfance que vous pourriez être amené à consulter.

 

Guide pratique pour vous aider dans le rôle parental

Outre les informations de suivi complétées par votre médecin de famille et les services de santé que vous pouvez être amené à consulter en tant que parents, le carnet de santé a été enrichi depuis sa création en 1938 de nombreuses pages de conseils pratiques :

  • Apprentissage du rôle de jeunes parents,
  • Les bons gestes en cas d’accident ou de maladie,
  • Les points de repère pour vous assurer de la bonne évolution de votre enfant et pour identifier d’éventuels troubles de développement,
  • Les bonnes habitudes alimentaires à adopter,

Le carnet de santé est ainsi décomposé en 8 thèmes – généralités, pathologies au long cours/allergies/antécédents familiaux, période périnatale, surveillance médicale, courbe de croissance, examens bucco-dentaires, hospitalisation/examens radiologiques/produits sanguins, vaccination et maladies infectieuses – pour lesquelles vous trouverez des informations et conseils pratiques mais aussi des espaces qui vous seront réservés et que vous pourrez compléter avec vos propres observations.

Vous l’aurez compris, le carnet de santé est un outil qu’il est important de vous approprier et de partager avec votre enfant afin qu’il s’approprie progressivement les bons gestes de médecine préventive et de santé.

Image libre : Pixabay

Puisque vous êtes ici... avançons Ensemble

Prévention Santé est une plateforme Web gratuite d’informations, de témoignages, de débats et d’échanges sur le mieux-être et de la santé.
Ce journalisme d'investigation indépendant que nous pratiquons nécessite beaucoup de temps, d'argent et de travail pour sa production. Mais nous le réalisons parce que nous croyons que notre point de vue est important, car cela pourrait aussi être le vôtre. Nous avons donc une faveur à demander...
Vous aimez notre média ? Soutenez-nous financièrement et nous pourrons continuer notre travail de partages auprès de vous encore très longtemps.

Faire une contribution

S'abonner gratuitement pour ne rien manquer des nouveautés


Notice :

Les informations diffusées sont données à titre non professionnel. Elles ne remplacent aucunement les visites médicales, les diagnostics et les traitements médicaux qui doivent être faits en fonction des situations particulières de chacun, et que seul un médecin, dont le titre est légalement reconnu en France, peut réaliser.
Share This