Mieux connaître sa mutuelle santé - Prévention Santé
Grâce à vous : +5.000.000 vues +3.500.000 auditeurs +500 interviews

Mieux connaître sa mutuelle santé

Face à l’augmentation des frais de santé et à la réduction des remboursements, il semble indispensable de souscrire une complémentaire santé. Cette dernière propose un remboursement complémentaire à celui de l’Assurance Maladie obligatoire, la complémentaire santé prend alors en charge tout ou en partie de vos dépenses non couvertes.

Des garanties adaptées

Les mutuelle santé, ont défini des profils et ont ainsi pu adapter leurs offres selon les profils aux besoins de chacun. Il est possible de souscrire des formules de couverture à 100%, 200% et 300% du tarif de base de remboursement, ou même aux frais réels des dépenses de santé. C’est ce que propose Mutualia, réseau de mutuelles, expert santé et prévoyance depuis plus de 25 ans.

Quels peuvent être les avantages ?

Lors de la souscription de votre contrat de mutuelle santé vous devez être vigilant sur certains points :

  • L’existence d’un renfort de remboursement en optique et dentaire
  • La rapidité des remboursements
  • L’étendue de la prise en charge de l’hospitalisation (couverture du forfait hospitalier, d’une entrée en clinique privée, de la réservation d’une chambre individuelle, des dépassements d’honoraires des chirurgiens et anesthésistes, du lit d’accompagnement d’enfant…)
  • Le service du tiers payant pour ne pas avancer les frais
  • L’absence d’un délai d’attente : vos frais peuvent être remboursés seulement au bout de 6 mois ou 1 an de cotisation par exemple
  • La présence d’un service d’assistance en cas d’immobilisation
  • Une garantie sport et loisirs,

Comprendre le contrat d’accès aux soins (CAS)

La question qui se pose est de savoir, dans cet « univers des mutuelles santé » qui connaît de nombreux bouleversements et une concurrence rude, si les opérateurs savent s’adapter aux évolutions inévitables dans le secteur, il est important qu’ils puissent aussi nous proposer des offres de qualité et de rigueur tout en gardant des « tarifs responsables ».

Stopper la dérive des dépenses, une réforme peu connue

Afin d’améliorer le remboursement des soins en encadrant les dépassements d’honoraires, le gouvernement a mis en place depuis 2013, le contrat accès soin (CAS). Dans le cadre de la réglementation sur les contrats responsables, les mutuelles remboursent également mieux les soins effectués dans le cadre du CAS que ceux effectués hors CAS. Mutualia veille donc à proposer à ses adhérents de nouveaux services, des innovations concrètes et opérationnelles.

La principale nouveauté du contrat d’accès aux soins

Les médecins de secteur 1 et de ceux de secteur 2, une catégorie de praticiens signataires d’un contrat d’accès aux soins (CAS), s’engagentà limiter leurs dépassements d’honoraires à deux fois le tarif de base de la Sécu. Donc si vous recourez à ces médecins, cela pourra déclencher un remboursement complet, laissant à votre charge 1 euros de participation forfaitaire.

Par exemple, un ophtalmologue facturant 60 euros sa consultation sera incité à ne plus prélever que 56 euros (deux fois le tarif de base de 28 euros). Somme sur laquelle vous pourrez toucher 55 euros d’indemnisation.

Pour savoir si votre spécialiste a signé un CAS, consulter le site de la Sécu : www.ameli.fr

Crédit photo : www.mutualia.fr

S'abonner gratuitement pour ne rien manquer des nouveautés


Vous aimez notre média ? Avançons ensemble...

Prévention Santé est une plateforme Web gratuite d’informations, de témoignages, de débats et d’échanges sur le mieux-être et de la santé.
Ce journalisme d'investigation indépendant que nous pratiquons nécessite beaucoup de temps, d'argent et de travail pour sa production. Mais nous le réalisons parce que nous croyons que notre point de vue est important, car cela pourrait aussi être le vôtre. Nous avons donc une faveur à demander...
Soutenez-nous financièrement et nous pourrons continuer notre travail de partages auprès de vous encore très longtemps.

Faire une contribution

Réagissez ! Postez un commentaire

Share This