Grâce à vous : +5.000.000 vues +3.500.000 auditeurs +500 interviews

D’où viennent les difficultés à s’endormir ?

Nombreuses sont les personnes qui éprouvent des difficultés à trouver le sommeil. Découvrez quelles sont les causes des problèmes d’endormissement.

Quelles sont les causes de troubles du sommeil ?

Un sommeil de qualité est garant d’un grand nombre d’aspects importants de notre vie. Permettant à l’organisme de dissiper la fatigue accumulée, il assure également le bon déroulement de processus complexes et primordiaux, comme la croissance chez les plus jeunes, ou même la cicatrisation. Tout aussi crucial, son impact sur notre santé psychique concerne l’organisation (mémorielle, notamment) des émotions ressenties et des évènements vécus au cours de la journée. Rien de surprenant, donc, à ce que les troubles du sommeil aient des répercussions au niveau de notre humeur, de notre énergie, ainsi que de l’assimilation des nutriments ou encore de notre capacité à gérer les situations stressantes. Pour éviter tous ces désagréments et lutter contre les difficultés à s’endormir (et à rester endormi), l’une des premières étapes est d’en déterminer la (ou les) cause(s).

L’environnement de sommeil

Bien souvent, les problèmes d’endormissement sont tout simplement liés à des stimulus extérieurs qui peuvent créer des distractions et empêcher le sommeil d’être réparateur. Lumière, mauvaise oxygénation des lieux, appareils électroniques allumés, température de la pièce, environnement trop sec ou encore bruit persistant… Il s’agit alors d’apporter une solution adaptée au problème en question. Celle-ci peut s’avérer très sommaire : installer des rideaux occultants, débrancher les appareils électriques, baisser le chauffage ou même ouvrir une fenêtre. Pour remédier à une hygrométrie (humidité dans l’air) faible, il suffit souvent d’investir dans un humidificateur. Quant aux nuisances sonores, un bandeau sommeil comme le HoomBand permettra de retrouver le calme. Le bandeau diffuse des histoires propices à la détente, des méditations guidées, des sons de nature ou encore du bruit blanc.

Les fins de soirées trop stimulantes

Les troubles du sommeil sont bien souvent liés à un défaut d’ambiance et à une routine du soir trop stimulante. Si l’on ne prend pas soin de la dédier au calme et à la relaxation, la soirée peut facilement devenir une entrave au sommeil. Télévision, réseaux sociaux, écrans et activités énergisantes n’ont plus leur place à l’heure du coucher. Lorsque la journée s’achève, préparez plutôt votre corps au sommeil en tamisant les lumières, puis en lisant un livre ou, mieux encore, en écoutant une histoire grâce à votre HoomBand. Petit à petit, la fatigue se fait sentir et l’endormissement survient de lui-même.

Les pensées parasites

Lorsque l’esprit est inquiet ou contrarié, le corps peut avoir des difficultés à « lâcher prise ». Les idées se bousculent, se muent en anxiété, parfois même en angoisses, et le sommeil qui tarde à nous soulager de sa présence contribue toujours davantage au cercle vicieux. Là encore, l’une des meilleures solutions consiste à recentrer son attention. Pensez à votre HoomBand et choisissez, plutôt qu’un fond sonore agréable ou qu’un bruit blanc, une histoire qui vous inspire ou une méditation guidée. Laissez-vous accompagner jusqu’au pays des songes grâce à des récits conçus pour favoriser l’endormissement.

Les autres causes de troubles du sommeil

Il existe un grand nombre d’autres causes possibles pouvant conduire à des problèmes de sommeil ponctuels ou installés. Le manque d’exercice physique, par exemple, est souvent cité comme un facteur déterminant, d’où l’importance de dégager suffisamment de temps au cours de la semaine pour bouger un maximum.

Le repas du soir, s’il est pris trop tard, si vous faites des excès (gras, sucre, épices) ou si, au contraire, il n’est pas assez rassasiant, risque, lui aussi, de provoquer des difficultés d’endormissement. Surveillez également votre consommation d’excitants plusieurs heures avant le coucher. Thé noir, café, alcool et sucre ne contribuent pas à envoyer au corps les signaux de détente nécessaires pour trouver le sommeil en toute sérénité.

En dernier lieu, la literie se rend souvent coupable de bien des maux, parmi lesquels un sommeil de mauvaise qualité. Vérifiez que votre matelas vous convient et que votre oreiller vous apporte le confort dont vous avez besoin.

S'abonner gratuitement à notre lettre