Dans un contexte aussi tendu pour le personnel soignant, mais aussi dans le cadre de leur métier de manière générale, les infirmiers peuvent rencontrer des difficultés à gérer leur stress. Pourtant, se laisser déborder par son stress et ses émotions n’est pas permis, et d’autant plus sur un poste d’infirmier coordinateur. Alors en quoi consiste ce métier ? Quels sont les facteurs de stress rencontrés ? Quels moyens de gérer ce stress pour un infirmier coordinateur ?
Que fait un infirmier coordinateur ?
Un emploi d’infirmier coordinateur est un poste qui fait partie des professions paramédicales. Si le rôle de l’infirmier est bien connu du grand public, celui de l’infirmier coordinateur l’est beaucoup moins. Ce professionnel a en effet pour rôle la réalisation de soins infirmiers, d’hygiène et de confort, mais doit aussi coordonner des programmes de soin et diriger une équipe.
Le plus souvent, l’intervention de l’infirmier coordinateur a pour rôle le maintien ou le retour à domicile du patient. Il doit donc s’assurer de la continuité des soins en organisant l’intervention des différents professionnels au domicile du patient.
Quels sont les facteurs de stress rencontrés ?
Le métier d’infirmier confronte le personnel à de nombreux facteurs de stress qui sont essentiellement de nombreuses tâches à réaliser dans un temps court. Par ailleurs, il faut aussi prendre en considération des horaires parfois difficiles, la détresse de certains patients, le manque de personnel, de matériel, etc. À cela viennent s’ajouter des responsabilités supplémentaires dans le cas d’un infirmier coordinateur qui doit en plus effectuer de la gestion de plannings, s’assurer de leur respect, etc.
Qui plus est, le contexte actuel n’a fait que rajouter du stress et des difficultés à cette profession. Les maintiens et retours à domicile se sont en effet multipliés pour limiter la durée de séjour en milieu hospitalier et donc le risque d’exposition au Covid. Il a donc fallu redoubler d’efforts pour prendre en charge les besoins des patients.
Comment faire face à des situations de stress ?
Il existe différents moyens pour un infirmier coordinateur de gérer le stress relatif à son activité. Parmi eux, il y a des formations qui sont justement pensées en ce sens. Elles permettent ainsi de comprendre les mécanismes du stress, d’acquérir des outils et techniques efficaces utilisables dans le cadre du métier d’infirmier coordinateur, d’identifier sa sensibilité au stress et de savoir mettre en place une stratégie d’adaptation en conséquence.
Grâce à ce type de formation, il devient possible d’œuvrer de manière concrète à la prévention du stress et du burn-out. L’idéal était bien sûr de mettre en place ce type de formation de manière préventive afin justement d’anticiper les problématiques liées au stress avant qu’elles ne se présentent. Un infirmier coordinateur aura donc tout intérêt à s’armer pour faire face au stress de sa profession.