Grâce à vous : +5.000.000 vues +3.500.000 auditeurs +500 interviews

Intolérance au gluten : quel régime adopter ?

Les régimes sans gluten ne sont pas qu’un effet de mode. Adopter le bon régime alimentaire reste pourtant le seul traitement contre l’intolérance au gluten. Vomissement, nausée, manque d’appétit ou troubles digestifs ? Vous êtes peut-être intolérant au gluten. Soyez vigilant dès le premier symptôme. Découvrez nos conseils pour adapter votre alimentation !

Régime sans gluten : Quels sont les aliments à bannir ?

Dans la liste des aliments à exclure, on retrouve tout ce qui est à base de blé, d’orge et de seigle. Citons notamment les pains, les viennoiseries, les pâtisseries, les pâtes et les biscuits. Les aliments frits ou panés, les soupes industrielles et la bière doivent aussi être évités. Du côté des sauces et des desserts, il faudra s’abstenir de tout aliment à base de farine de blé. En ce qui concerne la charcuterie, seul le jambon est toléré. La meilleure façon de ne pas consommer d’aliment à base de gluten consiste à bien lire les étiquettes des aliments.

Finalement, le meilleur moyen d’éviter tous les aliments contenant du gluten est de savoir bien lire les étiquettes alimentaires. Depuis plusieurs années, les directives européennes obligent les producteurs à afficher la composition de leurs aliments qui conviennent aux personnes intolérantes au gluten. Il vous suffit de repérer la mention « sans gluten » qui doit être visible sur l’emballage.

Régime sans gluten : Quels aliments sont sans danger ?

Heureusement, il n’est pas nécessaire de vérifier chaque étiquette pour repérer les bons produits contre l’intolérance au gluten. La liste des aliments à consommer sans crainte inclut le maïs, le riz, le quinoa, le sarrasin, le manioc et le millet. Parmi les féculents, la pomme de terre et la châtaigne ne présentent aucun risque particulier. C’est également le cas d’un grand nombre de légumes secs, notamment les pois chiches, les fèves, les haricots et les lentilles.

Au niveau des produits frais comme la viande, le poisson, les œufs et les fruits (à l’exception des figues), ils peuvent généralement être consommés sans danger. Idem pour les légumes, les fromages, le lait et la plupart des produits laitiers sauf les crèmes dessert comme les laitages au chocolat. Quant aux conserves et aux produits surgelés, ces aliments sont sûrs pour votre régime.

Attention aux traces cachées de gluten !

Si vous cuisinez vous même et que vous êtes intolérant au gluten, soyez particulièrement attentif aux épices susceptibles de contenir de la farine. Des gestes simples peuvent simplifier votre quotidien comme l’achat d’un deuxième grille-pain à utiliser uniquement pour la préparation des produits sans gluten. Il peut suffire de quelques miettes de pain pour réveiller les troubles digestifs !

Même sans présenter de symptôme, de nombreuses personnes se tournent vers les régimes sans gluten pour ses nombreux avantages. Mais si vous êtes intolérant au gluten, en l’absence de réel traitement efficace à ce jour, vous pouvez redoubler de vigilance. Pourquoi ne pas adopter un régime alimentaire adapté pour corriger également vos carences en fer ou en vitamines D ? Cela vous protégera aussi d’autres pathologies, comme l’ostéoporose.

S'abonner gratuitement à notre lettre