Grâce à vous : +5.000.000 vues +3.500.000 auditeurs +500 interviews

La maladie cœliaque, comment s’en sortir ?

Le gluten est une protéine que l’on retrouve dans de nombreux aliments. Présente dans certaines céréales, cette protéine peut provoquer une intolérance chez certaines personnes. Cette intolérance au gluten est encore connue sous le nom de maladie coeliaque. Pour lutter contre cette maladie, un régime sans gluten sera préconisé et visera à supprimer tout aliment contenant du gluten de votre alimentation. Pour en savoir davantage à ce sujet, voici quelques informations sur la maladie coeliaque.

La maladie coeliaque, qu’est-ce que c’est ?

La maladie coeliaque, qu’est-ce que c’est ?

Diagnostiquer la maladie cœliaque et trouver un traitement efficace

Le diagnostic

Il existe diverses formes d’intolérance au gluten et l’établissement d’un diagnostic n’est pas évident. Le plus souvent, il s’agit d’une maladie auto-immune qui affaiblit votre système immunitaire. Pour la détecter, il faut effectuer une prise de sang pour réaliser un test sérologique. Celui-ci consistera à rechercher des anticorps spécifiques dans votre organisme.

Si le test confirme la présence d’anticorps, il faudra faire une biopsie intestinale pour confirmer le diagnostic. Réalisée pendant une endoscopie digestive haute, la biopsie consistera à analyser les cellules intestinales. Si elle est positive, il n’y aura plus de doute que vous souffrez d’une maladie cœliaque.

Le traitement

Pour lutter efficacement contre une intolérance au gluten, il est recommandé d’adopter un régime sans gluten. Il consistera à supprimer définitivement tout aliment contenant du gluten de votre alimentation. Mais appliquer un tel régime n’est pas une tâche facile, car cette protéine est présente dans de nombreux aliments, dans certains médicaments et produits cosmétiques.

Le suivi du régime étant rigoureux, il est conseillé de faire appel à un médecin et diététicien spécialiste pour garantir que vous bénéficiez toujours d’une alimentation équilibrée. Tout au long de votre régime, des tests sérologiques réguliers seront recommandés. Ils auront pour but de s’assurer que le régime sans gluten est bien appliqué et que les anticorps liés à cette maladie ont diminué.

Les aliments à consommer en cas de régime sans gluten

Pour mettre en place un régime sans gluten, il est recommandé de consommer des aliments dénués de gluten et des repas faits maison. <a href= »https://www.schaer.com/fr-fr/ »>maladie coeliaque</a>

Produits naturellement sans gluten

Parmi les aliments qui sont naturellement sans gluten, en application notamment pour la maladie coeliaque, il existe la marque Schaer par exemple. On retrouve le riz et ses dérivés comme les galettes de riz, les nouilles de riz, à la farine de riz, etc. Le maïs est aussi sans gluten, tout comme la pomme de terre, le tapioca, le soja, le quinoa, les pois chiches, le millet, le sorgho, etc.
Comme autres produits de base sans gluten, on retrouve les vitamines et les minéraux. C’est le cas du fer, du calcium, des vitamines A, D, E et K.

Des aliments faits maison

Un régime sans gluten est contraignant et pour favoriser sa mise en place, vous pouvez consommer des aliments cuisinés à la maison. Cela permet de garantir que vous mangez des produits sans gluten.

L’apport positif d’un régime sans gluten

Bien que la maladie cœliaque soit contraignante pour le patient, recourir à un régime sans gluten apporte de nombreux bienfaits. En effet, dans certains cas, ce régime permettra de lutter contre différents types de maux.

Douleurs intestinales

En supprimant complètement le gluten de votre alimentation, vous direz adieu aux douleurs intestinales causées par l’intolérance au gluten.

Fatigue chronique

L’intolérance au gluten induit souvent une fatigue chronique. Dès que vous éliminez le gluten de votre alimentation, vous pourrez réduire cette fatigue chronique. Cependant, ce bienfait n’a pas encore été prouvé scientifiquement.

Surpoids

Si vous souhaitez maigrir, le régime sans gluten pourra vous aider. Il favorise la perte de poids, car il retire de votre alimentation tout produit riche en gluten et en calorie. En supprimant les aliments riches en gluten de votre alimentation, vous pourrez facilement perdre quelques kilos. Toutefois, il faut être prudent et se demander si le régime sans gluten suffit à lui seul pour perdre du poids ?

Intolérances au gluten : maladie coeliaque

S'abonner gratuitement à notre lettre