Grâce à vous : +5.000.000 vues +3.500.000 auditeurs +500 interviews

La téléconsultation médicale : quand la technologie se met au service de la santé ?

Smartphones, ordinateurs et autres outils, la technologie s’invite maintenant dans les foyers mais aussi dans les cabinets médicaux pour le plus grand bonheur de tous. Aujourd’hui nous vous présentons les différentes façons de faciliter l’accès à un médecin.

Qu’est-ce que la téléconsultation ?

Vous êtes vous déjà retrouvé cloué au lit avec un bon 40 de fièvre sans même avoir la force de vous déplacer chez le médecin ? la seule solution : prendre son mal en patience jusqu’à se rétablir suffisamment pour y aller, et encore faut-il que le médecin soit disponible. Si cette scène vous semble familière, la téléconsultation est faite pour vous. Elle permet de consulter votre médecin sans que celui-ci se trouve à vos côtés. Vous pouvez le faire par téléphone ou visioconférence avec un ordinateur ou un smartphone sans que vous ayez besoin de vous déplacer.

Outre la contrainte du déplacement oubliée, ce mode de communication avec le médecin vous assure aussi une plus grande flexibilité quant aux heures de rendez-vous. Vous fixez une heure d’appel et vous consultez. Fini les heures passées dans la salle d’attente d’un médecin surchargé, la téléconsultation soulage l’organisation des deux parties.

Autre avantage, la téléconsultation est prise en charge par certaines mutuelles, il est possible de découvrir un article de la mutuelle MMA sur le sujet

Comment faire ?

Il y a deux principales façons d’organiser une téléconsultation : L’application Livi ou les « organisations coordonnées territoriales ».

Livi est une application qui met en relation médecins et patients, c’est l’application la plus utilisée en Europe pour les téléconsultations. Un grand nombre de médecins l’utilisent ce qui vous assure un large choix et une grande disponibilité et ce d’autant plus que le service est ouvert de 7h à 23h en semaine. Son fonctionnement est simplissime : vous téléchargez Livi sur votre smartphone (petit plus : elle est disponible sur Android et IOS), vous prenez rendez-vous, consulter un médecin en ligne et quelques minutes plus tard vous êtes en ligne avec un médecin.

Vous pouvez aussi passer par les « organisations coordonnées territoriales » qui vous mettrons en relation avec un praticien. Ces nouvelles structures administratives instaurées par la sécurité sociale coordonnent les différents acteurs de santé autour de vous. Elles vous redirigeront vers les médecins indiqués pour une téléconsultation.

Et vous, avez-vous déjà essayé la téléconsultation ? Qu’en pensez-vous ? on vous donne rendez-vous dans les commentaires pour entendre vos expériences.

Source image : pixabay

S'abonner gratuitement à notre lettre

Vous aimez notre média ? Avançons ensemble...

Prévention Santé est une plateforme Web non professionelle, gratuite d’informations, de témoignages, de débats et d’échanges sur le mieux-être.
Ce travail d'investigation indépendant que nous pratiquons nécessite beaucoup de temps, d'argent et de travail pour sa production. Mais nous le réalisons parce que nous croyons qu’il est important de questionner, débattre et transmettre des informations.
Nous avons donc une faveur à demander...
Soutenez-nous financièrement et nous pourrons continuer notre travail de partages auprès de vous encore très longtemps.

Faire une contribution

Prolonger le débat, commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *