Grâce à vous : +5.000.000 vues +3.500.000 auditeurs +500 interviews

Le beurre de karité, un bien-être vertueux

Il y a de cela une dizaine d’année, le beurre de karité s’est révélé être un incontournable à travers les soins cosmétiques, il est d’ailleurs un allier de premier choix pour la peau ou encore les cheveux.

D’où nous vient le karité et ses douces vertus

Le karité est un arbre qui pousse dans l’Afrique de l’ouest. Les noix que produit cet arbre servent à élaborer le célèbre beurre de karité, par ailleurs «karité» signifierait «arbre à beurre», ce qui fait qu’à priori ce n’est pas nous qui avons inventé son nom pour le bien du commerce, non le beurre de karité recèle en effet de nombreuses vertus utilisées principalement dans les domaines de la cosmétique et de l’alimentaire.

Le beurre de karité, sans égal pour votre peau

Le beurre de karité renferme de nombreux bienfaits et les femmes africaines le savent et cela, depuis très longtemps, en effet elles s’en servent depuis leur tendre enfance pour s’hydrater la peau et la protéger. Elles sauront vous le dire, le beurre de karité évite le dessèchement cutané, vous protège du soleil, attenu les vergetures, adouci la peau et bien d’autre encore…

Les problèmes de peau

Personne n’est à l’abris de problème d’eczéma, de crevasses sur les cuisses, de psoriasis. Ces légers tracas peuvent parfaitement être traité ou encore prévenu en pratiquant des soins à base de beurre de karité, cet ingrédient naturel de par les éléments qui le composent, contient des propriétés anti-inflammatoires entre autre et permet de raffermir, de restaurer et de soulager les peaux altérés et les rendre belles et délicates.
Ce beurre apaise également les irritations, les coups, les piqures d’insecte, il désinfecte les plaies ou encore les cicatrise grâce notamment à la vitamine E contenu dans sa composition.
Pour utiliser tout son potentiel, faites fondre un noisette dans votre paume et masser généreusement.

Traitement des cheveux

Pour les personnes se plaignant d’avoir les cheveux sec, gras, ternes ou cassants, le beurre de karité sera votre atout majeur. Effectivement, celui-ci saura leur rendre leur éclat et les revitaliser. Le beurre de karité ne détériore nullement les couleurs. Des soins existent pour combattre les frisottis ou pour alimenter vos cheveux de la racine jusqu’aux pointes, également pour les cheveux bouclés ou frisés.
Le beurre de karité, grâce à sa vitamine A aidera et éliminera les problèmes de pellicules ou encore d’irritation du cuire chevelu.

Mais encore…

Le beurre de karité se battra à vos côtés contre les effets du temps. Grâce à la vitamine F les rides s’atténueront et le renouvellement cellulaire sera favorisé.
Celui-ci vous permettra également de prendre soin de votre poitrine durant l’allaitement et protègera la peau de votre bébé.

Les modes d’applications

En général le beurre de karité est fondu dans le creux de ses mains avant d’être appliqué, mais pour puiser toutes ses propriétés régénératrices et protectrices lors d’un massage par exemple, laissez-le mijoter et chauffer au bain marie.

  1. Pour les cheveux, appliquez un masque la veille du shampooing, assouplissez en massant le cuire chevelu, enveloppez vos cheveux à l’intérieur d’une serviette chaude et laissez le agir pendant toute la nuit avant de rincer. Si vous souhaitez seulement redonner vie à vos cheveux secs un petite noix en apprêt suffira.
  2. Hydrater votre visage, appliquez le beurre de karité fondu et insistez sur les zones tels que les bases du nez ou encore les commissures des lèvres en massant durant 10 minutes.
  3. Le corps, un massage doux avec des mouvements circulaires sera idéal.
  4. Soins pour bébé, dans le but de prévenir les irritations appliquez quotidiennement la lotion.

Pour aller plus loin

Produits Bio, ingrédients Naturels ou d’origines Naturelles, il est parfois difficile de s’y retrouver entre tous ces termes. Ce que tu dois savoir en premier lieu, c’est qu’un produit Naturel n’est pas forcément Bio ; un produit Bio en revanche, est forcément Naturel !

Découvrez l’article de Nana-turopathe, notre partenaire naturopathe.

S'abonner gratuitement à notre lettre

Vous aimez notre média ? Avançons ensemble...

Prévention Santé est une plateforme Web non professionelle, gratuite d’informations, de témoignages, de débats et d’échanges sur le mieux-être.
Ce travail d'investigation indépendant que nous pratiquons nécessite beaucoup de temps, d'argent et de travail pour sa production. Mais nous le réalisons parce que nous croyons qu’il est important de questionner, débattre et transmettre des informations.
Nous avons donc une faveur à demander...
Soutenez-nous financièrement et nous pourrons continuer notre travail de partages auprès de vous encore très longtemps.

Faire une contribution

Prolonger le débat, commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.