L’ostéopathie, un partenaire pour vous accompagner dans l’effort sportif - Prévention Santé
Grâce à vous : +1.000.000 vues +150.000 auditeurs +500 interviews

L’ostéopathie, un partenaire pour vous accompagner dans l’effort sportif

Que vous ayez décidé de reprendre une activité sportive ou que vous pratiquiez depuis longtemps un ou plusieurs sports, vous avez certainement déjà éprouvé la nécessité de faire appel au corps médical pour soigner des douleurs liées à un effort prolongé ou trop brusque.

En effet, si la pratique sportive a de nombreux bénéfices, elle soumet également notre corps à de nombreuses contraintes.

Articulations, muscles, tendons et ligaments sont parfois mis à rude épreuve.

Pour accompagner votre pratique, l’ostéopathie est une médecine douce sur laquelle il faut compter.

Le point sur cette pratique médicale qui sort de l’ombre et se développe de plus en plus.

 

D’origine américaine, une pratique médicale qui a peiné à trouver sa place en France malgré des bénéfices reconnus

Initiée par le Dr Still au 19ème siècle aux Etats-Unis, l’ostéopathie repose exclusivement sur des manipulations manuelles.

Le principe de base repose sur une prise en charge globale du patient pour prévenir, diagnostiquer et traiter des dysfonctionnements ou troubles de votre métabolisme qu’ils soient d’origine ostéo-articulaires ou viscérales.

Médecine manuelle ou « médecine douce », l’ostéopathie bénéficie depuis 2002 d’un cadre légal de sa pratique, avec obligation de suivre une formation reconnue, qui a permis son développement et sa reconnaissance avec la mise en place d’un registre national de la profession.

Une garantie pour un parcours de soin qualitatif avec la création d’un label AFNOR.

 

Un parcours de soin particulièrement adapté à la pratique sportive

En action préventive comme en action curative, l’ostéopathie est rapidement devenue l’alliée des sportifs professionnels dont les corps sont soumis à la pression d’efforts aussi intenses que réguliers et ce quotidiennement.

  • En prévention via une consultation annuelle ou bisannuelle, le praticien pourra effectuer des manipulations dites de « re-équilibrage » pour éviter l’apparition de douleurs.
    Une consultation peut également être faite en prévision d’une épreuve sportive tout comme en préalable à la reprise d’une activité sportive afin de préparer le corps.
  • En curatif, le praticien pourra soulager rapidement des douleurs musculaire et/ou squelettique via des massages profonds, des points de pression…

Une médecine qui n’est cependant pas réservée aux seuls sportifs professionnels.

Aujourd’hui, l’ostéopathie est une médecine utilisée par tous types de profils et peut faciliter la reprise d’une activité sportive notamment pour les seniors.

 

Rendez-vous pris auprès d’un ostéopathe, à quoi vous attendre ?

Vous avez pris rendez-vous auprès d’un ostéopathe, ne soyez pas étonné par un cabinet qui vous semblera très proche de celui d’un kinésithérapeute.

En effet, l’ostéopathie présente des pratiques proches de la kinésithérapie et nombreux sont les kinésithérapeutes qui font le choix d’intégrer l’ostéopathie dans leur parcours de formation pour proposer un parcours de soins plus complet à leurs patients.

Table de massage, tapis de marche, ballon, sangles pour le travail de postures… des outils qui viennent accompagner le travail de manipulations que va effectuer principalement l’ostéopathe.

Enfin ne soyez pas surpris par une première consultation qui reposera principalement sur un diagnostic. Sous forme de questions et de palpations, cette étape est en effet indispensable au praticien afin d’adapter les manipulations à vos besoins propres.

Crédit photo Pixabay

S'abonner gratuitement pour ne rien manquer des nouveautés


Notice :

Les informations diffusées sont données à titre non professionnel. Elles ne remplacent aucunement les visites médicales, les diagnostics et les traitements médicaux qui doivent être faits en fonction des situations particulières de chacun, et que seul un médecin, dont le titre est légalement reconnu en France, peut réaliser.