Le moustique, la bête noire de l'été - Prévention Santé
Grâce à vous : +1.500.000 vues +650.000 auditeurs +500 interviews

Le moustique, la bête noire de l’été

Il est bien rare de pouvoir passer un été en toute sérénité, épargné par les moustiques s’invitant sans aucun savoir-vivre en pique-nique, lors des barbecues ou des dîners en terrasse… sans parler des nuits agitées à se battre avec eux. S’ils sont difficiles à supporter tant pour leur bourdonnement insidieux que leurs piqûres causant démangeaisons et irritations, ils peuvent aussi, à un stade plus grave, être les vecteurs de maladies (paludisme, zika, dengue…).

moustiqueOriginaire des forêts tropicales d’asie du Sud-est, le moustique tigre s’est rapidement installé en France et on le recense à ce jour dans 30 départements de France métropolitaine. Cet indésirable est capable de transmettre à l’homme différents virus dont ceux de la dengue et du chikungunya.

Comment l’identifier ? Son corps et ses pattes présentent des rayures noires et blanches. Se protéger efficacement, mais aussi naturellement des moustiques est donc indispensable.

Le saviez-vous ?

Des dizaines de milliers d’insectes existent sur la planète, parmi lesquels on recense près de 300 espèces de moustiques qui peuvent piquer l’homme. Ce sont les femelles qui piquent, attirées par les mouvements et les couleurs. la salive anticoagulante qu’elles injectent en perforant la peau jusqu’à un capillaire sanguin est responsable des démangeaisons et des boutons.

Pourquoi certaines personnes sont-elles préférentiellement la cible des moustiques ?

A cause d’odeurs spécifiques que les moustiques sont capables de détecter à 50 m ! ainsi, les peaux possédant des concentrations élevées de stéroïdes ou cholestérol sont plus facilement piquées, tout comme celles ayant des taux élevés d’acide urique, ou encore une sueur riche en acides butyrique ou lactique. les moustiques sont aussi attirés par le gaz carbonique, produit en plus grande quantité chez les adultes que les enfants.

 

Interview

Bonjour Mr Jean-Jacques VOLA, parlez-nous de votre parcours, et de l’histoire de E2, Essential Elements ?

Passionné à la fois par le monde de parfumerie et par l’incroyable richesse que nous offre la nature, j’ai créé Les Laboratoires Paris Elysées en 1983. En 30 ans, nous sommes devenus un acteur réputé dans le monde de la parfumerie. Nous élaborons et nous distribuons des parfums, nous commercialisons des matières premières naturelles destinées à la parfumerie avec le plus grand soin. Nous avons par ailleurs développé nos propres cultures, notamment à Madagascar et en Italie.
Les fragrances exclusives et les essences sont créées à Grasse, capitale du parfum de renommée mondiale, par des spécialistes reconnus, de véritables “Nez”.

Fort de ces expériences et de sa reconnaissance mondiale dans l’industrie, Paris Elysées a décidé de créer en 2012 la marque E2 Essential Elements avec pour mission d’offrir des produits exclusifs fabriqués à partir d’huiles essentielles 100% pures et naturelles. Les produits E2 Essential Elements mettent à l’honneur les innombrables vertus des huiles essentielles pour la prise en charge de maux quotidiens.

Pourquoi un produit anti-moustique ?

Nous préférons la question : Pourquoi un produit anti moustiques naturel ? Car dans le développement des produits de la ligne E2 Essential Elements,  à travers les centaines d’huiles essentielles que nous travaillons, nous avons sélectionné des molécules répulsives et protectrices dans plus de 22 huiles essentielles que nous associons dans notre complexe STOP MOUSTIQUES E2.

90% des produits répulsifs moustiques existant sur le marché sont formulés avec des pourcentages importants de molécules issues de la chimie industrielle, ce qui est en opposition avec la philosophie E2

Essential Elements.

. Notre formule  STOP MOUSTIQUES E2 est réalisée avec 100% de principes actifs végétaux naturels et efficaces. Car la naturalité ne suffit pas, il faut aussi de l’efficacité !

Quelle est sa composition ?

5 actifs naturels supérieurs d’exception (pyrèthre végétal, huiles essentielles d’armoise annuelle et de cataire, citriodol, huile végétale de neem) sont associés à 20 autres huiles essentielles, reconnues pour leur action efficace contre les moustiques.

Il n’existait pas de produit sur le marché déjà existant et aussi performant ?

Il existe sur le marché 2 ou 3 produits formulés sur base naturelle ou comprenant 4 ou 5 huiles essentielles mais aucun de ces produits n’utilise nos 5 actifs naturels d’exception ni notre formule exclusive originale de 20 huiles essentielles, offrant par cette association une synergie naturelle maximale et un concentré d’efficacité.
Souvent les produits sur le marché sous forme liquide sont désagréables aussi bien à l’odeur qu’à la texture.

Nous sommes totalement d’accord avec votre affirmation ! Notre connaissance du milieu de la parfumerie et des attentes des consommateurs nous ont poussé à créer une base de parfum naturel de Mangue-papaye qui donne à cette formule une odeur très légère, exotique et agréable pour toute la famille.

Quelle est la force de votre produit ?

Grâce à notre formule et nos actifs naturels, il s’utilise sans dangerosité pour nos épidermes ce qui n’est pas le cas avec l’utilisation de la majorité des produits stop-moustique chimiques existant sur le marché aujourd’hui.

Couvre-t-il toute forme de moustiques ?

Oui, le STOP MOUSTIQUES E2 protège efficacement contre toutes les familles de moustiques, en climat tempéré ou tropical (Aedes, Anophèle, Culex, …) et donc permet de se protéger des maladies transmises par ces vecteurs tels que Chikungugna, Dengue, Zika, paludisme, etc…

Pourquoi est-ce que certaines personnes sont plus la cible des moustiques que certains ? Est-ce du au taux de sucre dans le sang ?

Les études les plus récentes semblent montrer que le moustique identifie l’odeur humaine spécifique (particulièrement les acides lactiques) ainsi que les sources de CO² dû à la respiration.

A qui s’adresse le Stop-Moustiques E2 Essential Elements ?

Le STOP MOUSTIQUES E2 s’adresse à toute la famille et s’applique aussi bien sur la peau que sur les vêtements. Il est formulé spécialement pour les femmes enceintes et les enfants de plus de 12 mois et est très bien toléré par les animaux. Nous souhaitons préciser que notre formule contient du Pyrèthre Végétal pour lequel nous souhaitons apporter une information et une précision importante concernant les composants à destination des animaux.

animaux-e2

Il y a 6 pyréthrines différentes: pyréthrine I et II, cinevine I et II et jasmolin I et II. Toutes les 6 se trouvent dans les produits anti-puces et anti-tiques, mais généralement l’étiquette mentionne seulement “pyréthrine” indépendamment de chacune de 6 variétés présentées.

Toutes les pyréthrines sont facilement hydrolisées et dégradées par les acides gastriques, il existe donc un faible rique d’intoxication après une ingestion par l’animal.

Les intoxications, bien que rare, peuvent se produire. Un chat ou un chien intoxiqué par la pyréthrine salive, tremble, vomit et peut convulser. Généralement, les signes de toxicose disparaissent après 24 heures.

Les pyréthrines sont parmi les ingredients les plus sures disponibles, spécialement quand une ingestion est possible, comme dans le cas des chats et des chattons.

En cas d’allaitement, d’élevage ou d’animaux en gestation qui doivent être traités pour les parasites externes, les pyréthrines sont souvent recommandées. Les pyréthrines sont généralement sans danger pour les chatons dès l’age de 4 à 6 semaines.

La pyréthrine n’est pas la même chose que la perméthrine. La perméthrine est une pyréthrine de synthèse, et est moins facilement décomposable que la pyréthrine. Bien que sa toxicité soit relativement faible, elle est plus élevée que celui de la pyréthrine. Les pyréthrines peuvent être utilisées sur les chats; les perméthrines ne doivent PAS être utilisées sur les chats.

La perméthrine fait partie de la famille des pyréthrinoïdes qui sont des insecticides obtenus par voie chimique, utilisés pour lutter contre les insectes domestiques nuisibles. Les pyréthrinoïdes sont tous mortels pour le chat.
Chez le chien, les effets indésirables rapportés restent rares. Mais existent …

N.B : Attention il ne faut pas confondre les pyréthrines avec les PYRÉTHRINOIDES qui sont des produits de synthèse (perméthrine, phénothrine, dépalléthrine, esdépalléthrine).

 

En savoir plus sur les produits

Crédits : ceci est un article sponsorisé

Puisque vous êtes ici... avançons Ensemble

Prévention Santé est une plateforme Web gratuite d’informations, de témoignages, de débats et d’échanges sur le mieux-être et de la santé.
Ce journalisme d'investigation indépendant que nous pratiquons nécessite beaucoup de temps, d'argent et de travail pour sa production. Mais nous le réalisons parce que nous croyons que notre point de vue est important, car cela pourrait aussi être le vôtre. Nous avons donc une faveur à demander...
Vous aimez notre média ? Soutenez-nous financièrement et nous pourrons continuer notre travail de partages auprès de vous encore très longtemps.

Faire une contribution

S'abonner gratuitement pour ne rien manquer des nouveautés


Notice :

Les informations diffusées sont données à titre non professionnel. Elles ne remplacent aucunement les visites médicales, les diagnostics et les traitements médicaux qui doivent être faits en fonction des situations particulières de chacun, et que seul un médecin, dont le titre est légalement reconnu en France, peut réaliser.