Grâce à vous : +5.000.000 vues +3.500.000 auditeurs +500 interviews

Pour améliorer son bien-être, on prend soin de sa musculation

Selon les nombreuses études d’Harris Interactive sur le sujet, l’impact positif du sport sur la santé et la forme globale reste la principale raison pour les Français de chausser des baskets ou enfiler un jogging. Et ils ont raison ! Sans pour autant devenir des compétiteurs professionnels habitués des stades et des récompenses, pratiquer une activité physique une à plusieurs fois par semaine ne procure que des avantages. On vous en dit plus sur les bienfaits du sport pour le bien-être au quotidien.

Pourquoi je me sens mieux après avoir marché, couru, dansé ou nagé ?

La pratique d’un sport, même doux, favorise la relaxation et améliore les capacités du corps humain. La mobilité d’un muscle ou d’une articulation est indispensable pour favoriser son tonus et ainsi moins subir les douleurs. Par ailleurs, la dépense physique provoque la production d’hormones comme l’endorphine. Cette hormone naturellement présente dans le cerveau provoque des sensations de bien-être, de détente et parfois même d’euphorie passagère.

Les bienfaits physiques du sport

Une activité physique régulière favorise le transit, améliore les capacités pulmonaires comme osseuses et renforce le système cardio-vasculaire. Ainsi, vous gagnez en confort physique au quotidien.

Les bienfaits psychologiques du sport

Mais si le sport fait du bien au corps, il fait également du bien à l’esprit. Véritable catalyseur d’émotions, la pratique sportive douce joue un rôle essentiel dans l’évacuation du stress comme dans l’amélioration des capacités intellectuelles. Après la pratique, et surtout si l’on a atteint ou dépassé ses objectifs, la sensation d’accomplissement redonne le moral, parfois en berne sur certaines périodes de l’année.

Et si j’ai besoin d’aide ?

Il n’y a aucune honte à avoir besoin d’aide pour débuter la pratique d’un sport ou d’exercices de souplesse. Au contraire, il est même préférable de bénéficier d’un accompagnement, dans la mesure où les bons gestes et les bonnes pratiques sont ciblés, comme les mauvaises habitudes à changer. En outre, un suivi régulier facilite la prise de confiance, et donc le passage progressif et efficace à un niveau supérieur.

Zoom sur les compléments alimentaires bénéfiques pour la musculation

La pratique sportive inconfortable peut généralement découler d’une mauvaise préparation musculaire ou articulaire. Outre l’importance d’être suivi par un professionnel de santé et, le cas échéant, par un coach sportif, vous pouvez davantage préparer vos articulations ou vos muscles grâce à des compléments alimentaires à destination du sportif.

Bien entendu, la consommation de ces compléments alimentaires doit rester mesurée et encadrée par des revendeurs comme des praticiens professionnels. Pour suivre la plupart des restrictions alimentaires, ces produits proposent désormais des formulations sans lactose, sans gluten ou encore à faible apport calorique, à l’instar de l’Iso Whey Zero, une poudre hyperprotéinée remportant un franc succès en France.

Et pour celles et ceux qui ne sauraient pas pourquoi l’utilisation de certains compléments alimentaires est bénéfique pour la musculation ou la perte de poids, vous pouvez simplement retenir que lorsqu’un muscle fonctionne, il se développe et brûle des calories par la même occasion. Afin de favoriser toutes les phases de musculation (construction, développement et récupération musculaire), vos muscles synthétisent (=transforment) les protéines assimilées. En sélectionnant la juste quantité de protéines à consommer, de préférence des protéines natives pauvres en graisses et en sucre, votre muscle s’appuie sur un nutriment de qualité, gage de croissance et de confort.

Parmi les activités sportives douces ayant conquis le cœur des Français viennent la randonnée et la marche, les sports collectifs (football, handball…) et la natation. Et vous ? Quelle est l’activité qui vous conviendrait, ou que vous pratiquez déjà pour vous sentir bien ?

Source : https://harris-interactive.fr/opinion_polls/theme-3-les-francais-et-leur-rapport-au-sport/
Crédits image : Pixabay

S'abonner gratuitement à notre lettre