Grâce à vous : +5.000.000 vues +3.500.000 auditeurs +500 interviews

Remboursement des mutuelles pour les médecines douces

Les mutuelles classiques ne remboursent pas les séances de médecine douce, il faut donc se tourner vers des mutuelles adaptées. Découvrez-les ici !

Comment trouver une mutuelle adaptée à la médecine douce ?

Dans le domaine de la santé depuis quelques années, la médecine douce a fait de grandes avancées. Désormais, dans l’esprit du public, elle fait partie du paysage médical au même titre que la médecine traditionnelle. Mais du point de vue des assurances, la médecine douce ne partage pas l’efficacité de la prise de médicaments, elles ne remboursent donc qu’une part plus légère des frais. Alors, comment choisir une mutuelle qui rembourse la pratique de la médecine douce au mieux ?

Choisir sa mutuelle grâce à l’utilisation d’un comparateur

Le meilleur moyen de choisir une mutuelle qui corresponde à vos besoins est de le faire sur un comparateur comme lecomparateurassurance.com. Vous pourrez ainsi comparer en quelques instants plusieurs milliers d’offres, et sélectionner l’une de celles qui prennent en compte le remboursement des médecines douces.

Grâce au comparateur d’assurance, découvrez les remboursements offerts pour vos séances d’homéopathie, d’acupuncture ou encore d’ostéopathie. Certaines assurances se sont spécialisées dans la médecine douce, et proposent donc des formules spéciales adaptées aux utilisateurs des méthodes de soin alternatives. Si vous choisissez une assurance qui couvre la médecine douce et avez un emploi, vous pouvez obtenir un remboursement supplémentaire grâce à l’assurance complémentaire santé d’entreprise, à découvrir dans cet article paru sur Magazine-Assurance.

Assurance pour médecine douce : ce qu’il faut savoir au préalable

Même au sein des offres dédiées à la médecine douce, les remboursements ne se font pas sans condition. En règle générale, ces séances de médecine douce devront vous être prescrites par votre médecin traitant. Elle devra de plus être dispensée par un établissement reconnu afin que vous puissiez obtenir un remboursement partiel de votre traitement.

Remboursement de la médecine douce auprès de la Sécurité Sociale

Il est possible de se faire rembourser le suivi de séances de médecine douce auprès de la sécurité sociale sous certaines conditions également. Seules les disciplines suivantes sont prises en charge par la sécurité sociale :

  • L’homéopathie
  • L’acupuncture
  • L’ostéopathie

L’homéopathie prise en charge par la sécurité sociale

Il est possible d’obtenir un remboursement de 30% des séances d’homéopathie. Pour ce faire, il faut que les séances soient prescrites par un médecin traitant.

L’acupuncture prise en charge par la sécurité sociale

Pour pouvoir obtenir un remboursement de l’acupuncture, il faut qu’elle soit pratiquée par un médecin généraliste titulaire d’une formation universitaire reconnue par l’État portant sur cette spécialisation.

L’ostéopathie prise en charge par la sécurité sociale

Pour le remboursement d’une séance d’ostéopathie, il faut que la séance soit pratiquée par un médecin du secteur 1. Un médecin du secteur 1 est un praticien conventionné qui pratique les tarifs fixés par l’État. Dans ce cas, vous pourrez être remboursé de 70% du tarif de convention, pour un total d’environ 15€.

Les autres domaines de la médecine douce

Mais il existe bien d’autres spécialisations qui n’ont pas été abordées ici. La naturopathie, la luminothérapie, la sophrologie, entre autres.

Pour découvrir les remboursements que les assurances peuvent offrir, le mieux à faire est de se servir d’un comparateur d’assurance, et ainsi d’obtenir une liste de toutes celles auxquelles vous pouvez souscrire.

Si vous voulez découvrir toutes les médecines douces existantes, nous vous invitons à lire ces articles parus sur le site Doctissimo.

S'abonner gratuitement à notre lettre

Vous aimez notre média ? Avançons ensemble...

Prévention Santé est une plateforme Web non professionelle, gratuite d’informations, de témoignages, de débats et d’échanges sur le mieux-être.
Ce travail d'investigation indépendant que nous pratiquons nécessite beaucoup de temps, d'argent et de travail pour sa production. Mais nous le réalisons parce que nous croyons qu’il est important de questionner, débattre et transmettre des informations.
Nous avons donc une faveur à demander...
Soutenez-nous financièrement et nous pourrons continuer notre travail de partages auprès de vous encore très longtemps.

Faire une contribution

Prolonger le débat, commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *