Rénover l'action sociale et médico-sociale - Prévention Santé
Grâce à vous : +5.000.000 vues +3.500.000 auditeurs +500 interviews

Rénover l’action sociale et médico-sociale

Les métiers de la Santé et des soins nécessitent des compétences spécifiques ainsi qu’une mise à jour régulière des connaissances et des conseils adaptés aux situations vécues au travail.

Habilité par l’Anesm depuis 2009, l’organisme Armonis  propose d’accompagner les établissements sociaux ou médico-sociaux dans leur fonctionnement quotidien, notamment dans le domaine de l’évaluation interne et externe, de la formation et du conseil.

Trois domaines d’expertise :

1. La Formation professionnelle continue

Des programmes de formations complets sont proposés aux professionnels du secteur social ou médico-social. Tout au long de leur parcours de formation, les professionnels sont accompagnés par des formateurs spécialisés dans les différents domaines de compétences proposés dans l’offre de formation. Le Département de formation Armonis soutient également les établissements dans leur action de construction de plan de formation.

2. L’évaluation interne et externe

Dans le but de moderniser le secteur social et médicosocial et de placer « l’usager au centre du dispositif », la loi du 2 janvier 2002 introduit une obligation d’évaluation pour ces établissements. S’appuyant sur son expérience, Armonis a développé une branche d’activité portée sur l’évaluation interne et externe et accompagne les établissements dans leur organisation quotidienne et faire évoluer leur pratique.

Les axes forts de la loi :

  • Affirmer et promouvoir les droits des bénéficiaires et de leur entourage, en définissant les droits et libertés individuels des usagers du secteurs social et médicosocial.
  • Élargir les missions de l’action sociale et médico-sociale, diversifier les interventions des établissements et services concernés mettre l’accent sur les deux principes qui doivent guider l’action : le respect de l’égale dignité de tous et l’accès équitable sur tout le territoire.
  • Améliorer les procédures techniques de pilotage du dispositif, renforcer la régulation et la coopération des décideurs et des acteurs, et avoir une organisation plus transparente de leurs relations avec les opérateurs.

A noter que tous les établissements et services doivent pratiquer une auto-évaluation tous les 5 ans et une évaluation externe tous les 7 ans .

Grace à cet accompagnement et à la mise en œuvre de l’évaluation interne et externe, le sens de la loi du 2 janvier 2002 prend tout son sens, établissant une vraie volonté d’individualisation maximale des actions menées auprès des bénéficiaires.

3. L’accompagnement

Cette mission consiste à accompagner les établissements sociaux ou médico-sociaux dans leur fonctionnement quotidien afin de développer leur performance pour des performances de qualité. Qu’il s’agisse du recrutement, d’organisation interne, de management ou encore de régulation de tensions, les experts d’Armonis interviennent sur différents besoins formulés et apportent par une analyse approfondie et élabore avec le client des actions d’accompagnement.

Par une démarche active, Armonis s’engage à améliorer le fonctionnement global des établissements sociaux ou médico-sociaux dans leur fonctionnement quotidien.

Crédits photo : www.armonis.fr

S'abonner gratuitement pour ne rien manquer des nouveautés


Vous aimez notre média ? Avançons ensemble...

Prévention Santé est une plateforme Web gratuite d’informations, de témoignages, de débats et d’échanges sur le mieux-être.
Ce journalisme d'investigation indépendant que nous pratiquons nécessite beaucoup de temps, d'argent et de travail pour sa production. Mais nous le réalisons parce que nous croyons que notre point de vue est important, car cela pourrait aussi être le vôtre. Nous avons donc une faveur à demander...
Soutenez-nous financièrement et nous pourrons continuer notre travail de partages auprès de vous encore très longtemps.

Faire une contribution

Réagissez ! Postez un commentaire

Share This