Date de l'émission : 19/05/2014
Réécoutez l’émission radio Prévention Santé sur le thème du burn-out. Déborah donne la parole à Alain Zuili, président de la Fédération des écoles professionnelles en sophrologie (FEPS). Également dans la soirée 3 spécialistes du burn-out :
- Marie-Claire Bouthors, infirmière/sophrologue et co-directrice de l’École de sophrologie Nord-est, membre de le FEPS.
- Lydia Letondeur, psychologue du travail, formatrice au centre de Formations des sophrologues professionnels et sophrologue.
- Florence Parot, Directrice de la Sophrology Academy, école membre de la FEPS.
Dans l’émission :
- Alain Zuili et la Fédération des écoles professionnelles en sophrologie (FEPS).
- Qu’est ce que la sophrologie ?
- Dans quelle mesure utilise-t-on la sophrologie ?
- Marie Claire Bouthors
- L’évolution physiologique du stress au stress chronique puis au burn-in et enfin au burn-out, un épuisement physique qui entraîne un épuisement émotionnel : le rôle de la sophrologie à ce stade ?
- Lydia Letondeur
- Le burn-out et l’épuisement émotionnel.
- Les personnalités sujets au burn-out : le rôle de la sophrologie à ce stade.
- Florence Parot
- Les causes du brun-out, l’entreprise et le burn out : le rôle de la sophrologie dans ce contexte.
Site Internet et contact :
Citations :
Apprendre à mieux respirer, prendre conscience du souffle et des effets multiples qu’il a sur le corps. Pour l’instant, je brûle mon carburant. J’ignore encore qu’un jour je n’en aurai plus. Le burn-out est la conséquence de l’ignorance. {…] C’est mon ignorance à ne pas reconnaitre les symptômes d’un burn-out qui m’a condamné, d’abord à un an de malaises et d’inquiétude, ensuite à l’enfer de quatre années de dépression majeure. Roch Denis : Mon Burn-out
Si on attend trop longtemps avant de traiter, cela peut laisser des « séquelles ». L’épuisement peut réapparaitre, se redéclencher régulièrement car l’organisme s’est come installé dans ce mécanisme. Dr Légeron