Grâce à vous : +5.000.000 vues +3.500.000 auditeurs +500 interviews

Quelques conseils pour expliquer le Covid-19 à vos enfants

La situation actuelle peut rendre les enfants très anxieux. Le rôle des parents sera de les aider à mieux comprendre ce qu’il se passe afin de gérer leur anxiété. Les enfants comprennent vite qu’il y a un danger mais n’osent pas forcement poser les bonnes questions et avouer qu’ils sont inquiets pour eux et pour leur famille. C’est pourquoi qu’il est important d’anticiper leur questionnement pour les apaiser.

1. Il faut les informer en évitant les excès d’information:

Il est important que le parent attende que l’enfant lui pose des questions sur la situation. Il est inutile d’inquiéter les enfants trop jeune: dans le cas où l’enfant poserait une question , le parent pourra lui demander ce qu’il connait sur le Covid -19 et répondre à ses questions de façon rassurante.

2. Il faut que le parent évalue le niveau d’anxiété de son enfant

Un parent ayant un niveau d’anxiété élevé pourra engendrer et augmenter la crainte chez son enfant. Dans ce cas précis, le parent devra mettra en place des stratégies lui permettant d’être serein auprès de son enfant et il lui sera nécessaire d’obtenir des informations claires sur la situation obtenues par la santé publique pour répondre aux questions de l’enfant. A l’inverse, un parent confiant engendrera de la sécurité chez son enfant.

3. Il faut limiter l’exposition aux écrans chez l’enfant

Les images à la télévision montrant des personnes avec des masques ou l’annonce des décès à travers la France ou même le monde peut développer de la peur chez l’enfant sans qu’il puisse avoir les réponses aux différentes questions qu’il se pose. Lorsque vous limitez l’exposition aux écrans à votre enfant, vous limitez également le nombre d’images et de questions dénuées d’explication. Dans le cas, votre enfant est âgé d’un niveau primaire ou secondaire, souhaite écouter le journal du 13h ou du 20h, il sera nécessaire que le parent soit à ses côtés afin d’échanger avec lui et répondre à ses questions.

4. Le parent doit être à l’écoute de son enfant et entendre son inquiétude

L’anxiété de l’enfant est réelle et doit être prise en compte. Le parent doit évaluer sa peur et lui rappeler que ce qu’il ressent est tout à fait normal. Il doit le rassurer et l’aider à y voir plus clair sur la situation.

En conclusion

Le parent doit expliquer à l’enfant que tout le monde fait tout ce qu’il faut pour régler la situation. De plus, il peut ajouter que les gestes barrières et les mesures préventives peuvent l’aider à garder le contrôle sur la situation actuelle.

Source image : pixabay.com

S'abonner gratuitement à notre lettre