Cure d'automne et Réflexologie plantaire - Prévention Santé
Grâce à vous : +1.500.000 vues +650.000 auditeurs +500 interviews

Cure d’automne et Réflexologie plantaire

Avez-vous remarqué combien l’arrivée de l’automne influence notre humeur et notre santé ? Et si la réflexologie plantaire nous aidait à mieux passer ces caps ?

L’automne comme le printemps sont deux temps forts de l’année dans le cycle des saisons. Il suffit de regarder la nature pour se rendre compte combien les changements sont importants. Il en va de même pour notre corps qui est soumis aux rythmes de la vie au même titre que tout être vivant.

Une cure de saison grâce aux pieds

cure de raisin et reflexologie plantaireA l’automne, on a parfois des difficultés à garder sa vitalité, sa bonne humeur et même sa santé.

Cette saison nous demande d’adapter doucement notre organisme au changement climatique qui s’opère naturellement. La chaleur laissant la place à la douceur, cette saison est le bon moment pour prendre soin de soi.

 

Pourquoi s’y prête-elle bien ?

Nous sentons cette énergie forte de l’été nous quitter petit à petit. Nous avons envie de retrouver plus de calme, d’intériorité et de temps. Parallèlement, nous avons envie de revenir à l’essentiel, tout en souhaitant concrétiser certains besoins du moment.

Ceci est tout à fait normal puisque nous retournons à l’énergie de la terre. En énergétique Chinoise, l’automne est représenté par l’élément Métal dans la roue des 5 éléments.

Cette roue est la représentation des différents cycles de la vie. Elle est composée de cinq cercles dans lesquels se trouvent des caractéristiques précises comme une saison, un de nos sens, une couleur, un organe, un méridien (réseau énergétique circulant dans l’organisme), une émotion, etc…

Dans l’élément représentant l’automne sont placés les organes Poumons et Gros intestins par l’intermédiaire de méridiens.

En médecine Chinoise, on considère que tout est énergie. Dans notre corps, les organes sont animés par une circulation énergétique représentée par un vaste réseau nommé « Méridien ». Celui-ci est constitué d’un ensemble de ramifications qui portent le nom de l’organe qu’elles traversent, exemple Poumons et Gros intestin pour l’élément Métal.

Sa couleur est souvent identifiée au blanc et il invite à se préparer à la fin du cycle précédent qu’est le Feu. L’automne est la période de l’année où la nature se dénude, s’épure et ralentit son rythme pour affronter les longs mois d’hiver.

Les organes de cet élément jouent un rôle important sur notre santé mais aussi sur notre équilibre émotionnel. Ils sont ce que l’on appelle des émonctoires et servent à nettoyer notre organisme par l’élimination des toxines et excédents.

Le message symbolique de ces deux organes

Les poumonspoumons cure de saison

Ils représentent la vie qui circule en nous. C’est par eux que les échanges gazeux s’opèrent. Le sang se charge d’oxygène lors de son passage dans les poumons pour ensuite être dirigé vers les organes par l’intermédiaire du cœur afin que la vie circule en nous.

Ils symbolisent aussi notre espace vital, notre territoire et l’espace-temps que l’on s’accorde pour se sentir épanoui et heureux de vivre.

Le gros intestin

gros intestin cure de saisonIl représente ce qui n’est plus nécessaire de conserver dans sa vie. Dernière section du système digestif son rôle est d’évacuer les restes alimentaires sous forme de selles. Il va cependant récupérer encore quelques liquides et substances nutritives. Il est donc le dernier filtre avant la sortie.

Cet organe nous informe sur la façon dont on se détache des choses ou des personnes.  Ce que l’on retient encore en nous ou bien ce que l’on veut contrôler, conserver, parfois sans raison, parfois pour ne nourrir que tristesse et/ou nostalgie.

L’élément Métal en énergétique chinoise manifeste justement l’émotion de la tristesse. N’est-ce pas à l’automne que l’on se sent parfois un peu triste, déprimé et sans envie, redoutant les journées plus courtes et les mois d’hiver ?

Alors le train-train, les habitudes et la nostalgie font que cette envie de concrétiser de nouvelles choses est vite sclérosée par la sensation désagréable d’une perte d’énergie.

Agir grâce à la réflexologie plantaire

Avez-vous déjà bénéficier d’une séance de réflexologie plantaire ? Pour ceux et celles qui connaissent cette médecine naturelle, ils vous diront « c’est le pied ! ».

Pour les autres, certains aprioris les stoppent dans leur envie d’expérimenter ce toucher corporel particulier :

  • Parce qu’ils ne supportent pas le contact sur cette partie de leur corps,
  • Soit parce qu’ils n’aiment pas montrer leurs pieds,
  • Par ignorance aussi des bienfaits de la réflexologie plantaire

Certaines personnes ont encore des difficultés à croire que l’on peut diminuer, voire supprimer les symptômes physiques, déxotiner le corps ou bien agir préventivement en massant de façon spécifique leurs pieds.

Et pourtant, grâce à ce toucher réflexogène, vous pouvez grandement améliorer votre santé et aider votre corps à retrouver une bonne immunité.

La réflexologie plantaire, c’est quoi ?

La réflexologie plantaire est une approche manuelle et naturelle qui par l’intermédiaire d’un toucher réflexe sur les pieds permet de stimuler ou d’inhiber tous nos organes, nos liquides et notre métabolisme.

Pratiqué par un professionnel réflexologue, ce massage réflexogène produit des impuls nerveux transmis au cerveau par l’intermédiaire du système végétatif autonome, de la moelle épinière et des ramifications nerveuses recouvrant toute la surface des pieds. Il est effectué avec le pouce et/ou l’index principalement. Dans certaines cultures où la réflexologie plantaire entre autres est utilisée depuis des millénaires, les praticiens utilisent parfois des bâtons pointus appelés stylets afin d’agir sur des points précis d’acupressure.

Notre mauvaise hygiène alimentaire, le stress quotidien, l’inactivité sont autant de facteurs qui nuisent à notre l’équilibre vital. A moyen ou long terme, nous encrassons notre organisme et consommons une grande énergie pour tenter de surmonter la fatigue, le manque de sommeil, l’hyperactivité, l’irritabilité, les migraines, les douleurs chroniques etc…

En pratiquant sur les pieds un toucher spécifique, le praticien en Réflexologie Plantaire va stimuler les différents systèmes et fonctions organiques de notre corps afin que celui-ci retrouve par ses facultés d’auto-guérison, une meilleure circulation énergétique et fluidique ainsi qu’une meilleure résistance immunitaire.

cartographie plantaire des zones réflexes des organes

S’il est formé à la psychobiologie et l’énergétique chinoise, comme par exemple en Réflexologie Plantaire Consciente©, le praticien va pouvoir accompagner la personne dans une démarche globale de santé où tout a un sens, même la maladie.

Il pourra ainsi aider son consultant à se débarrasser de certaines de ses émotions négatives survenant par exemple avec l’arrivée de l’automne en recherchant les causes profondes de son mal-être.

Il l’accompagnement dans la transformation des ressentis émotionnels associés grâce à des techniques de libération de stress émotionnel.

Détox et réflexologie

A cette saison de l’année, sans hésitation aucune, vous devez prendre soin de votre santé. Pour cela, il suffit d’un peu de bon sens et d’un minimum de temps pour vous. Soyez en sûrs, votre corps et votre moral vous le rendront.

Plus vous respirerez à pleins poumons, plus votre corps sera oxygéné et par voie de conséquence vous ressentirez l’énergie circuler en vous jusqu’à parfois une certaine euphorie. Les sportifs, qui pratiquent l’endurance et travaillent leur souffle de manière régulière connaissent bien cela.

Côté gros intestin, plus celui-ci sera relâché et sa flore de bonne qualité plus vous vous sentirez bien dans votre peau et votre tête. C’est amusant d’utiliser cette expression « bien dans sa peau » car en médecine traditionnelle chinoise, les problèmes de peau sont associés à l’élément Métal, comme quoi il n’y a pas de hasard.

La réflexologie plantaire par la grande détente qu’elle procure grâce aux pressions localisées sur les zones réflexes du plexus solaire, de la cage thoracique et de points réflexes précis permet à notre système nerveux autonome de basculer en mode « veille ».

Constitué de fonctions antagonistes, appelées parasympathiques et orthosympathiques, il est le gardien de notre équilibre santé ou à l’inverse annonciateur de symptômes et pathologies diverses.

Le but est d’induire une activation du système parasympathique – responsable de la mise en mode repos de certaines de nos fonctions organiques et permettre à notre corps et notre esprit de récupérer et/ou de se réparer.

Notre corps est en effet capable de se régénérer, de fabriquer de nouvelles cellules et d’éliminer toxines, déchets et cellules atypiques ou mortes. Mais il faut pour cela que le cerveau ne perçoive aucun signal de stress.

Tant que notre corps reste en mode « orthosympathique » et qu’un état de stress important ou chronique s’installe, le travail naturel d’épuration des toxines aussi bien physiques que psychiques ne peut s’opérer correctement.

Le principe même de la réflexologie plantaire est de produire cette sensation de relaxation profonde. A cette saison, le praticien réflexologue saura de plus grâce à des protocoles spécifiques aider votre organisme dans son processus d’élimination.

En Stimulant les émonctoires que sont le foie, les poumons, le gros intestin, les reins et la peau, il permet à votre corps de développer une meilleure immunité. Résultat, vous agissez préventivement et conserver une bonne santé générale.

Résultat, vous diminuez voir supprimer les symptômes courants comme :

  • Maux de tête,
  • Migraines
  • Flatulences,
  • Constipation,
  • Problèmes ORL,
  • Bronchites,
  • Stress,
  • Angoisses,
  • Inflammations,

Et autres symptômes liés à des maladies plus graves, telles que les maladies auto-immunes, les cancers ou problèmes neurologiques.

Il va sans dire qu’en agissant sur le corps, on agit sur la psyché. Evidence pour la Médecine Traditionnelle Chinoise, cette vision médicinale s’étend de plus en plus aujourd’hui dans la pensée médicale moderne des occidentaux.

Nous constatons chaque jour que ce que nous vivons émotionnellement se répercute dans nos organes et vice-versa. C’est pour cela que cette technique de bien-être qu’est la Réflexologie plantaire va bien au-delà de sa classification.

De par son action curative, préventive et stimulante, elle gagne peu à peu ses lettres de noblesse au sein des médecines douces.  A juste titre, elle peut aussi se placer dans un cadre thérapeutique si le praticien a été formé pour cela.

La réflexologie chez soi

Vous pouvez aussi compléter les bienfaits des séances par un auto-massage réflexe de vos pieds le soir avant de vous coucher.

cure d'automne et reflexologiePratiquez un massage simple sur la zone réflexe des poumons située sur le haut de la voute plantaire à hauteur des coussinets (voir schéma),
Puis faites de même sur la zone réflexe du gros intestins.
 Située sur la voute plantaire également mais à l’inverse cette fois-ci, de la base du talon à deux doigts au-dessus de celui-ci.
Prenez chacun de vos pieds avec vos deux mains et ne cherchez pas forcément à exécuter le bon geste.
Soyez plutôt attentifs à ce que vous ressentez sur ces zones et massez-les avec votre pouce façon mouvement d’une chenille en déplaçant votre doigt sur toute la surface.

Il n’est pas nécessaire d’appuyer fortement, juste moduler le mouvement en fonction de votre ressenti.

De toute façon, le but n’est pas d’effectuer une séance de réflexologie plantaire mais d’aider votre corps à se détendre et relâcher ainsi toutes les tensions nerveuses responsables de blocages énergétiques, musculaires et des liquides.

En vous accordant ce moment avec vous-même, vous évacuez une partie du stress accumulé au cours de la journée et permettez ainsi à votre corps et votre esprit de se détendre.

Ajoutez une huile essentielle relaxante comme la lavande, la camomille noble, ou l’orange douce, à votre huile de massage et vous contribuerez activement à éloigner vos pensées et sentiments négatifs comme la tristesse et la nostalgie surtout si vous avez décidé de faire le ménage en vous, comme présenté plus haut.

Je vous souhaite que cet automne vous apporte énergie et joie intérieure, sources d’une santé globale et durable.

Puisque vous êtes ici... avançons Ensemble

Prévention Santé est une plateforme Web gratuite d’informations, de témoignages, de débats et d’échanges sur le mieux-être et de la santé.
Ce journalisme d'investigation indépendant que nous pratiquons nécessite beaucoup de temps, d'argent et de travail pour sa production. Mais nous le réalisons parce que nous croyons que notre point de vue est important, car cela pourrait aussi être le vôtre. Nous avons donc une faveur à demander...
Vous aimez notre média ? Soutenez-nous financièrement et nous pourrons continuer notre travail de partages auprès de vous encore très longtemps.

Faire une contribution

S'abonner gratuitement pour ne rien manquer des nouveautés


Notice :

Les informations diffusées sont données à titre non professionnel. Elles ne remplacent aucunement les visites médicales, les diagnostics et les traitements médicaux qui doivent être faits en fonction des situations particulières de chacun, et que seul un médecin, dont le titre est légalement reconnu en France, peut réaliser.