Grâce à vous : +5.000.000 vues +3.500.000 auditeurs +500 interviews

Bienfaits de la gratitude et exercices pratiques

La gratitude est un sentiment de reconnaissance durable : et elle fait d’ailleurs partie des 24 forces de caractère en Psychologie Positive.

Nous retrouvons la gratitude sur plusieurs formes :

  • le merci du coeur
  • le merci relationnel : entraide, solidarité
  • le merci envers soi-même
  • le merci pour autrui : connus ou non pour ce qu’ils sont…ce qu’ils apportent
  • le merci pour la vie

Souvent l’intention de gratitude peut-être également plus fort que le « merci » lui-même!

Pratiquer la gratitude a de nombreux bienfaits sur la santé, le mental … augmente le bien-être et le bonheur de tous!

A pratiquer pour soi-même…envers des personnes suite à un projet professionnel…la vie…le monde…la famille…les amis…enfants…nature : tout est possible…

Allez quelques exercices pratiques pour tester un peu tout cela..cela vous dit???

  • Exercice 1 : trouver 7 moments de gratitude au cours des 7 derniers jours. Les écrire sur un ptit carnet « journal de gratitude » et les partager sur son blog, site ou avec sa famille, ses amis : pour en multiplier les émotions positives et augmenter son bonheur.
  • Exercice 2 : Notez 5 personnes de votre entourage pour qui vous avez de la gratitude…dites pourquoi? Envoyez un sms, mail de gratitude à chacune des 5 personnes.

Cet engagement : envoi de sms, mail de gratitude : renforcera le sentiment positif.

Votre vie comprend des tas de sources de gratitude : comme par exemples : avoir un meilleur ami, être heureux avec son conjoint, avoir une famille qui nous soutient et croit en vous, être en bonne santé, avoir un travail qui vous permet d’augmenter vos compétences-vous sentir heureux et satisfait, avoir vu un joli coucher de soleil le soir sur la plage dans les bras de votre bien aimé, reçu un sourire d’un inconnu/ rayon de soleil, voir vos enfants progresser et réussir…!

  • exo 3 : Repensez à votre journée et listez 3 moments de bonheur pour lesquels vous avez envie de dire merci!
  • Mes Conseils de bien-être : Avec le stress de la vie…vous prenez de moins en moins de temps pour profiter des moments agréables et du coup vous sentir pleinement heureux!  Ressentir de la gratitude et l’exprimer : vous permettra de donner plus de poids à  l’événement agréable vécu et surtout de vous offrir un ancrage positif! 

Petit rappel positif des bienfaits apportés par gratitude attitude : 

  1. Elle renforce le lien avec autrui
  2. Elle inscrit les événements positifs en ancrage positif : et du coup augmente le niveau de bien-être et de bonheur de la personne
  3. Elle permet une remémoration positive de souvenirs agréables ..augmente les émotions positives..et le bien-être grâce à la stimulation de l’hormone de bien-être : dopamine
  4. selon une étude scientifique faite sur des nonnes qui avait laissé une lettre de gratitude …témoignage de leur engagement pour la foi…… : des émotions positives,  satisfaction de leur vie et bonheur ont pu ressortir de certaines lettres écrites… et ont était constaté une durée de vie plus longue chez ces nonnes qui avaient de la gratitude dans leur coeur :  En effet les scientifiques ont prouvé que la durée de vie peut-être prolongée de 7 ans quand on pratique sincèrement la gratitude au quotidien!

Alors n’hésitez pas à  pratiquer au quotidien la « gratitude attitude » et ainsi profiter en pleine conscience des ptits bonheurs de votre journée…d’ouvrir votre coeur, de laissez les mots exprimer votre reconnaissance pour tout ce qui vous rend heureux chaque jour! excellent exercice pour la santé également et le mental : à ajouter dans votre quotidien pour y découvrir couleurs et bonne humeur…joie et plénitude!  

  • Ma biblio-thérapie :

3 kifs par jour de Florence Servan-Schreiber Editions Marabout

téléchargement (5)

  • Résumé :

En s’appuyant sur la psychologie positive, ou science du bonheur qui observe les facteurs internes et externes de notre épanouissement, l’auteur a développé ses propres rituels, les kifs, qu’elle entend diffuser pour permettre à ses lecteurs de repérer leurs émotions positives et de vivre mieux. C’est de sa propre expérience qu’elle nous fait part et qu’elle entend partager. Il s’agit pour tout un chacun de repérer, d’identifier ces moments, ces situations de bien-être qui peuvent devenir la base d’une vie épanouie. C’est aussi accéder à ses ressources intérieures pour se prémunir des situations défavorables.

© Patricia Dussart

S'abonner gratuitement à notre lettre

Vous aimez notre média ? Avançons ensemble...

Prévention Santé est une plateforme Web non professionelle, gratuite d’informations, de témoignages, de débats et d’échanges sur le mieux-être.
Ce travail d'investigation indépendant que nous pratiquons nécessite beaucoup de temps, d'argent et de travail pour sa production. Mais nous le réalisons parce que nous croyons qu’il est important de questionner, débattre et transmettre des informations.
Nous avons donc une faveur à demander...
Soutenez-nous financièrement et nous pourrons continuer notre travail de partages auprès de vous encore très longtemps.

Faire une contribution

1 Commentaire

  1. victor brismond

    Le texte est tres m’est tres utile . je vous en felicite !

    Réponse

Prolonger le débat, commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.