La guérison par une compréhension globale - Prévention Santé
Grâce à vous : +5.000.000 vues +3.500.000 auditeurs +500 interviews

La guérison par une compréhension globale

L’auto-guérison est-elle possible ? Comment rétablir alors le lien avec ce corps que nous ne comprenons plus ? Où trouver les ressources pour faire face à notre sentiment de fragilité et notre peur de la mort ? Et si la guérison passait par une compréhension plus globale de ce que sont réellement la santé et le bien-être ?

Lorsque l’on reçoit un diagnostic de maladie grave, la tentation est grande de s’enfermer ou de se laisser enfermer dans une pathologie qui dévore toute notre identité. Guy Corneau a voulu parler de sa propre expérience d’un cancer de stade 4. Il conseille de favoriser une médecine globale alliant une médication intense comme la chimiothérapie, les plantes et les traitements énergétiques, sans oublier la psychothérapie. Pour lui, l’expérience du cancer peut devenir une porte qui s’ouvre sur la joie et la renaissance intérieure. Elle représente en somme une trop belle occasion d’évoluer pour la laisser passer.

Déborah Donnier a interviewé Guy Corneau, psychanalyste, lors du congrès Médecine du Sens, le 20/21 juin 2015 à Aix-les-bains. Découvrez l’interview sur Prévention Santé.

Qui est Guy Corneau ?

Détenteur d’une maîtrise en Sciences de l’Éducation de l’Université de Montréal (1976) et psychanalyste diplômé de l’Institut Carl Gustav Jung de Zurich (1981), Guy Corneau est l’auteur de six best sellers qui, pour la plupart d’entre eux, ont été traduits en plusieurs langues.

Il s’agit de : Père manquant, fils manqué (Éditions de l’Homme, 1989 donc qui célèbre son 25e anniversaire cette année), L’amour en guerre(Éditions de l’Homme, 1996) paru en France sous le titre N’y a-t-il pas d’amour heureux? (Éditions Robert Laffont, 1997, Éditions J’ai lu, 1999) etLa guérison du coeur(Éditions de l’Homme, 2000, Éditions Robert Laffont, 2000, Éditions J’ai lu, 2002). Victime des autres, bourreau de soi-même, paru aux Éditions Robert Laffont en avril 2003. Le meilleur de soi paru aux Éditions Robert Laffont en 2007, a aussi été publié aux Éditions de l’Homme, au Québec de la même année. Son dernier livre, Revivre !, également publié aux Éditions de l’Homme est sorti au Québec à l’automne 2010 et à la fin janvier 2011 en Europe.

Auteur et conférencier de réputation internationale, il a donné des centaines de conférences et animé de nombreux ateliers de développement personnel dans divers coins du globe. Personnalité médiatique, il a participé, surtout au Québec, à plusieurs magazines télévisuels et a été l’animateur de deux séries d’émission hebdomadaire intitulée « Guy Corneau en toute confidence » et « Guy Corneau en atelier ». Engagé socialement, il est le fondateur des Réseau Hommes Québec et Réseau Femmes Québec, dont la formule s’est répandue dans plusieurs pays francophones.

De 1997 à 2006, Guy Corneau s’est entouré d’une vingtaine d’artistes et de thérapeutes au sein des Productions Coeur.com pour créer de nouveaux types de conférences, d’ateliers, de séminaires et de voyages alliant la compréhension psychologique et l’expression créatrice dans une perspective d’ouverture du coeur. Cette organisation continue d’offrir des ateliers en Europe avec les intervenants ayant oeuvré avec lui durant toutes ces années.

 

A l’heure d’aujourd’hui, 6 janvier 2017, Guy Corneau nous a quitté…

Guy Corneau nous quitte…

S'abonner gratuitement pour ne rien manquer des nouveautés


Vous aimez notre média ? Avançons ensemble...

Prévention Santé est une plateforme Web gratuite d’informations, de témoignages, de débats et d’échanges sur le mieux-être et de la santé.
Ce journalisme d'investigation indépendant que nous pratiquons nécessite beaucoup de temps, d'argent et de travail pour sa production. Mais nous le réalisons parce que nous croyons que notre point de vue est important, car cela pourrait aussi être le vôtre. Nous avons donc une faveur à demander...
Soutenez-nous financièrement et nous pourrons continuer notre travail de partages auprès de vous encore très longtemps.

Faire une contribution

Réagissez ! Postez un commentaire

Share This