Le stress au travail - Prévention Santé
Grâce à vous : +5.000.000 vues +3.500.000 auditeurs +500 interviews

Le stress au travail

Tout d’abord, le stress est une réponse d’adaptation de l’organisme. Mais il est important de mentionner que même si le stress est une réaction normale de l’organisme, il peut avoir des effets dévastateurs sur la santé, et surtout dans une société comme celle d’aujourd’hui qui est principalement basée sur la productivité.

Les symptômes du stress sont classés en trois catégories :

  • Les symptômes physiques.
  • Les symptômes psychiques.
  • Les symptômes cognitifs.

En effet le stress est de facteur de risque pour de nombreuses maladies comme les maladies cardiaques, intestinales ou encore mentales. Les principales stratégies afin de pouvoir affronter son stress adéquatement sont les suivantes : une bonne alimentation, le sport ou un soutien social.

En ce qui concerne le stress au travail, il est vécu par un nombre incalculable de personnes, peu importe le poste hiérarchique.

Nous avons identifié 5 facteurs entraînant un mauvais stress au travail :

  1. L’intensité du travail : surcharge, pression par rapport au temps et au délai, obligation de performance…
  2. Les relations : manque de reconnaissance, harcèlement moral, mauvaise ambiance…
  3. L’absence d’autonomie : faible participation aux décisions, travail à la chaîne…
  4. Les changements : restructuration, fusion, licenciement, incertitude de l’emploi, déménagement…
  5. Les exigences émotionnelles : ce facteur concerne certaines professions comme les policiers, les professionnels de santé entre autres qui sont confrontés à des situations extrêmes comme la maladie ou la mort.

Comment ce stress lié aux conditions de travail peut-il être géré ou canalisé ?

Premièrement, il est important de savoir se déconnecter du monde professionnel. C’est-à-dire accorder plus de temps à sa propre personne. Comment ? Possible réduction d’heures de travail ou une plus importante flexibilité des horaires. Ou faire différentes activités en dehors du travail.

Ensuite, favoriser le travail d’équipe est une bonne solution, cela favorise la prise d’initiative qui peut redonner confiance en soi. Il est également nécessaire de partager ses difficultés afin de se remotiver, en effet la communication est un élément primordial. Il est aussi conseillé d’organiser ses impératifs, c’est-à-dire mettre en place une bonne planification de ses tâches ou établir un plan d’action.

Dans une situation de stress excessif, il est recommandé de prendre entre 3 semaines et 2 mois de vacances pour se déconnecter complètement du travail et prendre de la distance par rapport à la situation. Dans ces cas, deux semaines sont souvent insuffisantes.

Quand tout cela ne fonctionne point, il y a la possibilité de faire appel à des spécialistes du stress comme un psychologue du travail, un ergonome, un médecin du travail…

Le stress au travail est clairement défini par l’OMS (Organisation mondiale de la santé) comme un facteur négatif pour la santé contrairement à ce que pensent certains chefs d’entreprise.

Où et comment se manifeste le stress ?

Image : Opodo

S'abonner gratuitement pour ne rien manquer des nouveautés


Vous aimez notre média ? Avançons ensemble...

Prévention Santé est une plateforme Web gratuite d’informations, de témoignages, de débats et d’échanges sur le mieux-être et de la santé.
Ce journalisme d'investigation indépendant que nous pratiquons nécessite beaucoup de temps, d'argent et de travail pour sa production. Mais nous le réalisons parce que nous croyons que notre point de vue est important, car cela pourrait aussi être le vôtre. Nous avons donc une faveur à demander...
Soutenez-nous financièrement et nous pourrons continuer notre travail de partages auprès de vous encore très longtemps.

Faire une contribution

Réagissez ! Postez un commentaire

Share This