Grâce à vous : +5.000.000 vues +3.500.000 auditeurs +500 interviews

Lecture psycho-émotionnelle des pieds : Vos pieds vous parlent

Savez-vous que vos pieds parlent de vous ? Savez-vous qu’il vous est possible d’apprendre sur vous grâce à la lecture morpho psychologique podologique ?

Surprenant au premier abord, toutefois, si vous vous intéressez un tant soit peu au langage du corps ou simplement si vous êtes désireux de mieux vous connaître, il vous semblera très vite évident qu’il nous est en effet possible de découvrir sur la face cachée d’une partie de notre corps, une multitude d’informations chttps://www.prevention-sante.eu/wp-content/uploads/2015/05/pieds-de-boudha.jpgoncernant notre génétique et épigénétique.

  • La voute plantaire : La représentation de notre monde intérieur

Est-ce un hasard si nous ne pouvons voir sous nos pieds ? Certes, pour les plus cartésiens d’entre nous, nos pieds nous servent à nous tenir debout et nous permettent de marcher, point. Certains ont déjà pris conscience combien il est agréable de prendre soin d’eux, les caresser, les masser, les bichonner au mieux..

Mais, apprendre sur nous grâce à eux ? Peu de personnes s’en doutent…

Et pourtant,

Je voudrais vous parler en premier du pied inspirée d’un livre intitulé « le symbolisme du corps humain » écrit par Annick de Souzenelle. Sur la page de couverture est représenté un pied, vu son intitulé, on pourrait se demander pourquoi un pied et non une tête ou même un corps tout entier…

On y découvre que l’arbre de la Kabbale a ses racines en haut et son feuillage en bas. Et que Le corps humain serait conçu à son image. D’ailleurs on retrouve une expression populaire qui reflète bien celle-ci « Faire l’arbre droit », désignant ainsi, l’homme qui fait le poirier.

Dans la Kabbale les pieds correspondent à Malkuth, ce sont les racines de l’arbre humain. Malkuth correspond au 7ème jour de la Genèse, jour du Shabbat, l’instant où l’œuvre étant achevée de façon parfaite, Dieu se retire. A vrai dire, il ne se retire pas vraiment comme on pourrait le comprendre, il se fait la base de sa création en se retirant en elle. Il se fait Germe.

Une autre image vient conforter ce symbolisme : ce sont les pieds de Bouddha. Il porte en lui, du talon jusqu’à l’extrémité des orteils, le devenir de l’homme.

pieds de boudhaLe pied a la forme d’un germe et l’on peut considérer que les énergies décrites dans les six jours de la genèse sont notre potentiel d’accomplissement. Ce que contiennent les pieds, l’homme n’en a aucune conscience. En hébreu, le mot tête et le mot pied ont la même valeur numérique, ils sont le même mot. Or l’homme ayant perdu sa conscience divine au niveau de sa tête, celle-ci peut se lire dans ses pieds.

Voilà ce qu’est la lecture psycho-émotionnelle des pieds. Cette approche thérapeutique vient compléter l’enseignement général en Réflexologie Plantaire Consciente.

Une approche pluridisciplinaire qui permet à chacun, au delà d’une médecine complémentaire, de se reconnecter avec son potentiel personnel et sa conscience supérieure. Ceci par le simple fait d’observer, au travers de ces pieds, ce que le corps a imprimé en lui de par son vécu. Il devient alors notre miroir en restituant par son aspect, sa forme ou bien certaines marques ou « petits bobos » particuliers comme des cors, des verrues, une sécheresse de la peau, un orteil « pas comme les autres » etc…une information en lien avec notre mémoire émotionnelle.

  • Savez-vous que nous avons tout en nous ?

Nous gardons en mémoire chaque événement de notre vie et ce depuis notre conception, tout ceci est stocké dans notre inconscient.

Schémas pour vidéo E&C présentation .005Prenons une image pour illustrer cela : lorsque l’on vit un traumatisme physique, un accident, ou encore une intervention chirurgicale, chacun d’eux laissera une trace sur la peau que l’on nomme cicatrice.

Et bien il en est de même pour nos agressions morales, conflits ou chocs psychologiques. Seulement cette cicatrice est enfouie dans notre subconscient, elle ne laisse aucune trace apparente pourtant elle existe. Il va se former alors une mémoire que l’on nomme la mémoire du corps. La maladie ou le malaise deviendra le révélateur manifesté, attestant que quelque chose ne va pas en nous, qu’une cicatrice vient d’être réactivée.

Pour retrouver l’origine de cette cicatrice, la lecture symbolique du pied va être un outil majeur dans l’accompagnement du consultant. Pour cela, j’ai établi au fil de mes années de pratique, une cartographie spécifique psycho-émotionnelle du pied.

Elle permet de percevoir ce que le corps a enregistré comme émotions et surtout les équations qui en ont découlées et sur lesquelles nous nous appuyons naturellement. Car c’est avec celles-ci que nous agissons dans notre quotidien. Quelles soient bonnes ou mauvaises, peu importe, notre mental nous amène à nous comporter de manière quasi automatique, il ne cherche pas à nous faire évoluer, son rôle est crucial, il est là pour nous protéger. Grand merci, c’est certainement pour cela que nous existons encore..

Pour autant, ce qui était valable il y a des millions d’années n’est plus forcément adapté de nos jours. Cependant, pour notre cerveau archaïque qui est conçu biologiquement uniquement pour notre survie, la stratégie de survie (pour lui) qu’il met en place face à ce que nous vivons aujourd’hui comme dangereux est identique à ce que nous vivions dans des cavernes. Ce qui a été « efficace » une fois reste gravé dans la banque de données génétiques et va se perpétuer de générations en générations inexorablement. Seul, la prise de conscience de nos schémas répétitifs et de nos fonctionnements névrotiques fera la différence et nous permettra de chercher des moyens pour nous en libérer.

Prenons juste deux exemples pour étayer ce paragraphe : La peur d’agression du prédateur est aujourd’hui toujours d’actualité, le prédateur n’étant plus l’animal sauvage, mais le collègue, le supérieur hiérarchique, le ou la rival sentimental etc..
La peur de mourir n’est plus d’actualité quand on sort dans la rue, mais si je perds mon emploi, si on m’annonce que j’ai un cancer, si je vis un échec sentimental, je peux vivre le sentiment de ne plus exister ou peur de ne plus pouvoir y arriver….

En observant les pieds dans leur globalité, leurs aspects, leurs formes, en s’appuyant sur le découpage de leur structure talon, voute plantaire, coussinets tout un langage morpho-psycho-podologique se dessine, prend naissance et apparaît de plus en plus en évidence au fil des lectures de ceux-ci.

C’est une étude passionnante ou le consultant devient participant et acteur durant la séance, il peut répondre à vos questions, valider ce qui apparaît sur l’imagerie plantaire dévoilant son inconscient, par un ressenti, une émotion par exemple mais aussi découvrir une partie de lui qu’il ne soupçonnait même pas, puisque automatisé à reproduire ce que son clan génétique lui a transmis.

Ce merveilleux corps, dont nous sommes tous dotés, a bien plus à nous transmettre que ce que nous recevons de nos cinq sens. Reste à le découvrir, savoir l’écouter, le lire et lui faire surtout confiance. Le corps, lui, ne ment pas !

Grâce à lui, nous pouvons retourner à la source, notre partie originelle qu’est l’âme, ou bien notre être intérieur, celui ou celle qui sait pourquoi nous sommes là et ce que nous venons vivre.

Et comme le son d’une mélodie harmonieuse, qu’il nous faut savoir écouter dans le silence, notre bagage mémoriel passé et familial peut se révéler une source inspirante pour s’élever et évoluer. De chacune de ces notes, nous pouvons en réécrire la nouvelle symphonie de notre vie présente, en nous libérant de ce bagage parfois bien lourd et encombrant.

S'abonner gratuitement à notre lettre

Vous aimez notre média ? Avançons ensemble...

Prévention Santé est une plateforme Web non professionelle, gratuite d’informations, de témoignages, de débats et d’échanges sur le mieux-être.
Ce travail d'investigation indépendant que nous pratiquons nécessite beaucoup de temps, d'argent et de travail pour sa production. Mais nous le réalisons parce que nous croyons qu’il est important de questionner, débattre et transmettre des informations.
Nous avons donc une faveur à demander...
Soutenez-nous financièrement et nous pourrons continuer notre travail de partages auprès de vous encore très longtemps.

Faire une contribution

27 Commentaires

  1. Patricia

    Bonjour et merci pour vos informations. La question concerne min fils de 10 ans. Il souffre aujourd’hui d’une douleur située entre le talon et la cheville du pied droit. J’aimerai en comprendre la signification.

    Réponse
  2. Proust

    Bonjour, j’éprouve aux pieds une sensation de dureté intérieure ( plus étendu au pied gauche ) qui s’est manifestée il y a 8 ans.
    Difficile de décrire précisément le ressenti qui est un mélange de dessous de pied dur et d’engourdissement une fois chaussé. Je me suis fais opérer du névrose de Morton il y a moins de 2 mois mais sans amélioration à ce jour. Les difficultés que je rencontre sont bien sûr pour marcher mais étant sportif et enseignant de tennis la situation n’en est que plus sensible, qui plus est agé de 54 ans. Qu’auriez-vous à dire sur ce type de pathologie et que me conseilleriez-vous ? Merci
    Laurent

    Réponse
    • Laurent

      Je relis névrose, mais il s’agit bien d’un névrome et peut être bien aussi d’un lapsus

    • sylvie santerre

      bonjour, je souhaite comprendre la douleur que j’ai régulièrement.
      il y a trois ans, je me suis fait un claquage du muscle sous le pied gauche, cela m a donne un hématome qui a bleuie les 2/3 dessous le pied. J ai fait des massages reiki, et de l ostéopathie pour cette blessure.
      depuis je ne peux plus danser sans chaussure.
      cela fait quelques mois, je ressens à nouveau cette douleur, alors qu elle avait disparu.

      c’est toujours le pied gauche, la paume du pied.
      je vous remercie de m eclaircire

  3. Sisi

    Bonjour
    J’ai des verrues au pied droit 3 ieme et 4 ieme orteils. Mon dermatologue m’a dit qu’il ne pouvait plus rien faire, du coup je suis suivie par un podologue depuis 2 mois soit 1 à 2 séances par semaine. Les soins sont très douloureux … et mes verrues sont toujours là ! Il m’a dit qu’i Faudra du temps. Pouvez-vous m’éclairer sur la signification de ces verrues assez résistantes ?
    Merci

    Réponse
  4. Laurène

    Bonjour Nelly, pour ma part, j ai des verrues mosaïques au talon gauche depuis 10/15ans, dernièrement elles se propagent de plus en plus. Mon dermatologue les brûlé depuid un anamais ca ne s arrange pas..à ma à ma dernière séance, elle m a dit que j avais surement un blocage..donc je recherche desesperement des pistes.. pouvez vous m aiguiller?? Merci beaucoup pour votre article.

    Réponse
    • Nelly SEVIN

      Je vous remercie pour l’intérêt que vous portez à mon approche thérapeutique émotionnelle. Les verrues comme tout malaise ou maladie est un message de notre inconscient pour nous informer qu’il y a quelque chose en nous qui est en désaccord avec notre volonté profonde.

      C’est avec plaisir que je vous accompagnerai dans cette démarche de sens et de transformation intérieure. Adressez-moi une demande privée ou bien rendez-vous directement sur le site pour choisir votre mode d’accompagnement.
      https://www.emergence-conscience.com/boutique/
      Bien à vous,
      Nelly

  5. Thien-Minh

    Votre article est tres bien fait, c est vrai qu apres certaines reflexions tout prend sens. Mais j ai une petite question, quelle est la signification d une verrue sur la tranche droite du pied droit?

    Réponse
    • Nelly SEVIN

      Bonjour Thien-Minh, les verrues nous parlent d’une image dévalorisante que l’on a de soi-même. Sur le pied droit et là où elle se trouve, viendrait-elle vous dire qu’il est temps de cesser de vous comparer aux autres et surtout de cesser peut-être de vouloir être parfait(e)? Et qu’aujourd’hui ne serait-ce pas plus opportun de vous apprécier à votre juste valeur et même face au regards extérieurs ?
      Votre retour est bienvenu.

  6. Blache

    Bonjour, très intéressant votre approche sur la lecture émotionnelle du pied. J’aimerais avoir votre avis : j’ai au niveau des pieds des démangeaisons, cela peut être des fourmillements qui démangent, des sensations de pics forts, c’est très désagréable, énervant, stressant, cela peut durer une semaine, voire des mois. J’ai meme vécu cela en permanence pendant 2 ans il y a une quinzaine d’années. Mon médecin homéopathe pense que c’est localisé entre autres sur les pieds car il y a bcp de terminaisons nerveuses. C’est un enfer à vivre lorsque c’est intense. Personne n’a jamais trouvé la cause. Ce doit être Psy. Merci d’avance pour votre avis. Cdt

    Réponse
    • Nelly SEVIN

      Bonjour, difficile de répondre à brûle-pourpoint sur une question où il me manque plusieurs éléments, comme par exemple à quel moment de la journée ces démangeaisons apparaissent, que vivez-vous émotionnellement lors de la survenue de celles-ci ?
      Ce qui est sûr c »est que les démangeaisons et fourmillements vous parlent d’impatience, de quelque chose ou quelqu’un qui vous ennuie (vous énerve) dans votre vie. Ou bien une situation que vous avez du mal à supporter mais dont vous ne savez comment vous défaire ou changer votre attitude par rapport à celle-ci ?
      Recherchez ce que vous vivez au moment de ces démangeaisons des pieds. Qu’est-ce que vous aimeriez faire à cet instant ? Que voudriez-vous vraiment ?
      Ça vous parle ?
      Bien à vous,
      Nelly

    • Blache

      Bonsoir, merci pour votre réponse. En fait il y a des années j’avais eu cela en continu pendant près de 2 ans, je me demande comment j’ai pu vivre avec, d’autant plus que c’était l’année du bac. Puis Les démangeaisons ont disparu pendant 9 ans, et sont réapparues avant mon premier accouchement, mais c’était plus par crises, il y a des moments où ça se calmait mais sans jamais vraiment disparaître. Cela peut disparaître pendant 3 mois, ou 6 mois puis revenir soudainement, depuis 2 ans. Quand c’est présent, je ressens de l’irritation, énervement, mais aussi tristesse, injustice, désespoir. Ca peut vraiment me déprimer si ca dure longtemps. Merci pour votre avis.

    • Nelly SEVIN

      Bonjour, vous comprendrez que je ne peux faire un accompagnement émotionnel sur un site d’information sur la santé et le bien-être. Je consulte toutefois à distance et en E-thérapie. Ecrivez-moi si vous souhaitez une consultation ou rendez-vous sur le site et dirigez-vous sur l’onglet « Coaching ».
      Bien à vous,
      Nelly

  7. ANNIE MOURGOUS

    Bonjour Nelly, Je viens de regarder votre vidéo qui éveille en moi une envie d’en savoir plus. Je suis praticienne reïki et lorsque je fais un soin à une personne, j’ai très envie de rester plus longtemps sur les pieds. J’avais envisagé une formation de réflexologie plantaire mais je préférerai une formation plus basée sur l’intuition. Il me semble que la lecture psycho-émotionnelle des pieds me conviendrait mieux et se rapprocherai plus de ce que je trouve dans la pratique du reïki. Qu’en pensez-vous. Je vous remercie par avance de votre réponse. Belle journée. Annie

    Réponse
    • Nelly SEVIN

      Bonjour Annie, Je vous remercie pour votre commentaire. Pour répondre à votre question, la réflexologie plantaire est une approche naturelle de santé (classée dans le bien-être chez nous en France) à part entière. La réflexologie plantaire consciente®, méthode pluridisciplinaire que j’enseigne entre dans le même cadre avec une visée thérapeutique appuyée.
      La lecture psycho-émotionnelle des pieds est par contre une approche thérapeutique émotionnelle qui vient en complément soit de la réflexologie plantaire soit d’une autre pratique manuelle d’accompagnement. Elle peut tout à fait s’associer au Reïki. J’ai formé plusieurs praticiens et Maître Reïki à la LPE qui comme vous, souhaitaient utiliser leur ressenti intuitif sur une palette plus large.
      Si vous le désirez, vous pouvez me contacter directement par mail. J’espère avoir répondu à votre question.
      Au plaisir,
      Nelly

    • ANNIE MOURGOUS

      Merci Nelly pour votre sympathique réponse.
      Je vous recontacterai pour une formation LPE, pas avant l’année prochaine, car je passe mon 3ème degrés de reïki la semaine prochaine.Je me réserve quelques mois pour bien l’assimiler avant de me lancer dans une autre technique.De plus mes moyens financiers ne me permettent pas de m’offrir deux formations rapprochées.
      Au plaisir de vous recontacter pour d’autres renseignements.
      Très belle fin de journée.
      Annie

  8. Harmony Olin

    Bonjour, j’ai souvent le mini orteil du pied droit, gonflé et rouge voir violet. Je ne sais jamais pourquoi et parfois c’est douloureux. Qu’est ce que ca peut vouloir dire d’après vous ?
    Merci

    Réponse
  9. Valérie

    Bonjour, je trouve votre approche très intéressante car effectivement le pied recèle bien des informations sur nous-même et notre état émotionnel. Je souhaiterais vous poser deux questions. La première concerne l’ongle incarné de ma fille de 13 ans (gros orteil du pied gauche) qui s’est infecté depuis plusieurs mois… Elle se fera opérer d’ici un mois. Quelle analyse pouvez-vous en faire ? Je vous en remercie par avance. Cordialement Valérie

    Réponse
    • Nelly SEVIN

      Bonjour Valérie, je vous remercie de votre appréciation concernant La Lecture Psycho-Emotionnelle des Pieds dont je suis moi-même toujours aussi émerveillée par sa précision et les messages de notre inconscient via le corps qu’elle peut me révéler durant ma pratique et avec les étudiants en formation qui en sont les témoins.
      Pour ce qui est de l’ongle incarné sur le pouce du gros orteil sur le pied, pouvez-vous vérifier auprès de votre fille si elle a le sentiment de ne pas être protégée ,soutenue…Ou bien si elle se sent restreinte dans une forme d’autorité qui l’oppresse et génère de la colère en elle et bien sûr de la souffrance aussi ?
      Une analyse bien succincte…
      Mais qui peut-être sera la graine semée vers un cheminement entre vous et elle pour la guérison de cet ongle.
      Je précise toutefois qu’il est fortement conseillé de vous faire accompagner dans cette démarche de compréhension des messages du corps et de la libération des émotions associées par un professionnel.
      Au plaisir de vous lire,
      Nelly

  10. Mathieu BOUCHARDY

    Bonjour. J ai une metatarsalgie pied droit 2eme rayon (depuis 2 ans). Après échographie, infiltration, irm, les médecins ne voient rien. A priori sur le schéma ça correspond au futur? Avez vous un conseil sur ce qui peut être fait? Merci.
    Mathieu

    Réponse
    • Nelly SEVIN

      Bonjour Mathieu, pour un conseil ou un accompagnement personnalisé, je vous invite à me contacter par mail mais vous pouvez déjà vous poser quelques questions sur la venue de cette pathologie du pied droit.
      Comme par exemple, à quel moment est arrivée cette métatarsalgie dans votre vie ?
      Que viviez-vous à ce moment là ?
      La métatarsalgie vient parler de pression répétées déstabilisant nos appuis et provoquant ainsi une inflammations de la tête des métatarses.
      Avez-vous le sentiment d’être sous pression dans un domaine de votre vie ? Peut-être dans votre vie professionnelle ou sociale ?
      Avez-vous le sentiment de ne pas pouvoir trouver d’issue et d’être obligé d’avancer malgré vous dans un rythme qui n’est pas le vôtre ?
      Avez-vous le sentiment de manquer d’appui ?
      Ce ne sont que des pistes….
      J’espère qu’elles feront sens pour vous.
      Au plaisir de lire votre réponse.
      Nelly

  11. MICHELINE BOCCARD

    Bonjour ,
    J’ai pratiqué 3 séances de bio résonance où l’on a découvert un allergène au poumon et je viens de découvrir sous ma voûte plantaire au gauche un espèce de  » cor  » Est ce en relation ?
    A vous lire ! Bonne journée à vous

    Réponse
    • Nelly SEVIN

      Bonjour Micheline, ce que vous pensez être un cors sur votre voûte plantaire, où est-il placé exactement ?
      Les poumons en psychobiologie nous parlent des peurs. Peur de l’inconnu, de la mort. Peur de perdre son territoire, son espace de vie..
      Le cors lui nous parle de protection, on se protège en cachant nos émotions, nos blessures affectives ou sentimentales..
      Et pour finir l’allergène nous informe d’un trauma émotionnel, une mémoire formée par l’un ou plusieurs de nos sens lors d’un événement où nous avons vécu des émotions fortes. L’allergie est la manifestation par le signal du cerveau en alerte chaque fois que l’allergène est présent.
      Voilà pas mal d’informations pour retrouver la cause de ces problématiques, n’est-ce-pas ? En tout cas, vous avez des pistes pour réfléchir. Ensuite, c’est une démarche personnelle qui demande d’être accompagnée.
      Car bien souvent, seul nous ne voyons que l’arbre qui cache la forêt…
      Belle journée à vous aussi.
      Nelly

  12. Nadine

    Bonjour, vous avez inversé les pieds droit et gauche, le côté représente le père, le masculin….mince c’est dommage;, bon il suffit d’inverser, mais cela demande un travail supplémentaire, inutile pour faire la conversation. belle journée

    Réponse
    • Nelly SEVIN

      Bonjour, apprenez à lire un poster avant de le commenter, bonne journée.

  13. Lowys

    Bonjour. Je pratique la réflexologie plantaire. Mais je n’ai pas de support pour lire et comprendre la psycho émotionnelle du pied. Avez vous un livre de référence (en français) à me conseiller. Merci. Sylvie

    Réponse
    • Nelly Sevin

      Bonjour Sylvie, je vous remercie de l’intérêt que vous portez à l’approche thérapeutique que j’ai développée et que j’enseigne depuis maintenant plus de 12 ans. Je vous avoue ne pas avoir pris le temps d’écrire un livre car je me consacre entièrement à la formation. Si vous souhaitez en savoir plus sur celle-ci, rendez-vous sur notre site : http://www.emergence-conscience.com. Notre école de formation professionnelle propose des enseignements à distance dont la lecture psycho émotionnelle fait partie.Vous trouverez aussi d’autres articles sur la LPE ©, notamment sur le blog. N’hésitez-pas à prendre contact avec moi par l’intermédiaire du site. A très bientôt Sylvie.
      Nelly Sevin

Prolonger le débat, commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.