Grâce à vous : +5.000.000 vues +3.500.000 auditeurs +500 interviews

Oser le changement

Qui n’a jamais eu l’envie un jour de changer quelque chose dans sa vie ? De réaliser un rêve, un projet enfoui depuis de nombreuses années, de vivre la vie que l’on s’est créée enfant…

Cela s’est passé, pour moi, dans le cadre de mon travail. Depuis très jeune, je savais que je n’étais pas faite pour agir comme « tout le monde » … me conformer, rester enfermée dans les habitudes. Pourtant, je me retrouvais, malgré moi, quelques années plus tard avec un emploi des plus communs, certes agréable, stable et bien rémunéré.

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas que les choses sont difficiles. Sénéque

Cependant les années passant, il y avait une petite voix en moi qui murmurait, murmurait régulièrement : « il était temps d’oser… »

J’avais depuis des années, dévoré de nombreuses lectures sur tout ce qui touchait le développement personnel, investi tout mon temps libre pour suivre des formations sur l’énergétique, la médecine chinoise entres autres, pour m’orienter enfin sur la partie émotionnelle de l’être humain. Il ne me suffisait plus que : Oser réaliser mon rêve en devenant moi-même ce que j’allais chercher à l’extérieur.

Vous avez certainement vous aussi à un moment de votre vie eu envie de changer pour aller vers ce qu’il vous semblait meilleur pour vous. Seulement pour concrétiser chacun de vos désirs, il vous faut Oser. Et c’est bien là que commencent les conflits.

Car oser, c’est décider de… C’est se risquer à … pour enfin passer le pas. Qu’est ce qui vous empêche bien souvent de changer ? Simplement vous !

Et pourquoi ?

Par vos croyances, votre éducation, une multitude d’à priori qui font que vous êtes stoppé par des pensées du style :

  • Que vont dire les autres…
  • Et si j’ose, je vais faire du mal à ceux que j’aime…
  • Je n’ai pas le droit….
  • Mais si je fais ça je suis égoïste…

Tous ces jugements de valeurs que vous seul vous imposez font que vous n’osez pas changer. Tous ces interdits conscients et inconscients ne sont que le reflet de vos peurs.

  • Peur d’être jugé,
  • Peur du regard des autres,
  • Peur de se tromper,
  • Peur de vivre tout simplement….

Car vivre c’est Oser

Man Leaping Mid-air on MountainsideVous pensez vivre mais vous n’êtes en fait bien souvent que dans la survie. Et la survie c’est rester dans le connu, ce qui vous rassure. Simplement parce que l’être humain est constitué comme cela. Tout ce que vous vivez est enregistré dans votre mémoire (l’hippocampe –structure du cerveau limbique) et ce depuis votre conception ! Va s’en suivre tout un procédé complexe, qui vous amènera le plus souvent à ne reproduire que ce que vous connaissez déjà. Vous n’existez dans ce présent qu’en vous identifiant à votre passé et en inventant un futur qui n’est pas encore là. Cela vous amène à vivre dans l’illusion.

Votre mental lui, il adore ça, car le changement il ne le veut pas ! Surtout pas d’inconnu…

Posez-vous un instant et regardez en vous ce que peut réveiller le mot Changement ? De l’envie, du plaisir, ou plutôt de la frustration ou encore peut-être de la peine , de la culpabilité…

Pour aller vers le changement, il vous faut Oser l’inconnu (rappelez-vous votre mental lui ne veut pas l’inconnu). Pour vous aider donc à vivre ces changements que vous souhaitez tant, il vous faut apprendre à vous connaître afin de découvrir ce qui vous empêche d’avancer, de choisir ce qui serait bon pour vous. Reconnaître vos barrières mentales ou sociales acquises bien souvent dès votre plus jeune âge ! Votre personnalité s’identifie à votre « vision du monde ». Elle est unique. Elle est un ensemble organisé et cohérent de ses croyances sur elle-même, sur les autres et sur le monde. Notre vision du monde étant une représentation subjective de la réalité vécue, le but est donc d’ouvrir, d’élargir cette vision. Et c’est par l’expérience et ce que vous en faites que vous pourrez oser changer cette carte du monde.

La clef du changement passe donc par vous, par cette écoute intérieure, pas par votre mental. Lui, il veut « gérer » au gré des émotions (peur, colère, attachement…), il veut se rassurer. Il ne veut pas donc pas de l’inconnu. Le mental vous empêche d’être vous-même, de vivre vos rêves. Aller vers son ressenti, poser les actes quand vous osez aussi petit soit-il, faire confiance à cette impalpable sensation qui nous dit que…C’est donner l’accès à cette écoute de soi.

Cela demande au départ de porter attention à vos sentiments, aux émotions qui vous habitent et aux ressentis que vous occultez ou niez. Laisser vivre toutes ces émotions qui sont en vous, pour enfin mettre des mots sur les sentiments qui en découlent est la voie vers le changement.

Se pourrait-il que lorsqu’on décide d’entamer ce cheminement intérieur ce soit le début du vrai changement ? Pour le savoir, faut-il encore laisser vos émotions exister et s’exprimer. Au lieu de faire comme vous l’avez si bien appris dès votre enfance : les refouler voire les ignorer au point de ne plus savoir ce qu’est une émotion !

En les identifiant, au contraire, elles vous conduisent vers la prise de conscience de ce que vous vivez sur l’instant et vous amènent à vous libérer de vos anciens schémas qui vous bloquent et vous empêchent d’avancer vers le changement auquel vous aspirez. Pouvoir vivre vos émotions, en être le premier témoin c’est déjà Oser le changement en vous. Tout ceci vous conduira à être vraiment en accord avec vous-même et c’est comme cela que vous arriverez à ne plus avoir besoin d’Oser, il vous suffira d’être ! C’est ce que l’on appelle le développement personnel, le travail sur soi, moi j’aime bien parler d’ouverture de conscience.

Il y a une multitude d’outils à votre portée pour y accéder, mais une seule façon pratique d’y arriver. Faire chaque jour un pas, petit ou grand, en posant des actes conscients qui découlent de cette écoute de soi, une écoute positive, constructive qui vous amènera à dépasser vos peurs qui ne sont que pure invention de votre mental et freine votre pleine réalisation.

Défaire les nœuds qui nous rattachent à notre passé, vivre dès à présent dans la vigilance, ne plus laisser ce mental nous diriger, n’est ce pas le chemin que nous avons tous à faire ? Alors, commencez maintenant. N’attendez pas d’aller mieux, de gagner plus d’argent, d’être guéri, d’avoir de nouvelles relations ou que sais-je encore …

Dès cet instant, amorcez le changement en posant un acte aussi petit soit-il tout en sachant que vous faites de votre mieux ! Car le non jugement et l’indulgence seront vos meilleurs alliés pour y arriver.

En route vers le changement.

S'abonner gratuitement à notre lettre

Vous aimez notre média ? Avançons ensemble...

Prévention Santé est une plateforme Web non professionelle, gratuite d’informations, de témoignages, de débats et d’échanges sur le mieux-être.
Ce travail d'investigation indépendant que nous pratiquons nécessite beaucoup de temps, d'argent et de travail pour sa production. Mais nous le réalisons parce que nous croyons qu’il est important de questionner, débattre et transmettre des informations.
Nous avons donc une faveur à demander...
Soutenez-nous financièrement et nous pourrons continuer notre travail de partages auprès de vous encore très longtemps.

Faire une contribution

1 Commentaire

  1. ferrah

    Bonjour ,si vrais de dire tous sa oui ont aime sa de bien changer de mieux en mieux

    Réponse

Prolonger le débat, commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.