Grâce à vous : +5.000.000 vues +3.500.000 auditeurs +500 interviews

Retrouver l’estime de soi avec l’EFT

L’EFT, approche de croissance personnelle de nouvelle génération, agit sur le corps, les pensées et l’énergie. Venue des Etats-Unis, son acronyme signifie Emotional Freedom Techniques (Techniques de Liberté Emotionnelle), elle se pratique seule ou avec un praticien facilitateur. Rapide, facile et efficace, même en auto-traitement, la méthode a déjà apporté du mieux-être à des millions de personnes dans le monde, permettant de défaire des blocages énergétiques qui provoquent stress, anxiété, douleurs et autres malaises.

C’est pour offrir l’accès à cette technique que Maria Annell et Noëlle Cassan organisent chaque année le Congrès Virtuel EFT. L’an dernier l’événement a réuni plus de 27 000 personnes, il se déroule gratuitement en ligne. A l’occasion de cette prochaine édition, rencontre avec Gaëtan Klein, thérapeute et formateur (hypnothérapie, psychothérapie).

En quoi la technique EFT peut-elle être utile en cas de l’estime de soi ?

L’EFT permet de dissoudre les blocages émotionnels qui empêchent d’avoir une estime de soi solide et une confiance en soi réelle. L’EFT apaise des émotions telles que la peur, la honte, l’anxiété ou la colère. Un travail approfondi de renforcement de l’estime de soi permet donc de s’accepter et s’aimer tel que l’on est, libérant par là meme la possibilité d’exprimer librement qui nous sommes. Qu’est-ce qui nous empeche de nous affirmer et d’etre à l’aise ? La peur du rejet, de l’échec, du regard de l’autre, etc… L’EFT est un outil de choix car efficace sur de nombreux conditionnements émotionnels négatifs. Il permet de retrouver une estime de soi solide, interne, et non dépendante de nos réussites ou de nos échecs.

Quel(s) conseil(s) donnez-vous aux personnes qui viennent vous consulter pour l’estime de soi ?

Le premier conseil est de se détacher du regard de l’autre pour retrouver en soi-meme un espace d’acceptation de soi et de sécurité. Nous recherchons tous un sentiment de validation, mais si nous le cherchons dans le regard des autres, non devenons dépendants, vulnérables. Améliorer son estime de soi consiste à apprendre à s’aimer et se sentir bien avec soi-meme. Et cela peut se faire principalement en explorant nos blessures intérieures et en les résolvant.

Pouvez-vous partager un petit témoignage en guise d’illustration ?

Je reçois de nombreuses personnes souffrant d’addiction, et ressentant de la culpabilité et de la honte. Elle se dévalorisent et ne se font plus confiance. La mésestime de soi doit souvent etre contrecarrée car si on ne s’aime pas, comment peut-on guérir ? Ensuite, on peut travailler sur l’addiction qui est un problème tout à fait humain, et qui ne devrait pas etre une mesure de la valeur d’une personne.

Comment avez-vous découvert l’EFT ?

En me tenant au courant des innovations dans le monde du développement personnel. C’est outre-atlantique qu’on m’en a parlé, et cette technique est une des grandes révolutions récentes du monde de la psychologie, je l’ai donc adopté, meme si j’étais réticent au début tant cette technique semble loufoque à première vue !

À titre personnel, à quelles occasions utilisez-vous l’EFT au quotidien ?

A chaque fois que je ressens une perturbation émotionnelle qui m’éloigne de moi-meme et m’amene dans la peur, la tristesse, la frustration… Ces émotions ne sont pas de bons conseillers ! L’EFT permet de revenir au calme et à l’apaisement, à partir duquel on peut faire de meilleurs choix, de meilleurs actions. Pour moi, c’est donc une question d’hygiène mentale, et d’évolution continue ! Et puis, en tant que thérapeute, il vaut mieux arriver au cabinet dans un état de ressource et de confiance, ouvert à l’autre et positif !

Pour vous, EFT rime avec liberté et ….

Joie !

Crédit photo: Congrès virtuel EFT – Défi positif www.lecongresEFT.com

S'abonner gratuitement à notre lettre

Vous aimez notre média ? Avançons ensemble...

Prévention Santé est une plateforme Web non professionelle, gratuite d’informations, de témoignages, de débats et d’échanges sur le mieux-être.
Ce travail d'investigation indépendant que nous pratiquons nécessite beaucoup de temps, d'argent et de travail pour sa production. Mais nous le réalisons parce que nous croyons qu’il est important de questionner, débattre et transmettre des informations.
Nous avons donc une faveur à demander...
Soutenez-nous financièrement et nous pourrons continuer notre travail de partages auprès de vous encore très longtemps.

Faire une contribution

Prolonger le débat, commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.