Grâce à vous : +5.000.000 vues +3.500.000 auditeurs +500 interviews

Sens de la maladie et la psychanalyse

La nature humaine est pétrie par le sens, ce qui contient ses origines; pétrie de sens, ce qui soutient ses recherches; pétrie vers le sens, ce qui porte ses aspirations. Ces origines, ces recherches, ces aspirations sont bases de liberté, mais aussi sources d’aliénation. Quel est le sens de la maladie selon la psychanalyse ?

Déborah Donnier a interviewé le Dr Jean-charles Crombez, psychanalyste, psychiatre et psychosomaticien, lors du congrès Médecine du Sens, le 20/21 juin 2015 à Aix-les-bains. Découvrez l’interview sur Prévention Santé.

Qui est le Dr Crombez ?

Né à Lille dans le nord de la France, Jean-Charles Crombez est questionné par l’expression du corps, sa représentation, son langage, son silence aussi. Il sera marqué par un stage de mime. Il poursuivra cette exploration jusqu’à travailler avec Lecoq. Licencié es Lettres en psychologie de l’Université de Lille, il devient médecin et poursuit des études en psychiatrie, avant d’être accueilli par Camille Laurin au Québec.

Institut Albert-Prévost, Hôpital Jewish General de Montréal, Institut Québécois du Psychodrame, CHUM, notamment, le voient évoluer avec son incessante préoccupation pour le corps, non perçu comme personnage principal et trop souvent mis hors de question. Il fait alors connaissance avec la bioénergétique et travaille avec Alexander Lowen et Stanley Kelleman. Concurremment, il entreprend une psychanalyse dite classique. C’est ainsi que dans une attitude d’ouverture et d’enrichissement de ces deux approches, le scientifique et l’artiste, en lui, continuent à mettre en action le chercheur de complémentarités.
Il expérimente aussi diverses approches psychocorporelles telles que la Gestalt, l’imagerie mentale, la polarité, la psychologie orientale, différentes techniques de relaxation et de méditation.

Jean-Charles Crombez, psychanalyste et psychosomaticien, collabore à divers champs de pratique clinique. Au fils des ans, il travaille en réhabilitation avec de jeunes drogués au Centre Saint-Denis, co-dirige un groupe de recherche multidisciplinaire sur l’utilisation du corps en thérapie, agit comme consultant aux services d’hémodialyse et de transplantation rénale et pulmonaire de l’Hôpital Notre-Dame, est impliqué dans l’enseignement de la relation clinique dans divers services de médecine familiale. Autrefois chargé de cours en psychopathologie à la maîtrise de psychologie de l’Université du Québec à Montréal, il est professeur titulaire de clinique de la Faculté de Médecine de l’Université de Montréal.

Conférencier, communicateur – notamment au Québec, en France, en Suisse, en Chine – et professeur invité particulièrement sur le corps et la thérapie, la psychosomatique, les processus de guérison, il est également auteur de nombreux ouvrages et articles publiés depuis 1968, dans plusieurs revues savantes, périodiques scientifiques ou magazines et de trois livres importants :

  • La Guérison en ECHO® (2e édition, MNH, avril 2003)
  • La Méthode en ECHO® (MNH, novembre 2003 – Éditions de l’Homme, 2007)
  • La Personne en ECHO® (MNH, 1998 – Éditions de l’Homme, 2006)

Il a par ailleurs été récipiendaire du Prix de la réalisation de l’année de l’Association des médecins psychiatres du Québec en 1994.

Membre du Service de Consultation-liaison du Département de psychiatrie de l’Hôpital Notre-Dame du CHUM, il a élaboré un outil de travail appelé «L’Approche ECHO®»

Site congrès Médecin du sens

[symple_button url= »http://www.medecine-du-sens.com » color= »orange » button_target= »_blank » btnrel= »nofollow »] www.medecine-du-sens.com[/symple_button]

 

S'abonner gratuitement à notre lettre

Vous aimez notre média ? Avançons ensemble...

Prévention Santé est une plateforme Web non professionelle, gratuite d’informations, de témoignages, de débats et d’échanges sur le mieux-être.
Ce travail d'investigation indépendant que nous pratiquons nécessite beaucoup de temps, d'argent et de travail pour sa production. Mais nous le réalisons parce que nous croyons qu’il est important de questionner, débattre et transmettre des informations.
Nous avons donc une faveur à demander...
Soutenez-nous financièrement et nous pourrons continuer notre travail de partages auprès de vous encore très longtemps.

Faire une contribution

2 Commentaires

  1. Déborah Donnier

    Ravie de te lire Encarni. Oui, j’essaye d’accomplir ma mission avec joie. Avec plaisir pour une prochaine émission depuis Barcelone. Hâte de te revoir. Pleins de belles pensées.

    Réponse
  2. Encarni Carrasco

    Merci Déborah x nous faire découvrir autant de gens et de thèmes intéressants. Tu accomplies une belle mission à travers ton émission.
    Je t’embrasse depuis Barcelone (à quand une émission depuis cette ville ?)

    Réponse

Prolonger le débat, commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.