Grâce à vous : +5.000.000 vues +3.500.000 auditeurs +500 interviews

Spiritualité ou un sens à la vie

On parle de développement personnel, de démarche intérieure, d’éveil de conscience. On utilise différent termes pour parler de transformation intérieure. Mais il est souvent plus difficile d’inclure le mot spiritualité dans notre vocabulaire écrit ou verbal.

La spiritualité fait-elle peur ?

Si galvaudée, déformée ou marginalisée, beaucoup de personnes sont méfiantes à l’égard de ce mot et des approches thérapeutiques qui s’y réfèrent.

Je vous avoue que moi-même, j’évite parfois d’utiliser le mot surtout si je ne peux pas définir ce que représente, à mon point de vue, la spiritualité et surtout l’importance de l’inclure dans notre vie de tous les jours.

Définition du mot Spiritualité

Voyons ensemble la définition générale du mot :

  • Le dictionnaire désigne : Ce qui concerne la doctrine ou la vie centrée sur Dieu et les choses spirituelles.
  • En philosophie : C’est la qualité de ce qui est esprit, de ce qui est dégagé de toute matérialité.
  • En théologie : ce mot regroupe l’ensemble des croyances et des pratiques qui concernent la vie spirituelle.

Ce dernier siècle toutefois, on note dans nos sociétés dites développées, une baisse considérable de la spiritualité liée fortement à la croissance des pensées rationalistes mais également à cause de l’évolution des sciences.

  • Étymologiquement : Spiritualité est formé de la racine « Spir » en latin, qui signifie « souffle ». On le retrouve aussi dans « Spirare » qui veut dire souffler. En ajoutant le suffixe « tus » on obtient Spiritus : C’est à dire le souffle.

Le mot va évoluer de manière abstraite sous l’adjectif « spiritualis » : « relatif au souffle », mais aussi relatif à l’esprit.

Ce mot désigne donc « ce qui est de l’ordre de l’esprit ».

On retrouve deux expressions courantes qui correspondent à l’étymologie du mot spiritualité :

  • le dernier souffle.
  • Le souffle de la vie.

Le souffle représente le passage de l’esprit dans la matière, ou vice-versa. Comprenez le mot « esprit » comme l’âme ou la Conscience.

 Suivez toujours le souffle de votre esprit intérieur. Oliver Lockert

La spiritualité et vie ordinaire

La spiritualité que je vous propose d’explorer n’est fondée sur aucune doctrine, aucune religion ou idéologie sectaire. C’est une manière d’aborder ce que l’on vit et ce que l’on apprend. .

Cette manière d’aborder la spiritualité a changé ma vie, ma vision des choses et a ouvert un espace intérieur salvateur et source de joie. Peut-être, peut-elle vous aider vous aussi, vers un changement positif et durable de votre vie ?

S’ouvrir à la spiritualité, c’est simplement aller au delà de ce que l’on connaît, aller chercher des réponses autres que celles données par notre intellect formaté et rationnel. Je dirai même rigidifié parfois.

La spiritualité est donc une voie d’ouverture à un mode de réflexion différent de celui avec lequel nous sommes habitués à vivre.

 

Donner du sens à sa vie

Le but de tout vie est d’évoluer. Pour cela, nous devons apprendre, expérimenter et développer une attitude « d’apprenti » de la vie. Ceci afin de développer la curiosité, la confiance et la foi que tout est juste dans ce que l’on vit.

Il nous faut prendre conscience que c’est la manière dont on vit les événements qui très souvent éveille en nous souffrances, peurs, regrets et rancœur et non ce que l’on vit vraiment.

Développer une conscience plus large et une ouverture d’esprit afin que notre vision englobe tous les plans de notre être et ceux de ce monde, change profondément notre regard sur l’extérieur et sur nous-même.

 Il n’y a donc pas d’âge, pas de règles, ni de restrictions pour inclure la spiritualité dans sa vie.

Il suffit d’être un tant soit peu à l’écoute de votre petite voix intérieure. Elle saura vous guider. Elle vous procurera le souffle vers où aller.

 

Par quoi commencer ?

Il y a trois grands axes qu’un chemin spirituel nous pousse à découvrir. Ce sont :

  • La responsabilité
  • La vérité
  • L’appartenance à plus grand que nous

 Pour répondre à ces critères, vous devez d’abord les comprendre et les intégrer par une pratique régulière.

Vous posez également les bonnes questions et vous placer en observateur. Non de manière critique, seulement observer et regarder les différentes parties de vous qui fautent de conscience ont parfois bien du mal à cohabiter entre elles.

Voyons tout ceci un peu plus en détails sur la vidéo qui suit.  Je vous propose également un petit exercice à faire chez vous afin de commencer la pratique.

Nous nous retrouverons ensuite pour une deuxième vidéo, dont le thème sera : A quoi ça sert une psychothérapie ?

A bientôt,

S'abonner gratuitement à notre lettre

Vous aimez notre média ? Avançons ensemble...

Prévention Santé est une plateforme Web non professionelle, gratuite d’informations, de témoignages, de débats et d’échanges sur le mieux-être.
Ce travail d'investigation indépendant que nous pratiquons nécessite beaucoup de temps, d'argent et de travail pour sa production. Mais nous le réalisons parce que nous croyons qu’il est important de questionner, débattre et transmettre des informations.
Nous avons donc une faveur à demander...
Soutenez-nous financièrement et nous pourrons continuer notre travail de partages auprès de vous encore très longtemps.

Faire une contribution

2 Commentaires

  1. Emergence & Conscience

    Merci Louisette. D’autre vidéos viendront compléter celle-ci dans le thème global du développement personnel. En attendant, vous pouvez toujours continuer à nous lire à partir de notre site, blog ou sur les articles diffusés sur Prévention Santé.

    Réponse
  2. Louisette Canuel

    J’aimerais en savoir plus, c’esttres interessant

    Réponse

Prolonger le débat, commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.