Trois trésors en soi pour vivre heureux - Prévention Santé
Grâce à vous : +1.000.000 vues +150.000 auditeurs +500 interviews

Trois trésors en soi pour vivre heureux

Lorsque j’ai découvert la sophrologie, l’évocation à l’issue des pratiques, de ce que notre formateur appelait « nos trois capacités », me laissait perplexe :

Capacité n° 1 – La confiance
Capacité n°2 – L’harmonie entre le corps et l’esprit
Capacité n°3 – L’espoir

Ces notions m’apparaissaient abstraites et un peu loin de moi. Ma confiance ? Mouais. L’harmonie entre mon corps et mon esprit… ? Euh…. L’espoir ? Oui, il parait qu’il fait vivre mais ça veut dire quoi au juste ?

Puis, au fil des pratiques, notre formateur nous a proposé différentes manières de les connecter, différentes manières de les envisager. Par exemple se dire et laisser circuler en nous « J’ai confiance en moi » plutôt que « simplement » évoquer la confiance.

Et peu à peu, cela m’a parlé quelque part. J’ai réussi à sentir, à vivre ces notions comme miennes. Comme réelles. Avec plus ou moins de conviction c’est vrai mais elles étaient naturellement là et c’est ça qui comptait. J’ai découvert que j’avais en moi trois trésors ! Trois trésors que je devais protéger, que je pouvais utiliser, que j’avais envie de développer.

Bien sûr nous traversons tous des moments difficiles, douloureux, fragilisants,… Bien sûr, certains jours, nous sommes étrangers au fameux Bonheur avec un grand B, nous sommes comme déconnectés de nous-mêmes, des Autres et du Monde en général. Les coups durs, les ruptures, les déceptions, le stress, la maladie,… toutes ces épreuves nous affaiblissent, nous font mal et abîment notre confiance. Toutes ces épreuves nous déséquilibrent. Toutes ces épreuves entachent notre envie d’avancer, de construire, d’aller de l’avant.

Mais justement.

C’est dans ces moments-là qu’il est important de faire appel à nos trois trésors. Car eux sont présents en nous, toujours, tout le temps, 24h /24h, en continu. Ils sont de véritables ressources !

Le manque de confiance en soi touche de nombreuses personnes. Pas facile d’avoir cette foi en soi, coûte que coûte ! La confiance varie selon les contextes de vie (professionnel, personnel,..), selon les états émotionnels, les enjeux,…  Soumission au regard des Autres, dévalorisation de soi, victimisation, etc. Le manque de confiance en soi rend dépendant et éloigne de soi.
Mais bonne nouvelle, elle peut se développer. Rappelez-vous votre dernier succès ou votre dernière réussite ! Connectez-vous à vos sensations. Vous pouvez le faire. Vous en êtes capable. Vous savez le faire. Et inutile de mettre la barre trop haut, la confiance en soi s’accroit avec l’expérimentation de petites choses positives : une recette de cuisine plébiscitée par votre entourage, un talent pour organiser, pour faire des surprises, une mémoire d’éléphant ? Tout est bon pour booster sa confiance !
Alors quand tout semble aller de travers, il ne faut pas hésiter à se reconnecter à son trésor « Confiance en soi ». Oui vous avez eu des satisfactions, des fiertés, des réussites, de belles rencontres,… et vous en aurez d’autres ! Soyez confiant. Tout est là en vous et autour de vous.

L’harmonie corps/esprit ou la sensation que notre unité psycho corporelle s’épanouit en nous ? Pas facile n’est-ce pas ! Parfois nous sommes trop dans le mental, nous avons l’impression d’être coupé en deux avec le sentiment que notre corps suit le mouvement sans vraiment l’incarner… Parfois la maladie endolorit le corps et le met à distance, le mal-être physique devient un objet ennemi, nous nous scindons, nous sommes des parties et non un tout…
L’harmonie corps / esprit s’obtient en s’écoutant. Totalement, pleinement, simplement. En écoutant les manifestations, les sensations, les besoins, les émotions, les tensions,… Et en les accueillant comme faisant partie d’un tout : son Être. Soigner son mental (pensées, émotions,…), soigner son corps et trouver à un moment donné un équilibre confortable et harmonieux. Un équilibre personnel…

L’espoir ou la capacité que nous avons tous de nous construire un avenir positif, choisi et heureux. Vaste programme vous allez me dire… Et pourtant, c’est là que réside l’élan vital qui créé la motivation, l’envie, la joie d’être et d’agir. Comme je le dis à mes patients « Rien n’est figé dans le marbre » ! Et même lorsque nous traversons des difficultés, se dire qu’elles ne dureront certainement pas, est rassurant. La vie est faite de cycles et l’espoir en est le fil rouge. Il est là, il nous guide vers ce qui nous épanouit. Se connecter à lui est essentiel !

Ces trois capacités font partie intégrante de la pratique de la sophrologie. Pour moi, ce sont des piliers de vie sur lesquels s’appuyer chaque jour pour mettre du soleil dans notre accomplissement personnel et relationnel.

Notice :

Les informations diffusées sont données à titre non professionnel. Elles ne remplacent aucunement les visites médicales, les diagnostics et les traitements médicaux qui doivent être faits en fonction des situations particulières de chacun, et que seul un médecin, dont le titre est légalement reconnu en France, peut réaliser.

S'abonner gratuitement pour ne rien manquer des nouveautés