Grâce à vous : +5.000.000 vues +3.500.000 auditeurs +500 interviews

Comprendre la Fibromyalgie avec Dr Anne Dumolard

Déborah Donnier a interviewé Dr Anne Dumolard, médecin et rhumatologue, le 17 mai 2014, lors de la journée AFRRA Association des Fibromyalgiques de la région Rhône-Alpes. Découvrez l’interview en vidéo son avis sur le soin de la fibromyalgie.

Coordonnées

Adresse :
8 Rue Geneviève Anthonioz de Gaulle, 38400 Saint-Martin-d’Hères

Téléphone :
04 76 89 48 13

S'abonner gratuitement à notre lettre

Vous aimez notre média ? Avançons ensemble...

Prévention Santé est une plateforme Web non professionelle, gratuite d’informations, de témoignages, de débats et d’échanges sur le mieux-être.
Ce travail d'investigation indépendant que nous pratiquons nécessite beaucoup de temps, d'argent et de travail pour sa production. Mais nous le réalisons parce que nous croyons qu’il est important de questionner, débattre et transmettre des informations.
Nous avons donc une faveur à demander...
Soutenez-nous financièrement et nous pourrons continuer notre travail de partages auprès de vous encore très longtemps.

Faire une contribution

11 Commentaires

  1. AGNERAY Christine

    J’ai eu la chance d’avoir un premier rendez vous avec le DR DUMOLARD en septembre 2015 après un an d’attente. J’étais complètement désabusée devant le manque de soutien de tous les médecins vus auparavant à commencer par mon médecin traitant. Le diagnostic posé de fibromyalgie est déjà un grand soulagement car c’est une reconnaissance de votre état douloureux permanent. Et contrairement à ce que pensent les médecins, il y a moyen de soulager l’état général des fibromyalgiques par une somme de thérapeutiques diverses. Déjà le changement d’alimentation améliore grandement les choses au niveau digestif, l’électro stimulateur est devenu mon ami et je l’utilise quasiment quotidiennement. Un an et demi après la première consultation et un burn out, je peux dire que je revis à présent. Mes douleurs ont diminué de moitié, je n’ai plus les sensations de brûlures permanentes, j’ai retrouvé de l’énergie, j’ai repris beaucoup d’activités que j’avais du interrompre car sources de trop de douleurs, des choses pourtant banales comme aller jusqu’au centre ville à pieds ( 20 mn de marche, faire mon jardin, planter mes fleurs, aller promener mes chiens, avoir une vie sociale, répondre à des invitations etc…). C’est un vrai soulagement.

    Bien sûr la fatigue chronique est toujours là et il me faut être très à l’écoute de mon corps et de mon ressenti. Ce que m’ont appris la méditation de pleine conscience et la psychologie positive, je n’ai plus du tout la même façon de voir les choses. Mes peurs s’estompent, la culpabilité aussi, la façon de voir la vie en général. Je suis en plein changement et la vie m’offre des opportunités que je saisis. Lundi je passe un entretien pour postuler pour un poste à temps partiel dans un autre établissement. Je ne peux plus effectuer mon métier d’éducatrice à plein temps comme avant.

    Mais je tiens à dire que les médecins ne font pas tout, il n’y a pas de traitement miracle, il faut aussi un engagement des patients vers l’amélioration de leur état. Aujourd’hui, je dis merci à la maladie de m’avoir ouverte à tout ça. J’essaie d’en faire une force et une opportunité de changement plutôt qu’un fardeau à subir.

    Dommage que Mme DUMOLARD ne puisse plus prendre de nouveaux patients, elle a été d’un grand secours pour moi par sa grande humanité, que ça fait du bien de rencontrer des médecins comme elle. Bravo à vous pour votre engagement.

    Réponse
  2. Ramos

    J’ai demandé un RDV avec Mme. Dumolard mais malheureusement elle ne prends plus des nouveaux patients. Et c’est encore plus désolant qu’elle ne puisse pas vous recommander un autre médecin. Je suis vraiment déçu de cette attitude. Je ne crois pas quelle ne puisse pas en connaitre d’autres spécialiste comme elle!!!! Elle nous laisse désemparer avec notre douleur…

    Réponse
  3. Inspir'Actions

    Merci Deborah pour vos interviews.
    Dans celui-ci vous donnez la parole au Dr Dumolard et même si diagnostiquer la cause de ces douleurs : le système nerveux central, ne soulage pas, la reconnaissance de cette pathologie va surement réconforter les personnes qui en souffrent.
    De plus, les sensibiliser à d’autres approches non médicamenteuses favorise cette prise de conscience du potentiel guérisseur de chacun grâce à des techniques naturelles ; et ça c’est un merveilleux cadeau 🙂
    Régine
    http://www.inspiractions.net

    Réponse
  4. Déborah Donnier

    Bonjour Hamelin merci pour ce commentaire 😉 Le Dr Dumolard est excellent effectivement.

    Réponse
  5. hamelin

    docteur Dumolard me suit depuis quelques années c’est vraiment une femme extraordinaire qui est à l’écoute et qui nous appelle et nous fait comprendre de vivre le moment présent a bien raison je la remercie de tout coeur

    Réponse
  6. Marie claire

    Je viens de lire votre commentaire sur la fibromyalgie, et concernant le docteur dumolard, je l’ai rencontrer hier, et elle ma parue très bien, à l’écoute , de notre maladie..! les douleurs sont bien réelles, et existantes, et ceux qui disent que ce n’est que du « pipo » , il faut les éloigner de notre vie…!
    et connaître des personnes qui nous comprennent..! il n’y a pas un moment sans que les douleurs soient
    constantes…
    marie

    Réponse
  7. Fabienne Gervais

    Merci beaucoup pour cet interview, je peux maintenir dire à ceux qui me le demande de quoi je souffre: une maladie du système nerveux central. Car pour mon entourage, cette fichue fibromyalgie ou maladie de la douleur ne suffisait pas à leur compréhension, même si je suis gavée de médicaments, de kiné et de balnéothérapie. Ce n’est donc pas « psy »…

    Réponse
  8. LASORSA

    Dire Merci et si peu par rapport à ce que nous apporte le Dr DUMOLARD seul médecin de tous ceux rencontrés qui ne se butent pas à vous dire  » vous n’avez rien c’est dans votre tête » …. lorsque vous vivez des journées sans connaître un instant sans aucune douleur il faut le vivre pour comprendre. Rien est plus comme auparavant, vous vous sentez diminuez, la fatigue, le sommeil, les douleurs vous suivent comme une ombre à longueur de journée. Vivre ce calvaire sans être compris est encore plus dur à supporter que les douleurs elles mêmes… Ces douleurs ne sont pas visibles donc pour les médecins et les personnes qui vous entourent cela est superficielle voire imaginaire.vous vous forcez à paraître vous allez puiser au fond de vous mêmes pour chaque jour tenir le coup. Vous vous réveillez non pas rempli de bonheur mais rempli d’épuisement et de nouvelles douleurs et souffrance pour une nouvelle journée encore plus difficile que celle de la veille. Et croyez moi lorsque vous arrivez à la cinquantaine qu’auparavant vous
    étiez quelqu’un de dynamique, de sportif, plein d’entrain vous retrouvez du jour au lendemain de plus en plus « handicapé » dans vos gestes vos mouvements, c’est terrible. Il n’y a pas chaque instant une partie du corps qui ne vous rappelle à l’ordre chaque instant comme quoi cette maladie est la…
    Alors vous médecin généraliste, vous médecin expert, médecin de la sécurité sociale qui pensaient que nous jouons la comédie, essayez par le biais du
    Dr Dumolard d’essayer de nous comprendre non pas avoir pitié mais simplement être à l’écoute …..
    Merci encore

    Réponse
  9. Claire

    Mille MERCIS au Docteur Anne Dumolard que je connais depuis une dizaine d’ années maintenant.
    Toujours à l’ écoute, d’ un grand soutien et qui sait apporter du réconfort…
    Ici et maintenant est ma devise, profitons de chaque instant et gardons l’ espoir.

    Réponse
  10. jullien simone

    Un grand merci au docteur Anne Dumolard
    Ce docteur me soigne depuis juillet 2013 et j’ai une nette amélioration des douleurs,et surtout de la grande fatigue qui était présente tous les jours.
    Mon quotidien a changé et je le dois a ce docteur qui m’a écoutée et comprise avec
    une gentillesse et des paroles qui donnent du réconfort .
    Encore merci

    Réponse
  11. EMIEUX

    Merci prévention santé et Déborah de donner la possibilité aux Fibromyalgiques d’entendre la riche expérience du Dr Anne Dumolard, et son message d’espoir vers le mieux être. MERCI au Dr Anne Dumolard pour son impliction. La Fibromyalgie sera reconnue lorsqu’elle sera soulagée.
    SE

    Réponse

Prolonger le débat, commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.