Grâce à vous : +5.000.000 vues +3.500.000 auditeurs +500 interviews

Etat des lieux sur la pollution et l’environnement, Pr André Picot

Se déroulait le 30 septembre et 1 octobre à Paris le congrès IPSN sous la thématique « la santé au naturel, tout au long de la vie ». Nous avons eu l’occasion d’y rencontrer Pr Picot, toxicologue

Peu de scientifiques connaissent aussi bien la problématique des métaux lourds. Toxicologue, longtemps conseiller auprès des agences de santé qu’il a tenté de faire évoluer sur la question des polluants, il est l’un des premiers à avoir lancé de sérieuses mises en garde contre la prolifération non contrôlée de métaux toxiques dans notre environnement. Le Pr Picot est toxico-chimiste, docteur ès sciences physiques (Paris) et ingénieur chimiste du CNAM (Paris). Chercheur dans différents centres de recherche avant d’intégrer le CNRS, il a été l’expert français auprès de différentes agences européennes et enseignant à l’université. Il a par ailleurs écrit de très nombreux articles et ouvrages scientifiques.

Interview

  • Vous êtes un toxicologue très écouté depuis de nombreuses années s’agissant particulièrement de vos connaissances concernant la toxicité environnementales à attribuer aux métaux lourds. N’en fait-on pas un peu trop autour de ce type de pollution très particulière?
  • Quelles actions concrètes pourrions-nous décider pour nous en sortir le plus vite possible?
  • Vous savez sûrement ce qui agite le milieu des chercheurs, des médecins, des Agences gouvernementales mais aussi des firmes pharmaceutiques, l’Aluminium n’est certes pas classé dans les métaux lourds mais avez-vous une opinion sur le sujet de la toxicité de cet élément?
  • Quel message souhaiteriez vous délivrer à nos internautes pour terminer?

S'abonner gratuitement à notre lettre