Recette gâteau pièce montée, sans gluten ni lactose, Italie - Prévention Santé
Grâce à vous : +1.000.000 vues +150.000 auditeurs +500 interviews

Recette gâteau pièce montée, sans gluten ni lactose, Italie

Interview et démonstration de la recette de gâteau pièce-montée, sans gluten ni lactose, de Assunta Falcione, dans le sud de l’italie.

Retranscription

D: Bonjour à tous les auditeurs de l’émission française “Prévention et santé “. Aujourd’hui je me trouve en Italie où j’ai rencontré Assuntina, passionnée de cuisine et particulièrement des recettes de gâteaux. Bonjour  !

A: Bonjour

D: alors, racontes-nous un peu ta vie: Comment ta passion pour la cuisine est-elle née ?

A: J’aime beaucoup cuisiner et faire les gâteaux. En faisant les gâteaux je cherche à créer ce que j’ai à l’esprit, et donc c’est une chose qui me relaxe si je suis nerveuse; je prends place là et je crée des fleurs, des poupées, je crée des gâteaux « animés ».

D: beaucoup de personnes font des recettes de cuisine salées ou sucrées comme les gateaux, mais ce qui m’a étonné chez toi, c’est histoire dans tes gâteaux. Peux-tu nous expliquer ta démarche ?

A: bien sûr ! J’aime beaucoup mettre en œuvre mes idées. En fait, quand je crée un gâteau je cherche toujours à faire mon maximum. Je les fais surtout pour mes enfants qui me disent “maman fais-nous un gâteau qui représente ce thème “. On commence toujours avec un dessin pour avoir une trame; puis on fait la base et après on crée de plus en plus avec les couleurs, même si je ne suis pas très forte en dessin, et enfin nous avons un croquis de ce qui est dans l’esprit des enfants. À la fin, ils sont toujours très satisfaits.

D: nous devons dire aux auditeurs que tu n’as jamais pris de cours de cuisine et rien d’autre. Donc c’est une passion…

A: Non, je n’ai jamais pris de cours, je suis autodidacte. Je crée les gâteaux pour mes amis et pour ma famille. Je l’ai dit, cela naît entièrement d’une idée et d’un dessin. En fait, tu peux voir qu’on a le dessin, le voilà.

D: Pouvons-nous le prendre ?

A: Oui, bien sûr !

D: attends

A: c’est le dessin du gâteau qu’on va faire aujourd’hui et, comme tu peux voir, au-dessus il y a déjà le projet, c’est-à-dire un gâteau de deux étages avec une “dummy”, qui est un faux gâteau fait de polystyrène, et le gâteau supérieur qui est vrai et que l’on peut manger. Ici, c’est un gâteau pour les cœliaques mais aussi pour les gens qui ont des problèmes d’intolérance alimentaire au lactose et il est recouvert d’une couche faite de marshmallows, les fameux bonbons.

D: très bien parce que les auditeurs de ce programme, ils sont comme moi, c’est-à-dire intolérants ou désireux de manger plus sain, et donc peux-tu nous expliquer comme tu as fait ce gâteau ?

A: oui. Alors, ça a été très simple. J’ai pris de l’amidon de maïs, car je sais que les cœliaques peuvent le manger. Donc, ce gâteau a un diamètre de 20 cm et j’ai utilisé les doses suivantes : 3 œufs, 80 grammes d’amidon de maïs , 80 grammes de sucre, une pincée de sel, tout sans utiliser des levures. Nous avons battu et enfin nous avons ajouté la farine, l’amidon de maïs, nous l’avons cuit pendant 35 minutes à une température de 180° et le gâteau est prêt. À l’intérieur nous avons utilisé un sirop à la cerise pour mouiller la génoise et une garniture de crème faite avec lait de soja, amidon de maïs, sucre et œufs. Donc nous avons fait mijoter le lait de soja, dans un autre récipient nous avons battu l’amidon de maïs, le sucre et les œufs, après nous avons rassemblé le tout, nous l’avons cuit pour le faire épaissir. Après le temps nécessaire pour le faire refroidir, le gâteau est farci. Puis, nous avons recouvert le gâteau avec une crème au beurre, faite de beurre et de sucre en poudre, sans ajouté de la crème et rien d’autre. Enfin, j’ai fait cette couverture de fondants, en dissolvant 100 grammes de marshmallows, les bonbons blancs, avec deux cuillères d’eau à 60° pour une minute; après avoir battu le tout, nous l’avons fait un peu refroidir et nous avons ajouté le sucre en poudre, nous l’avons pétri et laissé reposer. Enfin on a une plaquette de ces dimensions qu’on peux abaisser et modeler comme on préfère.

D: Tout ce travail, combien de temps faut-il pour le réaliser ?

A: donc, pour faire un gâteau il faut quand même deux jours, pour faire les bases, les crèmes, il y a un temps de repos dans le réfrigérateur, il y a un temps de repos après la couverture, après l’application de la crème au beurre, de la ganache au chocolat ou de la crème, quoi qu’il en soit, et après on va le recouvrir avec le fondant de sucre. Le temps qu’il faut pour les décorations, cela dépend de la typologie des décorations. Pour ce gâteau je les ai préparé hier, mais après je te ferai voir une rose.

D: Bien ! Maintenant voyons la réalisation de la décoration ?

A: oui, voici les décorations.

D: bien

A: Alors, nous avons fait les roses

D:  Oui, mais le fait elles semblent vraies !

A: après je te montrerai comment les faire

D: oui

A: Nous avons fait les tiges, tout est comestible .

D:  Restez avec nous parce qu’après toute cette attente on ira dégoûter ce gâteau.

A: Nous avons fait des marguerites que nous irons mettre dans le centre du gâteau et puis j’ai préparé une surprise pour toi, j’ai modelé ton nom pour le mettre sur la base.

D: Oui, bien

A: je te fait voir quand je la place

D: Oui, donc tu peux faire n’importe quel mot, par exemple pour une fête ?

A: Oui, le gâteau se décore à votre volonté

D: bien

A: J’ai fait aussi des gâteaux avec des effets spéciaux, avec des LED, des strass, en rapport aux occasions d’anniversaire, etc..

D:  Bien. Quels conseils pourrais-tu donner à une personne, à un passionné de cuisine, qui veut faire un gâteau comme celui-ci ?

A: Rien d’extraordinaire, seulement beaucoup d’imagination

D: il en faut

A: oui

A: beaucoup d’imagination et aussi de la patience

D: Oui, la patience, beaucoup de patience, en effet nous l’avons remarqué. Je te dis au revoir et je te remercie pour le gâteau.

A: merci

D: maintenant nous allons déguster.

A: d’accord! Bien, merci et au revoir

D: merci et au revoir

S'abonner gratuitement pour ne rien manquer des nouveautés