Réinventer notre relation à la Terre, Dr Jean-Louis Etienne - Prévention Santé
Grâce à vous : +5.000.000 vues +3.500.000 auditeurs +500 interviews

Réinventer notre relation à la Terre, Dr Jean-Louis Etienne

Se déroulait le 3 et 4 février 2018 à Aix-les-bains le congrès « Soigner l’Homme, sauver la Terre » par Sens & Symboles du Dr Olivier Soulier. Nous avons eu l’occasion d’y rencontrer Dr Jean-Louis Etienne médecin, explorateur, écrivain, premier homme à atteindre le pôle Nord en solitaire, Académie des Technologies – Commandeur de la Légion d’Honneur. Découvrez notre entretien exclusif.

A l’instar de tous les animaux, l’Homme n’échappe pas à sa programmation au service de sa propre espèce : manger, se reproduire et étendre le territoire. En quelques siècles il a prit le contrôle des espaces et des espèces. Mais aujourd’hui il entrevoit qu’à cette cadence, les exigences du développement de chacun s’avèrent incompatibles avec la survie à long terme de tous. Le signal d’alarme est tiré, mais l’animal en nous poursuit son inéluctable programme d’expansion. Alors comment conjuguer conscience et animalité ? Comment en bonne intelligence réintégrer le fonctionnement de l’écosystème Terre ? L’avenir tient dans notre sagesse à réintégrer la biocénose, cette association harmonieuse où toutes les espèces ont la vie en commun.

Interview

  • Quelle est selon vous le lien entre l’homme et la nature actuellement actuellement en 2018 ? comment devrait-il évoluer ?
  • De quelle façon peut-on sensibiliser les générations actuelles et futures quant à la sauvegarde de la terre ? si une sensibilisation est possible, est-elle néanmoins suffisante ?
  • Votre découverte de lieux extrêmes vous a-t-elle influencée dans votre réflexion ? quelles seraient les décisions politiques nécessaires à l’aboutissement concret de votre pensée ?
  • Un basculement éthique et/ou spirituel est-il nécessaire à la survie de l’humanité ? si oui quel est ce basculement?

 

Sens et Symboles a organisé ce congrès, pour réunir différentes personnalités qui œuvrent, chacune dans leurs domaines de compétence, pour un réel équilibre écologique entre l’être humain et la planète. Redécouvrez l’intégralité des conférences.

Commander le DVD du congrès « Soigner l’Homme, sauver la Terre »

Photographe Nicolas Abraham www.nicolas-abraham.fr

S'abonner gratuitement à notre lettre

Vous aimez notre média ? Avançons ensemble...

Prévention Santé est une plateforme Web gratuite d’informations, de témoignages, de débats et d’échanges sur le mieux-être.
Ce journalisme d'investigation indépendant que nous pratiquons nécessite beaucoup de temps, d'argent et de travail pour sa production. Mais nous le réalisons parce que nous croyons que notre point de vue est important, car cela pourrait aussi être le vôtre.
Nous avons donc une faveur à demander...
Soutenez-nous financièrement et nous pourrons continuer notre travail de partages auprès de vous encore très longtemps.

Faire une contribution

1 Commentaire

  1. Isabelle

    Merci,

    Ta ta ta ta! Non, nous ne sommes pas de trop sur cette belle planète. A condition de change de comporte ment alimentaire.

    Pour faire un steack Maque Trump, il faut 1 500 litres d’eau. La consommation de « viande » utilise 60% des réserves d’eau mondiale.

    Il faut 5.000m² (1/2 ha) de terre cultivable pour produire 70 kg de boeuf .

    Un boeuf fournit 200 kg de viande, soit 1.500 repas. Les céréales qu’il a mangées auraient pu servir 18.000 repas.

    Près de 50% de toutes les récoltes alimentaires dans le monde sont mangées par le bétail.

    PETER MENZEL, HUNGRY PLANET: WHAT THE WORLD EATS

    https://phototrend.fr/2011/06/peter-menzel-what-the-world-eats/

    Alors les loulous?

    🙂

    Réponse

Prolongez le débat, donnez votre avis !

Share This